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La Ville de Laon recrute un.e Chargé.e des relations publiques et de billetterie pour sa Maison des Arts et Loisirs

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Ville de Laon recherche pour sa Maison des Arts et Loisirsun.e Chargé.e des relations publiques et de billetterie
Située à 140 Km de Paris, 50 Km de Reims
Ville d’Art et d’Histoire, Ville Préfecture, Département de l’Aisne, Région des Hauts de France

Rattaché à la Direction des affaires culturelles, l’agent exerce ses fonctions sous la direction du directeur des affaires culturelles et de l’administratrice de la Maison des arts et loisirs.
Garant de l’image du service public, il sera en communication permanente avec les spectateurs,
le milieu scolaire et associatif, le trésor public et assurera des relations régulières avec les compagnies artistiques et les services municipaux.

Missions
1) Relations publiques et médiation culturelle:
Afin de consolider et développer les publics, l’agent :
Développe et entretient des relations avec le public en veillant notamment à la mise à jour des fichiers clients dans le logiciel « [email protected] billetterie »;
Assure un contact privilégié avec le milieu scolaire : démarchage, prise des réservations, suivi des jauges et accueil des classes pour les
spectacles et les séances cinéma jeune public ;
Gère les relations avec le public : met en place et anime des actions et sensibilisation et ateliers in situ et hors-les-murs (présentation de la programmation, préparation à la venue au spectacle, visites etc. )

2) Communication :
Met en œuvre les actions de communication pour l’ensemble de la saison culturelle : élabore le rétroplanning annuel, assure le lien avec le
service communication en partenariat avec l’administratrice
Elabore et diffuse l’information liée à l’activité culturelle de la structure : gestion du compte Facebook, préparation des e-mailing (newsletter,
invitations, …), flyers et autres supports de communication (en lien avec l’administratrice), diffusion de la saison sur les différents sites supports,
gestion des envois courriers (en lien avec la secrétaire) ;
Relation presse : participation au rayonnement de la structure à travers la presse en lien avec l’administration

3) Billetterie :
Gestion complète de la billetterie (sur site et en ligne)
Responsable de la régie, des abonnements et de la vente des billets
Responsable des relations avec le trésor public pour l’ensemble de la régie directe
Réalisation de travaux de bilan et d’analyse statistique de la fréquentation et du fichier clients de la billetterie

4) Accueil du public et des artistes :
Accueil physique et téléphonique aux horaires d’ouverture de la structure et lors des manifestations accueillies (saison culturelle, festivals,
locations commerciales)
Vente des billets et renseignement du public au guichet (offre culturelle, conditions tarifaires…), assure une fonction de conseil
Veille à l’approvisionnement et met à disposition du public des documents d’information sur l’offre culturelle
Assure un rôle de surveillance des espaces et signale les anomalies à son supérieur hiérarchique direct
Aide à l’organisation de l’accueil des équipes artistiques pour l’ensemble des manifestations (préparation des loges, catering, restauration, transport des artistes…)

Profil
Niveau d’étude souhaité : niveau III (BTS DUT) ou expérience significative dans le domaine des relations publiques, communication et accueil.
Connaissances de l’informatique : logiciels billetterie, pack office, internet, réseaux sociaux et idéalement PAO.
Connaissances de l’environnement territorial et des règles comptables et financières du trésor public
Connaissance du tissu local (vie locale et partenaires associatifs, groupes scolaires et périscolaires)
Qualités rédactionnelles et oratoires
Bonne présentation, bon contact avec le public
Très bonnes qualités relationnelles
Sensibilisation et intérêt prononcé pour le domaine du spectacle vivant, son actualité et le domaine des arts plastiques.
Esprit d’équipe
Rigueur, esprit d’initiative et grande autonomie
Grande disponibilité

Conditions
Cadre d’emplois des adjoints administratifs
Poste à pourvoir dès que possible / Temps complet
Contraintes :
Disponibilité importante en soirée et week-end, fin de travail tardif
Horaires de travail modulables en fonction des accueils
Avantages liés au poste :
CNAS, chèques déjeuners, participation employeur mutuelle et contrat prévoyance.

Adresser lettre de motivation et C.V. à :
Mairie de Laob – Direction des Ressources Humaines – place du Général Leclerc – 02001 Laon cedex
ou sur [email protected]

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