Menu

eac_jobculture_2016c


La Maison des Solidarités Nelson Mandela recherche un volontaire – Service civique développement durable

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2017-08-28
0
MISSIONS ET PROFIL
Profil attendu
Avoir entre 16 et 25 ans.
Avoir le sens du contact et aimer l'animation, la rencontre avec des publics variés.
Etre intéressé et sensible aux enjeux écologiques (alimentation, déchets, consommation, ressources...).
Etre capable de travailler en équipe et de manière autonome sur la réalisation d'un projet (le/la volontaire sera accompagné/e dans la gestion et la préparation des activités, mais devra toutefois savoir travailler en autonomie et avoir le sens de l'initiative).
 
Lieu d'intervention
Valence, quartier de Fontbarlettes
 
Durée / horaires
8 mois
24 h par semaine
 
Indemnités
Selon le barème légal: 580,55€ net par mois
 
CONTACT POUR POSTULER
Proposition à faire avant le 28/08/2017, à déposer à la Maison des Solidarités Mandela ou à envoyer par mail: [email protected] (à l'attention de Mélanie Arnavon)
Temps d'échange prévu entre le 11 et le 15 septembre 2017.
Début de la mission prévu le 25 septembre 2017.
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Structure
La Maison des Solidarités Nelson Mandela est une association d'Éducation Populaire, c'est-à-dire qu'elle favorise:
         - les pouvoirs de penser, de choisir et d'agir, pour tous
         - l' éducation, tout au long de la vie, pour tous
         - l'accès à la culture, pour tous.
 
Elle défend les valeurs d'égalité, de solidarité, de partage, de tolérance, de laïcité, sans discrimination et dans le respect réciproque des convictions personnelles.
 
Elle oeuvre pour une société solidaire où le "vivre ensemble" est basé sur la convivialité et le lien social et culturel, pour participer ainsi à la cohésion sociale.
 
En accompagnant toute personne qui le souhaite, l'association a pour objectif de lui permettre d'être acteur, ce qui signifie s'impliquer dans le cadre d'une démocratie participative, en ayant compris les codes de son environnement.
 
Pour permettre à chacun d’être acteur de sa vie, elle propose :
  • des formations  et des ateliers d'expression pour les personnes en apprentissage du français langue étrangère,
  • des actions d'accompagnement social pour les démarches administratives,
  • des informations sur l'accès aux droits (le droit commun et le droit des étrangers),
  • des activités de loisirs (poterie, dessin, langue arabe, etc.) et des ateliers thématiques (parentalité, travail, santé...).
 
Missions
Le projet "développement durable" est porté par la Maison des Solidarités Nelson Mandela en partenariat avec deux autres structures situées à Valence le Haut: la Maison pour Tous du Plan et la Maison pour Tous de Fontbarlettes. Dans le cadre de ce projet, ces structures recherchent un/e volontaire en service civique dont les missions seront les suivantes :
 
Missions en lien avec les partenaires
-  participer à la mobilisation des publics sur les quartiers ciblés, en ce qui concerne les enjeux du développement durable;
- mettre en place et participer aux animations de sensibilisation aux enjeux écologiques, en partenariat avec les organismes du développement durable sur le territoire.
 
Missions à mettre en place par le/la volontaire
- construire, en lien avec l'équipe, un état des lieux des pratiques des habitants sur une ou plusieurs thématiques de son choix (liée/s aux enjeux écologiques);
- proposer et organiser des actions d'accompagnement pour le public sur la/les thématique/s choisie/s (par exemple, si le/la volontaire décide de travailler sur la thématique des déchets et du compost: il/elle pourra accompagner les habitants volontaires à la réalisation d'un composteur, à la rédaction d'une charte...);
- participer aux rencontres d'étapes pour apporter son point de vue sur l'évolution des pratiques.
 
Missions transversales:
- participer à la vie de l'association (réunions d'équipe, temps de travail collectif...)
 
Le/la volontaire en service civique agira conjointement avec les membres de l'équipe de l'association (équipe de 8 salariés et membres du Conseil d'Administration). Il/elle pourra intervenir auprès des adhérents des trois structures porteuses du projet, mais aussi des différents partenaires (écoles, autres associations...).
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La Maison des Solidarités Nelson Mandela recherche un volontaire - Service civique développement durable voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-maison-des-solidarites-nelson-mandela-recherche-un-volontaire-service-civique-developpement-durable/ -