Sous l’autorité du directeur, vous serez chargé(e) de :
La direction et l’animation de l’ALSH 11-17 ans
- Recrutement de l’équipe d’animation
- Organisation de la mise en œuvre de l’ALSH 11-17 ans (administration, budget, gestion du personnel, activités, logistique, communication)
- Proposition des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives.
L’animation du Point Information Jeunesse
- Information des jeunes sur les thématiques de mobilité internationale, santé, loisirs et culture, études et formations, ainsi que l’engagement et les initiatives personnelles
- Promeneur du Net
La coordination du dispositif d’Aide aux Devoirs
- Rédaction et suivi du dossier CLAS
- Suivi des inscriptions
- Recrutement de bénévoles
- Encadrement et accompagnement des jeunes, relation avec les parents
L’animation d’interventions et le lien avec les établissements scolaires du 2nd degré
- Relations avec le personnel administratif et pédagogique des établissements scolaires (Chefs d’établissement, adjoint, CPE, documentaliste, professeurs…) sur l’accompagnement de jeunes en difficultés
- Animation d’ateliers auprès des élèves
La coordination et l’animation de projets d’échanges européens
- Recherche de partenaires européens
- Rédaction de projet de financement Erasmus+
- Suivi administratif, budgétaire, logistique, pédagogique et de la communication
La coordination et l’animation des Chantiers Jeunes
- Recherche de financements
- Recrutement de jeunes
- Communication auprès des partenaires locaux et relation avec les habitants
- Suivi administratif, budgétaire, logistique, pédagogique et communication
- Encadrement technique
Relations partenariales avec les acteurs jeunesse locaux
(Éducateurs de prévention, CRIJ, Mission Locale, Ville de Lyon…)
- Mise en place de projets communs
- Accompagnement spécifique de jeunes
Le développement des animations à destination des jeunes
- Veille générationnelle (modes de vie, culturelles, sociales…)
- Accueillir les jeunes à la MJC (renseigner, orienter, encadrer, échanger)
- Ecoute et réponse aux besoins
- Proposition de nouveaux projets
- Recherche de nouveaux modes de financement
PROFIL
Conditions :
- Formation Bac+2 minimum, DUT Car. Soc., DEJEPS ou équivalent
- Expérience de plus de 3 ans sur poste similaire dans le secteur associatif
- Permis B de plus de 5 ans et expérience conduite minibus 9 places
- Bilingue Anglais/Français obligatoire
Compétences requises :
- Gestion de projets, connaissance du milieu associatif
- Maîtrise des relations partenariales : collectivités locales, établissement scolaires…
- Capacité organisationnelle, maitrise des outils informatiques
- Connaissance de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
Qualités requises :
- Sérieux, dynamisme, rigueur
- Qualités pédagogiques
- Esprit d’initiative, sens de l’organisation, capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe, sens de la relation et de l’accueil
- Qualités rédactionnelles
Conditions d’embauche :
- CDI
- Convention Collective Nationale de l’Animation
- 35 heures hebdomadaires
- Groupe E, Indice 350 – Brut mensuel de base 2 212 €
- Reprise ancienneté conventionnelle
Poste à pourvoir au plus tard au 1er juin 2021