Menu

eac_jobculture_2016c


L’Arche recherche un volontaire « vie patagée avec les personnes ayant un handicap et/ou en situation de fragilité » – Lyon – service civique

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2017-07-28
0
MISSIONS ET PROFIL
Cette mission s'inscrit dans le dispositif de volontariat de service civique ouvert aux jeunes français et européens agés de 18 à 25 ans.
 
Dans le cadre de petites unités de vie qui accueillent neuf personnes avec un handicap mental ou/et en situation de fragilité, le volontaire participe à la vie commune et aux tâches du foyer, de manière à créer pour les personnes accueillies, un véritable « chez soi ». Il apporte une présence relationnelle et sécurisante aux personnes et favorise une bonne entente entre elles. Le volontaire vit avec les personnes en situation de handicap. Pour cela, il est nourri et logé sur place.

Si aucun niveau de qualification n’est requis, il faut une forte motivation, une grande disponibilité et une disposition à vivre avec les personnes handicapées.

Un parcours de formation et deux regroupements régionaux sont proposés tout au long de la mission.

Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE

Les 35 communautés de L’ARCHE EN FRANCE accueillent plus de 1 200 personnes ayant un handicap mental dans des foyers d’hébergement de petite taille, des centres d’activités de jour et des ESAT (établissements sanitaires d’aide par le travail). Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs y partagent la vie quotidienne. Ce mode d’accueil vise à redonner une place dans la société aux personnes avec un handicap mental et à promouvoir leur dignité. Les jeunes en service civique à L’Arche expérimentent des relations humaines fondées sur la différence et l’ouverture à la fragilité.

L’association de l'Arche à Lyon est affiliée à la Fédération de l'Arche en France. L’Arche à Lyon est un établissement médico-social regroupant 3 foyers d’hébergement, un domicile collectif et un Centre d’Activités de Jour. L’Arche à Lyon accueille actuellement une quarantaine de personnes adultes touchés par un handicap mental, dont une dizaine d'externes.

La mission de volontariat propose de partager pendant 10 mois cette vie!

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L'Arche recherche un volontaire "vie patagée avec les personnes ayant un handicap et/ou en situation de fragilité" - Lyon - service civique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/larche-recherche-un-volontaire-vie-patage-avec-les-personnes-ayant-un-handicap-etou-en-situation-de-fragilit-lyon-service-civique/ -