Menu




La ville de Grenoble recherche un stagiaire F/H : Renforcer les dynamiques locales en matière d’alimentation – Grenoble (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2020-01-08
0
MISSIONS ET PROFIL
Fonction : Stagiaire – renforcer les dynamiques locales en matière d’alimentation
Quotité du poste : 100%
Stage à pourvoir à partir de janvier 2020 (6 mois)
 
Date limite d'envoi des candidatures : 8/01/2020

Contexte :
Le secteur 6 de la Ville de Grenoble (Villeneuve, Village Olympique, Vigny-Musset) comprend trois Maisons des habitants Prémol, Les Baladins et Le Patio. Ce sont à la fois des centres sociaux et des équipements de proximité avec des missions variées : accès aux droits, accompagnement à la parentalité, développement du pouvoir d’agir des habitants, développement local, accompagnement des associations etc. Ces maisons intègrent également différents services, institutions, associations.
La Ville de Grenoble a pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement et de cohésion sociale, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. S’adapter aux enjeux territoriaux mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyens et acteurs de la société civile est au cœur des actions menées par la Direction de l’Action Territoriale.
Faciliter l’accès aux habitant.e.s à une alimentation de qualité est une ambition inscrite dans le Plan Municipal de Santé (PMS) et le Contrat local de santé grenoblois (CLS). Très investie sur ces enjeux, la Ville a également contribué aux Etats Généraux de l’alimentation avec un fil rouge « Bien manger, est-ce un privilège ? ».
L’alimentation est une des thématiques identifiée comme centrale pour le secteur 6 de la Ville.

Sous l'autorité du directeur de territoire et de l’ADL, ce stage doit permettre l’approfondissement de la dynamique locale sur les questions d’alimentation, en lien avec les partenaires et les habitant.e.s. Ce travail consistera notamment à la réalisation d’un diagnostic sur la question.
Aujourd'hui, il existe une coordination généraliste sur les questions d’alimentation sur le territoire qui permet aux acteurs de se réunir sur la question. Plusieurs sous-groupes de travail en sont issus : « nutrition », « droit/accès à l’alimentation » et « agriculture urbaine ».

Les objectifs de la Ville et du territoire autour de cette thématique sont:
- Donner la possibilité du choix alimentaire aux habitant.e.s, notamment ceux et celles en situation de précarité (« Pour une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous»)
- Développer une gouvernance coopérative sur cette thématique afin d’améliorer la lisibilité et la cohérence des actions relatives à la thématique de l’alimentation sur le territoire.
- Renforcer les liens ville-campagne entre des habitant.e.s et des acteurs/trices locaux impliqué.e.s

Missions
1. En lien avec les ADL du territoire et les équipes en place, définir une stratégie pour travailler la question de l’alimentation sur le secteur 6
2. Participation et animation des groupes de travail / travailler en réseau avec les partenaires du territoire et les partenaires impliqués sur le sujet. Participation ponctuelle à des animations de terrain. 
3. Réaliser un diagnostic sur l’accès à l’alimentation sur le secteur 6 en impliquant les habitant.e.s dans la démarche
- Méthode d’évaluation des publics qui utilisent les temps de distribution alimentaire (sociologie des publics)
- Méthodes de mobilisation des structures qui font de la distribution alimentaire
- Qu’est ce qui fait vivre le territoire ? Place de l’alimentation dans le système de ressources local ?
4. Proposer un outil sur les questions d’alimentation en direction des professionnel.le.s et / ou des habitant.e.s du quartier / le promouvoir
- Comment avoir une programmation plus cohérente à l’échelle du quartier sur l’alimentation ? Rendre visible les besoins existants, ce qui se chevauche, etc.
Profil :
Etudiant.e.s en sciences humaines (Master, IEP, etc.)

Compétences et savoir-être:
- Avoir une connaissance et/ou un intérêt pour les questions d’alimentation / d’écologie territoriale
- Avoir un intérêt pour travailler dans un quartier populaire
- Etre à l’aise dans la conduite de projets et la coordination d’acteurs variés.
- Savoir animer des temps de travail collectifs, d’animations.
- Savoir développer des outils de communication traditionnels et innovants.

Conditions de travail :
Travail en lien avec l’ensemble des professionnel.le.s du secteur 6 (DAT, Ville de Grenoble, les partenaires associatifs et institutionnels du quartier et les habitant.e.s).
Stage basé à la MDH Le Patio
Travail à 100 %

Candidature à adresser avant le 8/01/2019 à : [email protected]

CONTACT POUR POSTULER
06 03 52 80 73
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Sous l'autorité du directeur de territoire et de l’ADL, ce stage doit permettre l’approfondissement de la dynamique locale sur les questions d’alimentation, en lien avec les partenaires et les habitant.e.s. Ce travail consistera notamment à la réalisation d’un diagnostic sur la question.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La ville de Grenoble recherche un stagiaire F/H : Renforcer les dynamiques locales en matière d'alimentation - Grenoble (38) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-ville-de-grenoble-recherche-un-stagiaire-f-h-renforcer-les-dynamiques-locales-en-matire-dalimentation-grenoble-38/ -