L’association l’Accorderie du Bassin Annécien recherche un volontaire H/F pour le développement d’un projet associatif
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
Missions principales :
- Accueil (environ 10 heures hebdomadaires) : participer à l’accueil des accordeurs et autres visiteurs de notre local, informer sur le fonctionnement de l'Accorderie, faciliter l'organisation de l'accueil avec les accordeurs.
- Accompagnement : favoriser le développement des échanges de service, mises en lien entre accordeurs, ateliers collectifs, soirées conviviales et autres moments conviviaux.
- Communication : réaliser des outils de communication sur les offres et les demandes des accordeurs et sur l’association en général.
- Soutien à l’organisation d’évènements (tenue de stand en forum, vide-grenier, réveillon, concert, etc).
Le/la volontaire travaillera environ 14 heures par semaine sur un poste informatique. La coordinatrice lui apprendra à utiliser notre base de données.
Les missions seront réalisées en étroite collaboration avec la coordinatrice. Le détail des missions sera défini avec le/la volontaire selon ses aptitudes et motivations.
Statut de volontaire :
Le statut de volontaire permet à des jeunes de consacrer 12 mois (maximum), à raison de 24 heures par semaine, en contrepartie d’une indemnité mensuelle de 573,65€.
Notre mission commencerait dans l’idéal en septembre 2017.
Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez vivre un engagement solidaire ?
L’association l’Accorderie du Bassin Annécien recherche un ou une volontaire motivé(e) par une expérience de développement d’un projet associatif à l’échelle de l’ensemble du Bassin Annécien.
L’Accorderie gère un système d’échanges de services (dépannage informatique, traduction de textes, transport, courses, aide au déménagement, bricolage, jardinage, etc.) entre des personnes (530 actuellement) avec une monnaie qui est le temps. A titre d’exemple, une heure de ménage est égale à une heure de dépannage informatique. Ainsi, dans un cadre de mixité sociale, une Accorderie crée des solidarités, du lien social et lutte contre l’exclusion. Elle montre également qu’une économie plus conviviale et solidaire est possible. Aujourd’hui, on compte 32 Accorderies en France rassemblant 11 000 accordeurs, tous reliés entre eux ! L’Accorderie du bassin annecien a été créée à la fin de l’année 2014.