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La Ville de Lille recrute un.e Chargé.e de mission « Art dans l’espace public et artistes en territoire » / Cand. avant 14-12-18

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


Ville-Centre de 228 000 habitants, Lille est au cœur d’un territoire de plus d’1,1 million d’habitants et au carrefour des grandes capitales européennes. Son développement s’appuie sur la métamorphose de ses quartiers, sur la vitalité de ses pôles d’excellence de recherche et d’économie, sur les dynamiques des habitants et des acteurs locaux. Lille se développe et cherche à répondre chaque jour aux besoins de tous. Services de proximité, culture, sport … Nos projets visent à créer un environnement urbain attractif, favorable à l’épanouissement et à la qualité de vie de tous les usagers. Pour soutenir ses différentes politiques publiques, tout au long de l’année, la ville de Lille cherche à pourvoir, de manière permanente ou en remplacement, en renfort, mais aussi en apprentissage, en stage, ou en contrat d’insertion, des offres d’emplois dans des domaines variés (petite enfance, l’animation, la restauration, l’urbanisme, la gestion des espaces verts, les finances, ou encore l’ingénierie publique…).

Description du poste
En lien avec les services de la Ville et la scène artistique de Lille et de sa région, le chargé de mission « Art dans l’espace public et artistes en territoire » participe à la mise en œuvre de la stratégie de soutien à la création et au développement des acteurs des arts visuels de la Ville de Lille.
Auprès de la direction des arts visuels, le chargé de mission arts visuels est plus spécifiquement chargé de :
– La production du programme d’œuvres d’art Lille Ville d’art & d’artistes ;
– La production du programme de résidences d’artistes en territoire sur plusieurs sites de la Ville ;
– L’accompagnement des artistes ;
– Le suivi des budgets et contrats ;
– L’accompagnement de la stratégie de communication de ces deux programmes ;
– La veille sur la création & recherche de partenariats avec les galeries et structures culturelles.

1) Assurer la production du programme d’œuvres d’art dans l’espace public
– Lille Ville d’art & d’artistes
– Assurer la production en lien avec la responsable administrative & financière de la direction (contrats, fiches de prêt, constats, montage & démontage de l’exposition) ;
– Assurer la bonne coordination avec l’ensemble des services de la Ville concernés ;
– Stratégie & mise en place de la médiation : créer les outils de médiation, activation des réseaux municipaux et associatifs, relation publiques, encadrement du médiateur ;
– Structurer et animer la stratégie de communication du programme

2) Assurer la production et l’animation du programme de résidence « Artistes en territoire »
– Accompagnement et suivi des acteurs de la création arts visuels
– Accompagner les artistes plasticiens dans leur développement par des missions de conseil, de mise en réseau et de partenariats et de production pour le réseau d’artistes dans 4 lieux de la ville ;
– Définir & suivre les enjeux de médiation du projet avec les acteurs du territoire
– Entretenir et développer le réseau d’acteurs partenaires pour la production des œuvres ;
– Assurer la production du programme : conventions, contrats, régie des œuvres ;
– Organiser avec les artistes & porteurs de projets les temps de restitution ;
– Assurer la veille & communication auprès de la direction de la communication le cas échéant sur l’actualité des artistes locaux afin de valoriser leur travail

Profil recherché
Compétences métier (connaissances, savoir-faire)
Diplôme de l’enseignement supérieur en management de projet culturel ou médiation culturelle, niveau BAC+5, ou expérience professionnelle significative
Expérience dans le secteur culturel
Bonne connaissance des enjeux de production d’une exposition & des projets dans l’espace public
Compétences administratives (rédaction de contrats, fiches de prêts…)
Bonne connaissance des enjeux & acteurs et de la création en arts visuels
Esprit de synthèse et très bonnes capacités rédactionnelles (rapports, notes de synthèse…)
Connaissance des outils de suivi de l’activité (rétro-plannings, tableaux de suivi….)
Connaissance des techniques de médiation et communication
Connaissance des outils informatiques généralistes et spécifiques (PAO, logiciel Sarbacane, notions de langage HTML)

Compétences comportementales (qualités requises)
Grand sens relationnel (concertation et négociation, travail en partenariat avec des interlocuteurs variés)
Aptitude au travail en transversalité
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie, prise d’initiatives
Sensibilité forte aux pratiques culturelles
Réactivité, disponibilité
Maîtrise de l’anglais (pratique orale et écrite)

Conditions
Poste à caractère transversal et partenarial
35 heures hebdomadaires
Disponibilité requise (soirées, week-ends ponctuellement)
Fonction de représentation lors des manifestations culturelles
CDD de 6 mois avec possibilité de renouvellement de 6 mois
Grade de Rédacteur Territorial non titulaire


Date limite de candidature : 14/12/2018
Contact
Virginie Henry
Adjointe à la Responsable du service Recrutement Temporaire Direction Emplois et Compétences Pôle Ressources Humaines
Tél. : 03.20.49.54.33

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