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L’Amicale (Lille) recrute un.e Chargé.e de production / Cand. avant 9-07-21

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Amicale est une plateforme coopérative de projets vivants et un laboratoire artistico-méthodologique. Nous créons et produisons des spectacles et formes performatives pluridisciplinaires en s’appuyant sur des mécanismes de mutualisation classiques, une dynamique coopérative et une solidarité artistique. Nous sommes 30 sociétaires de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif et regroupons des porteur.ses de projet, producteur.trices, administrateur.rices, régisseur.ses, collaborateur.trices artistiques et partenaires pour produire les projets.

Publication originale : Culturables.fr – 16 juin 2021

Description du poste
Dans le cadre de la stratégie artistique, sous la responsabilité de Kevin Deffrennes, responsable financier et de Alice Broyelle Secrétaire générale, vous êtes en charge de concevoir – formaliser le processus de production des spectacles de plusieurs porteur.ses de projet en support de sa mise en œuvre et de sa diffusion sur le territoire national et international.

Missions
1- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de production des projets artistiques
2- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les enjeux et la politique de diffusion de chaque projet de la coopérative
3- Élaborer et mettre en œuvre la logistique de la production et de la diffusion des projets produits

1 •
– Réaliser et formaliser des documents préalables au lancement du projet (Dossier de production, Dossier artistique)
– Rédiger les dossiers et suivre les demandes de subvention dédié au spectacle
– Définir pour chaque projet les ressources et les moyens spécifiques acquis et à acquérir (établir le budget prévisionnel, prospecter les financements)
– Définir et valider les partenariats acquis ou à acquérir dans le cadre de chaque projet en lien avec les porteurs·euses de projets, le secrétariat générale et du responsable administratif et financier
– Proposer les outils spécifiques à mettre en œuvre dans le cadre de chaque projet
– Concevoir et mettre en œuvre la contractualisation avec les partenaires et coproducteurs sous la responsabilité du responsable administratif et financier.

2 •
– Créer les conditions et la stratégie pour assurer la diffusion du projet
– Prospecter et répondre aux sollicitations
– Élaborer l’étude de faisabilité et planifier les dates de tournées (élaboration des devis)
– Négocier le montant de la cession, élaborer et mettre en œuvre le budget de diffusion et son suivi
– Mettre en œuvre la contractualisation avec les lieux et l’administration des tournées
– Suivre la réalisation technique du projet en lien avec la régie générale
– Suivre et contrôler la communication du projet en tournée (répondre aux demandes, feuilles de salles,…)

3 •
– Organiser et mettre en œuvre les résidences de travail et la logistique des tournées en lien avec l’attaché à la logistique (études des frais, rédaction et suivi des contrat, communication des éléments de paie pour les déclarations)
– Établir la fiche d’accueil (lieux)
– Feuille de route (équipes)
– Communiquer et transmettre les informations logistiques avec les lieux de tournées et les équipes.
– Organiser les repas, hébergement et transports des personnes
– Suivre et contrôler le transport du ou des décors (en lien avec le régisseur général)
– Se déplacer sur les résidences et dates de tournées

Vous serez en lien
En interne :
– avec la direction artistique et financière pour la validation des décisions stratégiques et budgétaires
– avec l’attaché à la logistique et à l’administration pour le suivi logistique et le suivi comptable
– avec le régisseur général sur chaque projet pour le suivi technique et sa validation par le régisseur général
– avec l’équipe artistique de chaque projet
– avec les producteurs et productrices de la coopérative
– avec les autres artistes de la coopérative

En externe :
– bureau de communication Overjoyed pour l’animation des réseaux sociaux et la validation des documents de communication

Profil recherché
Savoir faire
– Connaissances du cadre du spectacle vivant : dimension culturelle / réglementation / cadre spécifique
– Connaissances des réseaux du spectacle vivant
– Appétence pour les dynamiques coopérative et le secteur de l’économie sociale et solidaire
– Maîtrise des outils informatiques (Excel, word) et des logiciels (Bob Booking) et de leur mise en œuvre

Savoir être
– Travail en équipe
– Organisation et rigueur
– Dynamisme et réactivité

Conditions
Contrat à Durée Indéterminée
Cadre 35h00 / semaine
Rémunération : selon grille syndeac
Poste basé à Lille, Bruxelles et Paris.

Date limite de candidature : 09/07/2021
CV et lettre de motivation à envoyer à [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 16 juin 2021

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