Menu




L’ADEAR de la Drôme recrute un animateur F/H – Crest (26) – CDD

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2019-05-27
0
MISSIONS ET PROFIL
3. Poste et missions

Intitulé du poste : Animateur-trice de l'ADEAR de la Drôme

Les missions se déclinent en plusieurs axes :

  • deux axes techniques : appui à l'installation/transmission et actions de promotion de l'agriculture paysanne (formation, animation de groupes de paysans, fermes ouvertes, etc.)
  • gestion administrative et financière et animation de la vie associative

 

1. L'appui à l'installation et à la transmission.

Au sein de ce volet, l'animateur-trice aura pour missions de :

  • accueillir et accompagner les porteurs de projet vers l'installation
  • participer, dans la cadre de l'espace-test agricole, à l'accueil, l’orientation et l'accompagnement de porteurs de projet en test
  • accueillir et accompagner les cédants vers la transmission de leur ferme
  • mettre en place des formations ou des actions de sensibilisation (ferme ouverte, café installation, café paysan, chantier collectif) autour de la transmission et de l'installation d'activités en milieu rural
  • travailler en réseau avec les autres structures du réseau InPACT

 

2. L'accompagnement des groupes thématiques autour de l'Agriculture Paysanne

Au sein de ce volet, l'animateur-trice aura pour missions de :

  • Organiser des formations :

Préparation et animation de formations collectives (construction des contenus, organisation des programmes – planification et gestion administrative – recherche d'intervenants, communication auprès des paysans, organisation, animation et suivi)

  • Animer les groupes de travail techniques :

Formaliser, animer et accompagner les groupes de travail technique existants et en création (semences paysannes, valorisation de la laine, valorisation des pâturages hétérogènes). Accompagner éventuellement de nouveaux groupes de travail issus de demandes de terrain.

  • Promouvoir l'agriculture paysanne :

Poursuivre le travail entrepris avec les centres de formation agricoles du département (CFPPA) : sensibilisation et promotion de l'agriculture paysanne lors d'interventions dans les établissements.

 

3. Gestion administrative et financière et animation de la vie associative

  • Effectuer le travail de secrétariat (courrier, gestion des mails, accueil téléphonique, rédaction des compte-rendus)
  • Veille et montage de dossier de financement
  • Gestion financière et suivi de trésorerie
  • Organisation et participation aux Conseils d'administration
  • Faire le lien et travailler avec le CA.

 

Profil du candidat :

Formation/expériences

  • BAC + 2 minimum (une formation initiale en lien avec le domaine agricole ou le développement rural est un plus)
  • Une expérience professionnelle est un plus

Compétences professionnelles

  • Bonne connaissance du milieu agricole et de l'agriculture paysanne, connaissance des parcours installation/transmission, capacité d'analyse du contexte local
  • Capacités en recherche de financement, développement de projets et outils de formation
  • Connaissances en animation d'événements et de réunions, savoir concevoir et préparer les formations
  • Compétences informatiques de base.

Qualités humaines

  • Esprit d'initiative, bonne autonomie organisationnelle, capacité à être force de proposition
  • Aptitude à l'écoute, à la médiation et à la communication
CONTACT POUR POSTULER
Conditions d'embauche :
  • CDD d'un an (éligibilité contrat aidé appréciée) à 32h/semaine annualisé (négociation possible), rémunération selon la Convention Collective de la Confédération paysanne (2042,48€ brut temps plein au 1er échelon), pouvant évoluer vers un CDI.
  • Permis B et véhicule indispensables
  • Lieu de travail : Crest, déplacements et réunions régulières (1 fois par mois) en soirée
  • Date limite de candidature : lundi 27 mai 2019
  • Date d'entrée en poste prévisionnelle : 1er juillet 2019
  • Période de réalisation des entretiens : 2ème quinzaine de juin
  • 2 mois de tuilage, à temps partiel

 

Les locaux de l'ADEAR sont situés à l'Usine Vivante, un lieu de travail collaboratif (espace de co-working), et nous partageons un bureau avec la Confédération Paysanne de la Drôme.

 

CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected] ou

 

ADEAR de la Drôme

L'Usine Vivante

24 Avenue Adrien Fayolle

26400 Crest

Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
1. Contexte

L'agriculture dans la Drôme est un secteur clé : premier département agricole de Rhône-Alpes, elle emploie près de 12 220 emplois permanents. La Drôme est aussi le premier département bio de France, ce qui rend compte d'une préoccupation environnementale croissante.

Pourtant, l'évolution de l'agriculture suit dans la Drôme la même tendance que dans le reste de la France : érosion du nombre de fermes, spécialisation et agrandissement de celles-ci. Ainsi l'agriculture perd peu à peu son rôle dynamisant vis-à-vis du tissu social rural.

 

Parallèlement, des dynamiques sont à l’œuvre sur le territoire : de nombreux porteurs de projet agricoles, issus du monde rural ou non, souhaitent développer une agriculture proche des hommes, intégrée dans son environnement social ou écologique. L'accueil de ce public reste un enjeu fort : souvent non issu du territoire, il nécessite des outils d'accompagnement spécifiques, une grande qualité d'écoute et un réseau paysan solidaire pour faciliter son installation. Du point de vue de la transmission, un grand défi reste à relever : plus de la moitié des chefs d'exploitation de la Drôme ont plus de 55 ans, et pour autant la plupart n'ont pas aujourd'hui de repreneur identifié.

Par ailleurs, face aux contraintes de plus en plus prégnantes des politiques publiques agricoles et du marché, de nombreux agriculteurs engagent collectivement des démarches de questionnement de leurs pratiques, de réflexion et d'expérimentation autour d'alternatives paysannes.

 

Enfin, la société civile, citoyens et élus, est de plus en plus attentive au rôle de l'agriculture et exprime ses attentes : une agriculture de proximité (vente directe, marchés, boutiques paysannes), de qualité et respectueuse de l'environnement. Une agriculture qui soit un vrai levier de développement rural, permettant l'accueil de nouvelles populations, valorisant un patrimoine naturel remarquable et assurant la transmission de savoir-faire.

 

2. Employeur

L'ADEAR de la Drôme est une association de développement agricole qui a pour missions :

  • l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projet agricole et des cédants
  • la sensibilisation, la promotion et la formation à l'Agriculture Paysanne.

Elle est dirigée par un réseau de paysans engagés pour le développement de cette agriculture, dans un esprit de partage et de solidarité.

 

L'association est membre de la Fédération des ADEAR (FADEAR) au niveau national, et membre du réseau de l'ARDEAR Rhône-Alpes.

L'association est ainsi de plus en plus sollicitée par les collectivités locales ou des partenaires institutionnels sur des problématiques de développement agricole, et par les porteurs de projet pour des accompagnements individuels (installation et transmission).

L'ADEAR de la Drôme est un membre actif du réseau Inpact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale), avec lequel un important travail de coordination des actions autour de l'installation et de la transmission est réalisé.

 

Pour la réalisation de ses missions, l'ADEAR de la Drôme travaille en partenariat avec la Confédération paysanne de la Drôme.

 

La Confédération paysanne de la Drôme est un syndicat agricole, qui a pour vocation la défense de tous les travailleurs du monde agricole. Le syndicat est dirigé par des paysans politiquement engagés pour le développement d'une agriculture paysanne, soucieux d'une répartition équitable des aides agricoles et vigilants quant au respect des droits, notamment ceux des petites fermes.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L’ADEAR de la Drôme recrute un animateur F/H - Crest (26) - CDD voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/ladear-de-la-drome-recrute-un-animateur-f-h-crest-26-cdd/ -