Menu

eac_jobculture_2016c


La Ville de Lille recrute un.e Agent de médiation et de surveillance pour l’exposition temporaire Millet / CDD du 10-10-17 au 21-01-18

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Raison d’être :
il ou elle accueille le public individuel ou les groupes, l’oriente et l’informe du propos de l’exposition ; assure la médiation culturelle de l’exposition, la scénographie et les univers artistiques des artistes présentés. Il ou elle joue un rôle de prévention des œuvres exposées.
Lors d’affluence du public, la surveillance primera sur la médiation (collections permanentes et exposition MILLET)

Mission :
Encadrés par le service ressources humaines vous travaillerez en lien étroit avec le responsable de la surveillance et de la médiation culturelle (sur les aspects médiation et accueil du public) ainsi qu’avec les commissaires d’exposition.
Vous assurerez les missions principales suivantes : accueillir, orienter et renseigner les visiteurs, dessoucher et contrôler les billets, veiller à la sécurité des œuvres et du public, inviter les visiteurs à utiliser les nouveaux outils numériques leur permettant de compléter leur visite.
Vous serez chargé(e) de médiation culturelle auprès des visiteurs pour des informations qui vous seront communiquées sur les propos de l’exposition mais elle n’exclut pas en amont et en aval un travail personnel. Vous serez également chargé(e) de la surveillance des œuvres et du signalement des dysfonctionnements éventuels en matière de sécurité.
Une bonne culture générale ainsi que la connaissance des œuvres présentées dans l’exposition temporaire pour laquelle vous travaillez vous seront demandées. Vous pouvez être amenés à surveiller les salles d’exposition permanentes et éventuellement à faire de la médiation culturelle dans ces salles. Une connaissance des collections du Musée serait un atout. Une culture générale en histoire de l’art et un intérêt pour les activités culturelles conduites par le musée nous semblent indispensables. Rigueur, dynamisme et autonomie sont les qualités que nous recherchons. Une excellente présentation, des qualités relationnelles et une aptitude au travail en équipe seront de rigueur. Une deuxième langue, anglaise ou néerlandaise, serait appréciée.

Conditions générales d’exercices :
– Lieu : Palais des Beaux Arts
– Temps de travail : temps partiel 80% ou plus selon les besoins du service
– CDD avec période d’essai d’1 mois.
– Rémunération SMIC

Contraintes particulières :
– Station debout prolongée
– Utilisation des émetteurs récepteurs
– Port de la tenue vestimentaire de rigueur (tenue noire et chemise ou pull blanc
– Disponibilité en week-end, jours fériés et nocturnes en fonction de l’activité.

Profil
Savoir-faire
– Savoir informer, conseiller des publics divers
– Savoir s’exprimer clairement et être en mesure de transmettre des informations culturelles et artistiques compréhensibles par tous
– Savoir gérer un flux de visiteurs
– Savoir alerter en cas de dysfonctionnement
– Etre vigilant à la sécurité des visiteurs, des collections et du bâtiment

Compétences comportementales :
– Politesse et sens de l’accueil
– Capacité d’écoute et de communication
– Ponctualité et assiduité
– Rigueur dans les informations transmises
– Capacité à s’adapter aux différents publics
– tenue vestimentaire impeccable

Consulter l’annonce, candidater

Cet article La Ville de Lille recrute un.e Agent de médiation et de surveillance pour l’exposition temporaire Millet / CDD du 10-10-17 au 21-01-18 est apparu en premier sur Culturables.

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La Ville de Lille recrute un.e Agent de médiation et de surveillance pour l’exposition temporaire Millet / CDD du 10-10-17 au 21-01-18 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-ville-de-lille-recrute-un-e-agent-de-mediation-et-de-surveillance-pour-lexposition-temporaire-millet-cdd-du-10-10-17-au-21-01-18/ -