Menu




L’association Fructôse (Dunkerque) recrute un.e Responsable technique / Cand. avant 13-09-20

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


Fructôse, implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes.
L’association dispose d’ateliers de travail et de production et d’un atelier d’impression situés dans le hangar des Mouettes ainsi qu’un plateau scénique situé dans le hangar 4.IV. La vocation de l’association est d’accompagner les artistes-auteur·es du champ des arts visuels. Pour cela, Fructôse accueille une vingtaine d’artistes associé·es, résident·es à l’année dans ses ateliers, qui bénéficient d’un soutien vers la professionnalisation de leurs pratiques.
Elle œuvre également à la structuration du secteur et la reconnaissance du statut d’artiste-auteur·e. Elle développe un programme de résidences temporaires l’amenant à accueillir également dans ses bâtiments des artistes issu·es d’horizons artistiques et géographiques divers pour des temps plus courts (de quelques semaines à quelques mois).
Elle met aussi à disposition les ateliers disponibles pour des artistes ayant un projet à réaliser, de quelques heures (ateliers collectifs) à 6 mois maximum.
Pour répondre toujours mieux à ses objectifs de promotion des artistes et de sensibilisation des publics à la création contemporaine, Fructôse organise des événements permettant les rencontres entre les artistes qu’elle accueille et les publics du territoire. Ces événements sont organisés régulièrement hors de ses bâtiments.

Publication originale : Culturables.fr – 21 août 2020

Description du poste
Dans une équipe de 5 salarié·es, le·la responsable technique travaille sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le conseil d’administration et la coordinatrice générale, iel encadre un assistant technique.

1. L’entretien, l’organisation et le développement des bâtiments :
Relation avec les différents partenaires : fournisseurs, prestataires et la Communauté Urbaine de Dunkerque afin de gérer les questions de maintenance et de réparations courantes
Gestion de l’entretien, de la maintenance du lieu et de ses fournitures (état de la dégradation, usure, des travaux à fournir, achats des fournitures…)
Gestion de la propreté des bâtiments
Être capable d’effectuer des petits travaux et réparations
Gestion de la sécurité du lieu
Suivi des dossiers liés à la réglementation et à la législation

D’octobre 2020 à l’été 2021 :
Suivi des travaux de réfection de la toiture du bâtiment des Mouettes avec la coordinatrice
Organisation du déménagement des ateliers dans le(s) lieu(x) de repli

2. Organisation, gestion de l’utilisation des lieux et équipements par les artistes permanent·es, les artistes en résidence et les artistes en mise à disposition :
Inventaire, rangement et entretien du matériel de l’association
Entretien des équipements et véhicule. Suivi de leurs utilisations par l’équipe salariée et les artistes.

Gestion des plannings avec la chargée de l’accompagnement et des projets.
Préparation des accueils en résidence et des mises à disposition : il.elle s’assure que les lieux soient en ordre de marche en amont et en aval de l’accueil
Accueil des artistes : remise des clés, état des lieux d’entrée et sortie, présentation du lieu et de ses règles, transmission des valeurs, du fonctionnement

3. Participation à l’élaboration de la programmation
Élaboration des plans d’implantation, de sécurité et évaluation des besoins techniques des événements
Mise en œuvre technique des événements
Anticipation, évaluation des besoins techniques des accueils en résidence en lien avec la chargée d’accompagnement et des projets
Référent·e technique auprès des artistes

Profil recherché
Savoir-être :
– polyvalent·e, autonome, réactif·ve, disponible, dynamique, rigoureux·euse, aime le travail en équipe, sens de l’organisation
– à l’aise dans les relations avec différents types d’interlocuteur·trices (artistes, entreprises, services de la communauté urbaine…)

Compétences requises :
– bonnes compétences en construction (menuiserie, soudure, plomberie, électricité, …)
– expérience dans une mission de régie d’un lieu et/ou fonction de régisseur·euse général·e
– permis B
– intérêt pour les activités artistiques
– maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)

Compétences souhaitées :
– SSIAP
– habilitation électrique
– habilitation pour le travail en hauteur
– maîtrise des règles et des normes de sécurité
– bonne connaissance ou intérêt pour les arts visuels
– compétences en régie son et/ou lumière

Conditions
Type de contrat : CDI de droit privé à temps plein
Rémunération : Selon la grille des salaires de la convention des entreprises artistiques et culturelles : groupe 5, échelon 4.
Temps de travail : 35H annualisé
Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis.
Travail fréquent les soirs et week-ends.

Les candidatures sont à adresser à Cécile Boudeulle, Présidente de l’association Fructôse avec CV et lettre de motivation en format .pdf par mail à : [email protected] Calendrier : Candidatures à transmettre jusqu’au 13 septembre 2020.
Entretiens prévus fin septembre 2020.
Prise de fonction début octobre 2020.

Publication originale : Culturables.fr – 21 août 2020

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L’association Fructôse (Dunkerque) recrute un.e Responsable technique / Cand. avant 13-09-20 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/lassociation-fructose-dunkerque-recrute-un-e-responsable-technique-cand-avant-13-09-20/ -