Menu




La résidence Habitat Jeunes Le Pax recrute un Intervenant socio-éducatif F/H – Saint Etienne (42)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2018-06-29
0
MISSIONS ET PROFIL
LES ACTIVITES DU POSTE
 
  1. Assurer le suivi personnalisé des résidents / Mineurs non Accompagnés (70 % du temps de travail)
 
Ø Informer, conseiller et orienter les résidents dans leurs démarches et droits, accompagnements et orientation vers les services et partenaires appropriés.
Ø Accompagner les résidents dans leur parcours résidentiel (de l’entrée à la sortie du foyer)
Ø Accueillir et installer les nouveaux résidents au FJT en vue de favoriser leur appropriation de leur nouveau logement.
Ø Participer aux commissions d’orientation et présenter les demandes d’admissions
Ø Préconiser l’orientation des résidents suivis vers les dispositifs les plus adaptés pour la réalisation positives de leurs projets du FJT.
Ø Sensibiliser les résidents dans leur gestion budgétaire et hiérarchiser leurs priorités
Ø Assurer l’enregistrement, le suivi et la complétude des dossiers des résidents sur le logiciel BREDEA et selon le système d’archivage en vigueur (états des lieux, attribution des aides au logement, bourses…)
Ø Veiller à harmoniser les pratiques en travaillant en transversalité avec l‘animateur / animatrice (dossiers individuels / procédures / veille sociale…)
Ø Veiller activement à la sécurité des biens et au bien-être des résidents.
Ø Participer aux temps forts de la vie quotidienne des résidents (animations, repas, réunions …)
 
  1. Concourir au développement de l’accompagnement des MNA sur le territoire (15 % du temps de travail)
 
Ø Développer, renforcer et mobiliser les partenariats dans le secteur de l’apprentissage, de la formation, de l’hébergement, de la santé et du tissus associatif de la région Rhône-Alpes-Auvergne.
ØTravailler en lien avec les autres travailleurs sociaux des différentes structures d’accompagnements dans la ville de Saint Etienne et de la région Rhône-Alpes-Auvergne.
ØDévelopper et participer à des actions collectives dans l’intérêt des résidents visant à les insérer socialement et professionnellement.
Ø Orienter et contribuer à l’implication des jeunes au Comité de Vie Social (CVS) 
Ø Contribuer en lien avec l’animateur / animatrice à la planification d’actions collectives autour des thématiques (santé / nutrition / sport / culture / solidarité / laïcité / Bien être / Arts…) en lien avec le projet pédagogique, les envies et besoins des jeunes, les financements et opportunités des partenaires.
Ø Développer et enrichir la base de données des contacts de partenaires en lien avec les autres services
 
  1. Assurer le reporting des activités et participer au développement de nouveaux projets (15 % du temps de travail)
 
  • Rendre compte par écrit de son activité
  • Formaliser les bilans et les synthèses des jeunes accompagnés
Ø Tenir le logiciel BREDEA à jour sur les dossiers individuels
Ø Contribuer à la rédaction des rapports d’activités
Ø Participer aux réunions d’équipes et extérieures
Ø Veiller à l’actualité des nouvelles politiques de l’emploi, de l’accompagnement et de l’hébergement.
Ø Participer activement aux formations proposées
Ø Assurer la promotion de la structure du PAX en participant à la réalisation des outils de communication (Plaquette, site internet, réunion, etc …)
  • Accompagner l’encadrement du service civique et des stagiaires rattachés au service socio-éducatif
 
QUALITES REQUISES :
 
Savoir : Disposer d’un diplôme de niveau IV dans le domaine de l’animation sociale ou de l’accompagnement social équivalent DEES (Diplôme d’éducateur Spécialisé) ; Permis B obligatoire ; Connaissance géopolitique et politique migratoire.
 
Savoir Faire Connaitre les problématiques des publics jeunes, les acteurs et les dispositifs en œuvre dans le champ de la jeunesse ; capacité à anticiper et à gérer les conflits ; communication non violente ; Capacité d’écoute d’analyse, et de distance ; maitrise du pack-office et du logiciel de gestion d’hébergement social de type BREDEA ou équivalent ;  Connaitre le fonctionnement et procédures de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et des collectivités territoriales ; expérience appréciée avec les jeunes en Contrats de Jeunes Majeurs (CJM) et Mineurs Non Accompagnés (MNA).
 
Savoir Comportemental : Qualités relationnelles, bienveillance, de tolérance, disponibilité, autonomie, esprit d’équipe et d’initiative, dynamisme ; capacité à travailler en partenariat et transversalité.
La présente fiche de poste n'est qu'un descriptif indicatif susceptible d'évolution en fonction des nécessités du service.
CONTACT POUR POSTULER
CONTACT POUR POSTULER
Envoyer CV et lettre de motivation avant 29 juin 2018 par courrier ou par mail à :
Habitat Jeunes le PAX
27, rue Elisée Reclus
42 000 ST ETIENNE
 
A l’intention de Mr BAUTISTA Adrien
 
Entretiens à prévoir à compter de la première semaine de juillet.
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
 
Intitulé du Poste  
Intervenant(e) socio-éducatif(tive)
Service
Socio-Educatif
Lieux de Travail   
Résidence le PAX au 27 rue Elisée Reclus 42000 Saint Etienne
Déplacements
Déplacements en centre ville et ponctuellement en périphérie de St Etienne  
Temps de Travail 
Temps plein 35h – Horaires compris entre 9h00 et 22h00 –
Sujétions 
Travail le samedi - deux soirées en semaine
Date
Poste à pourvoir à partir du 9 juillet 2018
Indemnisation
En référence de la Convention collective FJT emploi repère indice 1823 points Soit un salaire brut annuel de 26 000 euros. – Repas – Mutuel – Avantage transport 
 
CONTEXTE :
 
La résidence Habitat Jeunes Le PAX est un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) propose des logements aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qu'ils soient jeunes travailleurs, étudiants ou apprentis. La résidence propose plusieurs services comme des chambres individuelles ou chambres à 2 lits, une restauration en self-service ouverte sur l’extérieur, une buanderie une salle de spectacle, un accompagnement individuel et collectif.
 
Mission Générale :
 
L’Intervenant(e) socio-éducatif(tive) est chargé(e) d’accompagner les résidents dans leur parcours au sein de la résidence du PAX. Cet accompagnement a pour objectif d’aider à la réalisation du projet du résident et notamment de contribuer à son autonomie et son épanouissement.  Il/elle est en charge de s’assurer de leur intégration sociale et professionnelle sur le territoire métropolitain stéphanois pendant toute la durée de leur séjour en vue de faciliter leur sortie et leur émancipation.
 
DEFINITION DES PRINCIPALES MISSIONS :
 
  • Travailler en coordination avec l’équipe socio-éducative du Foyer Jeune Travailleur (FJT) sous la responsabilité du responsable socio-éducatif et en lien avec le gestionnaire logement.
  • Accompagner et s’adapter aux profils des jeunes en fonction de leurs besoins / envies en conformité avec le projet pédagogique de l’association du PAX.
  • Accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet personnel et l’intégration sur notre territoire au travers d’un suivi individuel spécifique à chaque profil notamment les jeunes  MNA (Mineurs Non Accompagnés) confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre de la convention avec le département de la Loire.  
  • Veiller à l’application du règlement de fonctionnement de la résidence le PAX
  • Contribuer à la réflexion du projet pédagogique, parcours résidentiel et au développement des projets associatifs du PAX.
 
Lien hiérarchique
L’Intervenant(e) socio-éducatif(tive) travaille sous la responsabilité du Responsable Educatif
 
Liens fonctionnels
L’Intervenant(e) socio-éducatif(tive) collabore en interne avec l’animateur / animatrice (mutualisation des pratiques, actualité du secteur habitat et insertion, réseautage…) ; le/la gestionnaire logement (suivi de dossiers locatif, règlements…) ; le personnel d’accueil (retours comportements des jeunes du soir et du week-end, médiation sociale…).
 
Collabore en externe avec différents partenaires associatifs et institutionnels, en particulier l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), mais également tous les acteurs de la santé (médecines, laboratoires, maison de la radiologie, planning familiale, Caisse primaire d’Assurance Maladie, centre de vaccination…), de l’insertion et de la formation ( Service Insertion Accueil Orientation (SIAO), bailleurs sociaux, Mission locale, centre de formation d’apprentis (CFA), centre d’information et d’orientation (CIO), maison de l’emploi, collèges et lycées… ), les travailleurs sociaux  du réseau URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes et les différentes associations de la ville de Saint Etienne, du département de la Loire et de la région.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La résidence Habitat Jeunes Le Pax recrute un Intervenant socio-éducatif F/H - Saint Etienne (42) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-residence-habitat-jeunes-le-pax-recrute-un-intervenant-socio-educatif-fh-saint-etienne-42/ -