Menu

eac_jobculture_2016c


La Ville de Tourcoing recrute un(e) Responsable Communication et relations publiques MUba Eugène Leroy CDD 1an / Cand. avant 16-07-17

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


Le MUba Eugène Leroy de la Ville de Tourcoing est un musée de France qui appuie son projet scientifique et culturel sur la conservation et la présentation de ses collections permanentes, sur la présentation régulière d’expositions temporaires ambitieuses ainsi que sur la conservation et la présentation de la donation Eugène Leroy réalisée en 2010.
Le Muba Eugène Leroy fait partie de la Direction du Rayonnement Culturel de la Ville de Tourcoing.

Description du poste :
Le responsable de communication et des relations publiques, membre de l’équipe de direction du MUba, contribue à développer le rayonnement, la notoriété et l’image du musée, à faire connaître sa programmation artistique et culturelle par des actions de communication et la mise en œuvre d’actions de relations publiques qui visent à attirer ou fidéliser les différents publics, les partenaires, les médias.
Il sera notamment amené à faire rayonner l’exposition exceptionnelle « Chrétiens d’Orient », co-organisée avec l’IMA-Paris, qui sera présentée au MUba du 22 février au 12 juin 2018.

Sous l’autorité de la Directrice du Musée des Beaux-Arts MUba Eugène Leroy et en étroite relation avec le service Communication et le Cabinet de la Ville, vous aurez pour mission :

• Communication :
Elaborer les supports de communication : rédaction, relecture, propositions iconographiques, coordination avec le graphiste et l’imprimeur, suivi des maquettes, respect des délais.
Elaborer le contenu des messages en adéquation avec les différents publics : institutionnel, presse, grand public, publics spécifiques.
Concevoir et mettre en œuvre les plans de communication du local à l’international, en lien avec une agence de presse le cas échéant, en utilisant tous les vecteurs de communication et notamment les nouvelles technologies ; rédaction des communiqués et des dossiers de presse, organisation des accueils presse (voyages, conférences, visites, interviews, tournages…), relances.
Organiser l’accompagnement des expositions et des manifestations : inaugurations, manifestations privées, échanges culturels.
Enrichir, gérer et mettre à jour les fichiers d’envoi (adresses postales et adresses email).
Effectuer les demandes et le suivi des droits de reproduction des œuvres auprès des différents organismes.
Organiser la diffusion, la gestion des stocks des supports de communication et de l’iconographie : invitations, affichage urbain et mailings.
Suivre le budget de communication ; assurer le suivi des relations avec les fournisseurs et prestataires.

• Communication digitale :
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale
Dans le respect de l’identité visuelle du MUba, gérer et alimenter et le site Internet du MUba.
Rédiger et diffuser la newsletter mensuelle.
Assurer une présence active du musée sur les réseaux sociaux : publications régulières sur l’activité du musée et veille sur la communication des musées.

• Relations publiques :
En relation avec le Responsable des publics, proposer et mettre en œuvre des actions de communication/promotion aux contenus innovants vers des publics ciblés : étudiants, enseignants, associations, entreprises, les publics individuels, les publics scolaires et publics spécifiques.
Mettre en œuvre des actions de communication pour les temps forts – Nuit Européenne des musées, Journées Européennes du patrimoine – ou autour des collections du musée.
Développer des actions en faveur du tourisme euro-régional en partenariat avec les acteurs du tourisme.

Profil recherché :
Vous êtes diplômé de l’enseignement supérieur en techniques et stratégies de communication culturelle ou vous avez une expérience avérée sur un poste similaire ;
Vous êtes fortement sensibilisé à l’histoire de l’art, à l’art contemporain et à la création ;
Vous maîtrisez et possédez un réel intérêt pour les nouvelles technologies et leur développement ;
Connaissance souhaitée des logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign ;
Pratique de l’Anglais et connaissances souhaitées en Néerlandais ou/et en Allemand.

• Qualités recherchées :
Disponibilité, réactivité, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, diplomatie, esprit d’initiative et force de proposition, résistance au stress.

Conditions :
CDD 1 an

Candidature et curriculum vitæ à faire parvenir avant le 16 juillet 2017 à :
DRH Ville de Tourcoing
9 rue de l’Industrie
59208 TOURCOING

Cet article La Ville de Tourcoing recrute un(e) Responsable Communication et relations publiques MUba Eugène Leroy CDD 1an / Cand. avant 16-07-17 est apparu en premier sur Culturables.

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La Ville de Tourcoing recrute un(e) Responsable Communication et relations publiques MUba Eugène Leroy CDD 1an / Cand. avant 16-07-17 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-ville-de-tourcoing-recrute-une-responsable-communication-et-relations-publiques-muba-eugene-leroy-cdd-1an-cand-avant-16-07-17/ -