Menu




L’Association des Centrales Villageoises recrute un Coordinateur, support technique et coordination réseau F/H – Villeurbanne (69) – CDD

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

dim, 2019-09-01
0
MISSIONS ET PROFIL

Missions

Vous intervenez en support technique sur des questions relatives aux énergies renouvelables (notamment le photovoltaïque) pour le compte de l’Association des Centrales Villageoises, sous mandat du Conseil d’Administration et de la Présidente. Parallèlement, vous veillez au bon fonctionnement du réseau des Centrales Villageoises, dans sa dimension humaine en facilitant la co-construction entre les différents membres, et dans sa dimension matérielle en consolidant le modèle économique existant de l’association.
Les attentes portent sur les thématiques suivantes :
  • Négociations de nouveaux partenariats techniques et financiers permettant de consolider le modèle économique de l’association des Centrales Villageoises
  • Interventions ponctuelles dans des manifestations régionales ou nationales (associations de collectivités, partenaires bancaires, bureaux d’étude, etc.)
  • Animation de la vie interne du réseau (conseil d’administration et comité de pilotage annuel – organisation, compte-rendu, suivi des décisions)
    • Mises à jour et développement des outils partagés par le réseau des Centrales Villageoises :
    • Veille (juridique, fiscale, technique) régulière et mise à jour mensuelle des outils existants en fonction des évolutions observées
    • Développement de nouveaux outils en fonction des besoins remontés par le réseau (autoconsommation, nouvelle filière ENR, M.D.E, etc.) et de la capitalisation des retours d’expérience internes.
    • Développement et déploiement de nouveaux services et partenariats, permettant de faciliter et accélérer les projets locaux (plateforme d’achats groupés de matériel photovoltaïque, certificats d’économie d’énergie, suivi de la production, etc.)
    • Tenue à jour et gestion des outils de communication du réseau (site Internet, lettre d’info mensuelle, brochure, rapport d’activité, etc.)
  • Organisation de formations et webinaires permettant la montée en compétences des collectifs citoyens et l’appropriation de sujets techniques.  Les formations pourront faire intervenir des experts externes ou être animées directement par le candidat, selon les sujets traités.
  • Accompagnement des collectifs sur des questions généralistes et d’utilisation des différents outils mis à leur disposition.
 
Le candidat sera également amené à travailler en lien avec l’écosystème national de l’énergie citoyenne (Énergie Partagée, réseaux régionaux de l’énergie citoyenne).
 

Formation, expérience

  • 5 ans minimum en gestion de projet.
  • Formation BAC+5 souhaitée.
  • Les expériences dans le domaine du photovoltaïque ou dans les projets citoyens sont souhaitées.

 

Compétences, qualités

  • Autonomie, prise d’initiatives
  • Capacité de conviction, capacité d’organisation et de structuration
  • Sens de la concertation, du travail collaboratif, de l’écoute, intelligence collective
  • Curiosité, capacités d’apprentissage et d’adaptation
  • Aisance orale et bonne aptitude rédactionnelle
  • Connaissances informatiques.
CONTACT POUR POSTULER
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Les Centrales Villageoises ® sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui ont pour but de porter des projets de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie (actions en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique) à l’échelle de leur territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques locaux en tenant compte des enjeux spécifiques à leur territoire (Territoire à Énergie Positive, économie circulaire, intégration paysagère, lien social, etc.). Elles génèrent des retombées économiques locales grâce à leur modèle financier dont la rentabilité est modeste mais robuste et pérenne.
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association nationale et partagent un modèle commun, basé sur le respect d'une Charte ainsi que le partage d’outils techniques, juridiques et économiques.
Incubée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), l’Association des Centrales Villageoises a été créée en mars 2018 et reprend cette initiative qui compte maintenant une quarantaine de sociétés locales. L’Association accompagne l'essaimage du modèle des Centrales Villageoises sur tout le territoire français en continuant à développer et à enrichir le modèle initial.
Afin de se développer et de permettre une montée en puissance de son action, l’Association des Centrales Villageoises propose une mission salariée qui prendra la suite d’AURA-EE comme pilote du réseau. Cette création de poste correspond à un transfert des activités actuellement portées par AURA-EE, avec qui une étroite collaboration sera donc nécessaire.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L’Association des Centrales Villageoises recrute un Coordinateur, support technique et coordination réseau F/H - Villeurbanne (69) - CDD voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/lassociation-des-centrales-villageoises-recrute-un-coordinateur-support-technique-et-coordination-reseau-f-h-villeurbanne-69-cdd/ -