Menu




L’alliance citoyenne recherche un volontaire H/F en service civique : Chargé d’appui aux mobilisations d’habitants de l’Alliance citoyenne à Grenoble (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2019-08-30
0
MISSIONS ET PROFIL
Missions d’appui aux mobilisations des citoyens (70%)

● Porte-à-porte dans les quartiers pour rencontrer les habitants, écouter, identifier les colères et objectiver les injustices

● Appui à la mobilisation pour les actions collectives, découverte du travail d’organisateur
 

Organisation d’événements (30%)

Une partie du temps de travail du volontaire sera consacrée à l’organisation d'événements citoyens (ciné débat, café culturel, porteur de parole etc.) visant à renforcer la cohésion et le lien social au sein de l’association entre les membres et à diffuser les valeurs portées par l’Alliance Citoyenne.
 

Profil recherché :

  • Enthousiasme pour le changement social
  • Pragmatisme
  • Expérience d’organisation ou de participation à des luttes citoyennes ou salariales
  • Bon relationnel, sens de l’humour & irrévérence 
  • Esprit de dialogue et de diplomatie dans le conflit
  • Capacité d’écriture et d’utilisation des logiciels informatiques basiques

Conditions:

Gratification de service civique: rémunération légale (environ 580,62 euros) 

Lieu : L’association est basée à Grenoble. Des déplacements sont à prévoir en Ile de France.

Durée : 8 mois, 32h/semaine

Début de stage :  septembre 2019/octobre 2019

Fichier attachéTaille
PDF icon alliance_citoyenne_offre_service_civique.pdf359.06 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de peser sur les agendas politiques et économiques des décideurs alors que nous sommes tous impactés. L’Alliance Citoyenne en réunissant majoritairement des personnes issues de la classe populaire cherche à renforcer le pouvoir des personnes qui n’ont pas les moyens de peser sur les décisions grâce à leur capital économique ou social mais elles peuvent le faire par leur nombre et leur capacité d’action collective. 
 

Campagne pour l’isolation de passoires énergétiques, lutte contre les discriminations et plaidoyer pour le changement de règlements intérieurs injustes, campagne pour la démocratisation d’un bailleur social Grenoblois... C’est une citoyenneté tout terrain partant des gens et de leurs colères pour construire des dynamiques collectives porteuses de changement social. Inspirée des méthodes anglo-saxonne du community organizing , cette démarche cherche à construire des organisations démocratiques dans les quartiers de manière innovante à partir des conflits présents sur le territoire.

Pour mener ces luttes, l’Alliance Citoyenne s'appuie sur des professionnels de la mobilisation et de la stratégie, des organisateurs, qui accompagnent les personnes dans la construction de leurs propres revendications pour l’amélioration de leurs conditions d’existence et facilitent l’obtention de compromis de la part des responsables privés et publics (bailleurs sociaux, mairies, CAF, préfecture, entreprises…). L’Alliance Citoyenne recrute un service civique qui travaillera en collaboration avec un organisateur senior.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L'alliance citoyenne recherche un volontaire H/F en service civique : Chargé d’appui aux mobilisations d’habitants de l’Alliance citoyenne à Grenoble (38) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/lalliance-citoyenne-recherche-un-volontaire-h-f-en-service-civique-charg-dappui-aux-mobilisations-dhabitants-de-lalliance-citoyenne-grenoble-38-2/ -