Menu

eac_jobculture_2016c


L’Alliance Citoyenne recherche un stagiaire H/F pour une mission d’appui à la lutte contre les discriminations à Grenoble

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2017-08-11
0
MISSIONS ET PROFIL

Recensement des discriminations et réalisation d'un Livre Blanc (80%)

  • Collecter, par un travail d'entretiens individuels, 200 cas de discriminations avérées ;
  • Classer les témoignages (discriminations de genre, de classe, de « race », d'orientation sexuelle etc.)
  • Réaliser une cartographie de ces discriminations ;
  • Produire, avec l'appui des chercheurs, un Livre Blanc des discriminations dans l'agglomération ;
  • Apport de réflexions stratégiques afin d'aboutir à un document synthétique et diffusable largement.

Construction de partenariats (20%)

Pour mener à bien ses missions, le stagiaire devra établir des partenariats avec des chercheurs en sciences sociales (notamment pour la réalisation d'un guide d'entretien et le traitement des données) ainsi que sur le réseau associatif de l'agglomération abordant déjà cette question (Rom'Action, Village2santé etc.) pour élargir le champ de recherche.

Compétences/expérience/savoir-être recherchés

  • Expérience dans le domaine des sciences sociales
  • Capacité d’écriture et d’utilisation des logiciels informatiques basiques
  • Enthousiasme pour le changement social
  • Pragmatisme
  • Expérience d’organisation ou de participation à des luttes citoyennes ou salariales
  • Bon relationnel et goût pour le travail de terrain
  • Esprit de dialogue et de diplomatie dans le conflit

Début du stage prévu mi-septembre 2017

 

CONTACT POUR POSTULER
Candidature (lettre de motivation et C.V.) à remettre avant le 11 août 2017 par mail : elies@alliancecitoyenne.org
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
L’Alliance Citoyenne agit pour l’amélioration de la démocratie et de la justice sociale.

Nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de peser sur les agendas politiques et économiques qui pourtant nous impactent toutes et tous. L’Alliance Citoyenne en réunissant majoritairement des personnes issues des classes populaires cherche à renforcer le pouvoir des personnes qui n’ont pas les moyens de peser sur les décisions grâce à leur capital économique ou social mais elles peuvent le faire par leur nombre et leur capacité d’action collective.

Les membres de l’Alliance Citoyenne (450 membres dans les quartiers de Grenoble, 150 à Aubervilliers, 100 à Gennevilliers) s’organisent et portent des demandes collectives auprès des institutions pour améliorer les conditions de logement (accès au logement, qualité du logement, charges), les conditions d’éducation des enfants (rénovation d’école, moyens supplémentaires pour élèves allophones, scolarisation des mineurs isolés étrangers), le droit des migrants, ou encore la qualité des services sociaux sur le territoire (crèches, services à la personnes…). Cette approche tout terrain part des gens, de leurs colères, de leurs frustrations pour construire des dynamiques collectives porteuses de changement social. Inspirée du community organizing d’Acorn et de Saul Alinsky, cette démarche cherche construire du développement social de manière innovante en construisant positivement à partir des conflits présents sur le territoire.

Mission et positionnement au sein de l’association

Le stagiaire interviendra dans le cadre d'un projet intitulé « identifier, dénoncer et faire reculer les discriminations dans l'agglomération grenobloise ». En collaboration avec les organisateurs, le stagiaire s'appuiera sur le réseau de membres et de contacts de l'Alliance Citoyenne pour recenser et dresser une cartographie des actes de discriminations. Dans le cadre de sa mission, il sera amené à rencontrer des chercheurs en sciences sociales et divers acteurs du réseau associatif grenoblois. Il pourra ponctuellement être sollicité sur d'autres missions en fonction des besoins et des mobilisations en cours.

Basé à Grenoble, il travaillera sous la tutelle de l’organisateur responsable du projet et sera intégré à l’équipe de l’Alliance Citoyenne de Grenoble. Il participera à des temps plus larges impliquant les organisateurs de l’Alliance Citoyenne Aubervilliers et Genevilliers.

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L'Alliance Citoyenne recherche un stagiaire H/F pour une mission d’appui à la lutte contre les discriminations à Grenoble voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/lalliance-citoyenne-recherche-un-stagiaire-hf-pour-une-mission-dappui-la-lutte-contre-les-discriminations-grenoble/ -