Menu




L’ALTM recrute un Médiateur social en milieu scolaire F/H – Lyon

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2018-12-31
0
MISSIONS ET PROFIL
Le-la médiateur-trice social-e en milieu scolaire a pour mission de contribuer à :
  • La prévention des incivilités, des comportements violents et du harcèlement à l’Ecole,
  • La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaires notamment par le développement de la relation école-famille-quartier et l’ouverture sur le monde professionnel,
  • Le développement des comportements citoyens et d’une culture du dialogue et de la tolérance.
 
Chaque médiateur-trice est affecté-e à un site scolaire qui rassemble un collège et 1 ou 2 école(s) élémentaire(s). Il/elle travaille en synergie avec et pour l’ensemble des parties prenantes : les élèves, les enseignants, le personnel administratif et vie scolaire, les parents et les partenaires du territoire.
 
Activités à développer dans le cadre de cette mission :
 
  • Prévenir et repérer les incivilités, les comportements violents et les situations de harcèlement au sein et aux abords des établissements scolaires
  • Écouter, dialoguer, intervenir dans les situations conflictuelles
  • Sensibiliser  les élèves et  le personnel de la communauté éducative à la médiation sociale
  • Accompagner la formation d’élèves à la médiation par les pairs
  • Sensibiliser les parents à la médiation sociale et faciliter la relation école-famille
  • Développer les liens entre le collège, les écoles et leur environnement (quartier, associations, transports, etc..) et aider à la mise en œuvre d’actions, en lien avec les partenaires du territoire.
 
CONTACT POUR POSTULER
Veuillez adresser votre candidature (C.V et lettre de motivation OBLIGATOIRE), par e-mail à l’adresse : [email protected] , accompagnée de votre éligibilité au contrat Adulte Relais.
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
France Médiation, réseau d’acteurs de la médiation sociale et ses adhérents, ont élaboré un dispositif de médiation sociale en milieu scolaire pour aborder, de manière globale, les questions de violences, d’incivilités et de décrochage scolaire et favoriser le développement des comportements citoyens dans les écoles élémentaires et les collèges.
A la suite des résultats positifs d’une expérimentation nationale menée entre 2012 et 2014, et de son évaluation externe, le projet « Médiateur à l’école » est déployé dans 60 territoires prioritaires (quartiers prioritaires de la politique de la ville, REP/REP+, ZSP) sur l’année scolaire 2015-2016, avec le soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de l’Éducation Nationale, du Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD), du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et de fondations d’entreprise. Les médiateurs sociaux en milieu scolaire sont recrutés par les associations membre du réseau France Médiation qui portent le projet dans les 16 départements concernés.
 
Eligibilité au poste : emploi réservé aux personnes de plus de 30 ans, habitant en territoire Politique de la Ville et inscrit-e comme demandeur d’emploi ou bénéficiant d’un contrat CUI-CAE.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L'ALTM recrute un Médiateur social en milieu scolaire F/H - Lyon voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/laltm-recrute-un-mdiateur-social-en-milieu-scolaire-f-h-lyon/ -