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L’ARA (Roubaix) recherche un.e Chargé.e de projet médiation culturel et accessibilité / Cand. avant 31-05-20

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


L’ARA est une association basée à Roubaix (59) qui a pour but de favoriser et accompagner le développement des pratiques des musiques actuelles en rassemblant des musicien·ne·s, des musicophiles et des pédagogues – tou·te·s formé·e·s, tou·te·s formateur·rice·s, autour de trois valeurs clés : l’égalité des chances, l’esprit collectif et le respect des cultures.
L’ARA propose d’apprendre à jouer de la musique, développer des projets de création et cultiver le plaisir de l’écoute. Les activités de l’ARA s’organisent autour de deux pôles distincts et complémentaires : la formation artistique et la médiation culturelle. L’ARA s’adresse à toutes les personnes du territoire régional, quels que soient leur âge, leur origine, leurs moyens et leurs aptitudes. L’équipe se compose de 13 salarié·e·s permanent·e·s et de nombreux·ses musicien·ne·s et technicien·ne·s intervenant·e·s.
Le budget annuel s’élève à 900 000 € environ. L’objectif qui guide les actions du pôle médiation culturelle est de sensibiliser et favoriser l’accès aux pratiques sonores et musicales. Cette volonté se matérialise à travers :
– la conduite de projets allant de la simple découverte à l’approfondissement d’une thématique, veillant à l’implication des personnes dans leur conception, expérimentant de nouvelles façons de pratiquer la musique (fabrication d’instruments adaptés, réalisation d’un clip musical, camp d’été musical …) et d’une durée pouvant aller d’une journée à plusieurs mois
– des ateliers et des spectacles visant à promouvoir la santé auditive (en milieu scolaire et auprès du grand public)
– un axe « ressources » : formation à destination des professionnel·le·s de la santé, des musicien·ne·s, et de toute personne susceptible d’être relais d’information, conception d’outils et de supports pédagogiques.
Si la réflexion autour de l’accessibilité est née au sein du pôle Médiation Culturelle, elle se développe aujourd’hui à l’échelle de l’association. Par accessibilité nous entendons la modulation du fonctionnement d’une structure pour permettre à tou·te·s de participer à des activités de bien commun.
Le poste de chargé·e de projet médiation culturelle et accessibilité sera rattaché au pôle Médiation Culturelle mais la réflexion et les chantiers déployés sur cette thématique concerneront l’association dans son ensemble, en collaboration avec le reste de l’équipe.

Publication originale : Culturables.fr – 16 avril 2020

Description du poste
Les missions Sous l’autorité de la codirection et de la responsable de pôle, le·la chargé·e de projet articulera son travail autour de deux grands thèmes : la médiation culturelle et l’accessibilité. Missions en lien avec la médiation culturelle :
– Concevoir, mettre en œuvre, coordonner et évaluer des actions dans une démarche de co-construction partenariale (une quarantaine d’ateliers dans le domaine de la promotion de la santé auditive, une vingtaine de projets d’action culturelle en lien avec le milieu spécialisé par an)
– Développer, entretenir des partenariats et collaborer avec des référent·e·s varié·e·s (enseignant·e·s, CPE, infirmier·ère·s, éducateur·trice·s, animateur·trice·s, etc.)
– Coordonner une équipe de musicien·ne·s (une trentaine au total sur l’ensemble des projets)
– Suivre le budget des actions en lien avec la responsable du pôle
– Établir les documents contractuels : conventions de partenariat, contrats de cession, conventions de prêt…
– Réaliser les bilans d’activité des projets – Contribuer à la réflexion du pôle Missions en lien avec le développement de l’accessibilité : Le chantier autour de l’accessibilité suppose une réflexion de fond et collective.

Il comprend, en parallèle, des missions plus opérationnelles :
– Développer et entretenir des partenariats avec des structures du champ du handicap sur le territoire (IME, SESSAD, foyers d’accueil médicalisés, foyers de vie ou encore des partenaires tels que le CCAS de Roubaix)
– Élaborer et gérer des outils de suivi (bases de données, tableaux de bord…)
– Se positionner en référent·e accessibilité pour accompagner l’équipe et les musicien·ne·s de l’ARA dans la poursuite et le développement de chantiers autour :
. de la communication (signalétique, documents FALC, etc.)
. de la pédagogie (favoriser l’intégration de cette réflexion à tous les domaines d’activité de l’association : apprentissage musical, accompagnement de musicien·ne·s, santé auditive)
. du bâtiment (aménagement d’espaces adaptés, travail sur le registre d’accessibilité, mise aux normes de nos locaux en lien avec les services dédiés de la ville, etc.)
– Réaliser un travail de veille constant afin d’alimenter la réflexion, dégager de nouvelles pistes de travail, se tenir informé·e, rencontrer d’éventuels nouveaux partenaires
– En lien avec l’équipe de codirection, rechercher des financements privés et publics qui rendront possible la mise en accessibilité (veille, montage de dossiers)

Profil recherché
Avoir au moins trois années d’expérience en gestion de projets
Avoir un intérêt pour les projets pédagogiques et culturels, les musiques amplifiées et la promotion de la santé auditive
Avoir un intérêt marqué pour la question de l’accessibilité
Avoir eu une ou plusieurs expériences dans le champ du handicap ou de l’accessibilité serait un plus
Connaître les principes et outils liés à la médiation culturelle
Avoir une bonne connaissance et pratique de développement de partenariats à l’échelle locale et régionale
Maîtriser les compétences de production et de mise en œuvre de projet
Savoir travailler avec des interlocuteur·trice·s multiples
Savoir gérer un budget – Savoir coordonner une équipe
Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, tableur et internet), outils de suivi
Savoir travailler en équipe (solliciter ses collègues, leur transmettre les informations, collaborer sur des projets ou des réflexions)
Avoir de la rigueur, le sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation
Savoir faire preuve d’initiative, d’autonomie et de créativité
Montrer une aisance relationnelle et rédactionnelle

Conditions
CDD – période d’essai de 2 mois
Temps complet (35 heures par semaine) Rémunération groupe C de la convention collective de l’animation, coefficient 290
Déplacements fréquents sur le territoire régional
Travail possible en soirée et en week-end
Permis B indispensable

Adresser votre CV et lettre de motivation avant le 31/05/2020 à : Madame la Présidente, 301 avenue des Nations Unies – 59100 Roubaix
Transmission des candidatures uniquement par mail à : recrutementara(a)ara-asso.fr
Entretiens envisagés la semaine du 8 juin 2020
Prise de poste souhaitée : 24 août 2020

Publication originale : Culturables.fr – 16 avril 2020

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