Menu

eac_jobculture_2016c


La Ville de Grenoble recrute un f/h Agent de développement local pour son Territoire 3

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2016-02-29
0
MISSIONS ET PROFIL
La Ville de Grenoble et le CCAS poursuivent ensemble une démarche ayant pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement et de cohésion sociale, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. Il s’agit à la fois de travailler à une action publique globale qui dépasse les logiques de silos et s’adapte aux enjeux territoriaux mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyens et acteurs de la société civile et de soutenir des démarches collectives d’actions, de projets, d’organisation…..
Cette démarche a pris notamment appui sur :
– L’existence d’un projet de secteur (ou de territoire) élaboré entre les services de la ville et du CCAS.
– L’identification d’une mission de directeur de territoire sur chaque secteur de la ville, agissant pour le compte de la ville et du CCAS en charge de conduire le projet de secteur.
– Le fonctionnement de Maisons des Habitants pour chaque secteur de la Ville dont la vocation principale consiste à favoriser l’initiative locale et l’accès aux droits.
Une étape supplémentaire a été franchie avec la création au 1er novembre 2015 d’une direction unique, la Direction d’Action Territoriale (DAT). Cette nouvelle direction est un service commun Ville-CCAS et articule son action autour de la proximité avec la prise en compte des thématiques suivantes : développement social, accueil et accès aux droits, démocratie locale, amélioration du cadre de vie. Son fonctionnement prend appui sur des équipements de secteur et de quartier, les Maisons des Habitants (MDH), dont la vocation première est de favoriser l’initiative locale et l’accès aux droits. Le poste d’agent de développement local est intégré dans une Maison des Habitants.
Sous l’autorité du responsable de MDH, l’agent de développement local (ADL) contribue à une ville plus juste et solidaire en permettant d’exercer effectivement des droits et un pouvoir d’agir. Il identifie et aide à prioriser des problématiques partagées par des habitants /des collectifs / des associations et des institutions. Il favorise, impulse, soutient une dynamique avec ces acteurs pour chercher ensemble des solutions sur un secteur ou un quartier de la ville de Grenoble. Il peut également animer des actions, des projets, des instances à l’échelle du territoire d’intervention dans lequel il agit.
 
Missions 
  • Construire une relation de confiance et d’écoute avec les habitants et les acteurs locaux de son territoire
  • Participer à l’identification et l’analyse des besoins nouveaux et contribuer à la recherche de solutions construites avec les habitants et les partenaires locaux.
  • Favoriser et organiser l’expression ainsi que la mobilisation des habitants sur des préoccupations partagées par les habitants, quelle que soit la thématique évoquée.
  • Appuyer la mise en forme de lieux d’expression et de participation (collectif mobilisé autour d’une préoccupation partagée, comité d’usagers, fonds de participation des habitants),
  • Informer les acteurs locaux sur les modalités d’appui qui existent à leurs initiatives, agir comme personne ressource, accompagner ces acteurs de proximité dans la mise en œuvre de leurs projets (recherche de financement, appui à l’écriture de projet collectif, conseil sur l’organisation de la gouvernance du collectif).
  • Impulser et organiser des actions collectives ou des manifestations ponctuelles en fonction des attentes et des besoins repérés auprès de la population du territoire (ex : actions Hors les murs, évènements inter-quartiers, animation d’espaces publics en tension….),
  • Développer des liens avec l’ensemble du réseau d’acteurs locaux, afin d’accompagner et de développer une forte dynamique partenariale à l’échelle du territoire. Construire un positionnement « équidistant » vis-à-vis de ce réseau autorisant une position d’animateur de ce réseau. Repérer et accompagner les acteurs émergents.
  • Soutenir et développer une dynamique partenariale autour des projets portés par la Maison des Habitants (paniers solidaires, Pass culture, service civique, mission gérontologique et intergénérationnelle, etc….)
Profil 
  • Bonnes connaissances des dynamiques de développement local,
  • Croyance forte dans la capacité des citoyens à pouvoir agir sur ce qui les concerne
  • Savoir-faire liés à la conduite de projet
  • Aptitude à travailler en relation avec les habitants et des associations peu professionnalisées,
  • Capacité à évoluer au sein d’un environnement partenarial dans une posture de « tiers animateur ».
  • Savoir animer un groupe et des réseaux d’acteurs
  • Capacités d’adaptation, d’autonomie et d’ouverture.
  • Esprit de dialogue et de diplomatie (y compris dans le conflit)
  • Force de créativité, d’initiative et d’engagement
  • Maîtrise des outils d’éducation populaire permettant l’action collective
  • Capacité d’écriture, d’analyse, de réflexivité sur le travail
Catégorie : A Cadre d’emploi : Attaché Fonction : Agent de développement local (H/F) Référence: 0210
CONTACT POUR POSTULER
Conditions de travail 
  • Lieu d’exercice : Maison des habitants secteur 3, rue Anatole France, Grenoble
  • Agent travaillant en lien étroit avec les équipes des autres pôles des MDH, mais n’exerçant pas d’autorité hiérarchique.
  • Son champ d’intervention est le périmètre d’influence de la MDH dont il dépend (quartier ou secteur) ou un périmètre plus large : échelle secteur, périmètre du projet de territoire, échelle QPV si missions politique de la ville plus particulières.
  • Plusieurs cadres de référence à prendre en compte : plan stratégique CCAS, projet de territoire, contrat de projet de l’équipement avec la CAF et parfois contrat de ville.
  • Disponibilité, flexibilité/souplesse dans les horaires de travail (travail en soirée, le week-end)
Type&nbsp: 
Emploi
RESUME DU POSTE
La Ville de Grenoble recrute pour son departement ville solidaire et citoyenne direction action territoriale territoire secteur 3.
Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La Ville de Grenoble recrute un f/h Agent de développement local pour son Territoire 3 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-ville-de-grenoble-recrute-un-fh-agent-de-developpement-local-pour-son-territoire-3/ -