Menu




L’association La Cloche recherche un Stagiaire F/H : Chargé de coordination d’un réseau solidaire du Carillon – Lyon (69)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2019-07-05
0
MISSIONS ET PROFIL
LES MISSIONS  
 
Au sein d’une équipe jeune et dynamique, le Stagiaire a pour mission de sensibiliser localement les différentes parties prenantes d’un territoire au réseau du Carillon afin de recréer du lien social, de favoriser l’engagement citoyen et l’échange de services entre tous, et de promouvoir le changement de regard sur les autres et sur soi-même.  
 
Le Stagiaire a en charge la coordination d’un des réseaux suivants :
- Zone Lyon Ouest : 5e, 9e
- Zone Lyon Presqu’île : 1er, 2e et 4e
- Zone Lyon Est : 3e, 6e, 7e et 8e
- Zone Villeurbanne. 
 
Concrètement, le Stagiaire a pour mission, au sein d’une zone :  
 
- la coordination des actions de sensibilisation des commerçants, des habitants et des personnes sans-domicile au réseau du Carillon (intégration et suivi des commerçants, mise en place de nouveaux services, permanence d’accueil au sein d’un repère, organisation d’activités et de rencontres variées, sensibilisation de rue
- la rencontre et la coordination des partenaires de l’action sociale (maraudes, accueils de jour, réunion de coordination des maraudes…) et institutionnels (mairie, maison des associations…)
- la rencontre et l’animation d’un groupe de bénévoles avec et sans-domicile de la zone
- l’organisation d’un événement mensuel
- le suivi des commerçants proposant à leurs clients le micro-don au profit de l’association
- l’organisation et l’animation d’opérations et d’événements de sensibilisation divers (tenue d’un stand, participation à une table ronde…) 
 
Le Stagiaire travaille sous la responsabilité de la directrice du Carillon Lyon et avec une équipe de volontaires en service civique dédiés à la zone. Il est amené à travailler dans les bureaux de l’association dans le 7e arrondissement (métro Saxe-Gambetta) mais aussi sur le terrain (commerçants, partenaires, bénévoles, permanences dans un repère, personnes sansdomicile…).  
 
PROFIL RECHERCHE  
 
▪ Intérêt pour les questions sociales, l’ESS et les projets innovants
▪ Capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité
▪ Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de la diplomatie et de l’écoute
▪ Autonomie et capacité à travailler en équipe 
▪ Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
▪ Bonne connaissance du pack office, des outils web et des réseaux sociaux
▪ La connaissance du tissu associatif lyonnais est un plus 
▪ Bac +3/4 - Formation en gestion et développement de projet 
 
Stage à pourvoir à partir de mi juillet 2019 (date à préciser suivant la zone). Indemnisation à hauteur de la gratification horaire minimale légale (sur une base de 35h par semaine). 
 
www.lecarillon.org  www.lacloche.org 
Fichier attachéTaille
PDF icon offre_de_stage_07_2019.pdf278.72 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Pour postuler, merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) en précisant vos dates de disponibilité à Alice Alessandrini : [email protected] 
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Projet : Le Carillon 
Structure : Association La Cloche 
Lieu de travail : Lyon 
Fonction : Chargé(e) de coordination d'un réseau solidaire 
Type de contrat : Stage   
Durée : 6 mois, 35h/semaine Indemnisation : 3,75 euros de l’heure 
Prise de poste : Mi juillet 2019 
 
CONTEXTE 
 
La Cloche est une association de loi 1901 apolitique et aconfessionnelle, fondée en 2014. Elle vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le faire ensemble entre voisins avec ou sans domicile pour construire une société plus inclusive.  Son premier projet, Le Carillon, est un réseau de solidarité locale entre commerçants, habitants et personnes sans domicile. Créé il y a 2 ans dans le 11ème arrondissement à Paris, Le Carillon est désormais présent dans 17 arrondissements de la capitale mais aussi à Nantes, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. 
 
Le fonctionnement du réseau Le Carillon :
- Les commerçants offrent aux personnes sans domicile des micro-services essentiels dans leur boutique (accéder aux toilettes, passer un coup de fil, réchauffer un plat au micro-ondes, etc.)
- Les habitants leur offrent des bons pour des plats, des boissons chaudes, des coupes de cheveux et organisent des collectes (duvets, produits hygiéniques, etc.)
- Les bénévoles sans domicile représentent Le Carillon auprès des commerçants et habitants, avec ou sans domicile (transmission des listes et bons, organisation d’évènements, etc.)
- Les partenaires du champ social (maraudes, accueils de jour…) distribuent des listes des commerçants solidaires et des bons du Carillon à leurs bénéficiaires.
- Des événements sont organisés tous les mois pour que toutes les parties prenantes du réseau, avec ou sans domicile puissent se retrouver et échanger. 
 
Les autres projets de l’association :
- La Cloche à Biscuits : Insertion des personnes sans domicile par l’activité professionnelle : production, emballage et livraison à vélos de biscuits aux ingrédients issus de l’agriculture biologique.   
- Les Clochettes : Mobilisation des personnes sans domicile et réhabilitation de leur image à travers des initiatives urbaines qui embellissent nos rues et quartiers.  
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L'association La Cloche recherche un Stagiaire F/H : Chargé de coordination d'un réseau solidaire du Carillon - Lyon (69) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/lassociation-la-cloche-recherche-un-stagiaire-f-h-charg-de-coordination-dun-rseau-solidaire-du-carillon-lyon-69/ -