Menu

eac_jobculture_2016c


Le Bateau Feu, Scène nationale – Dunkerque recrute sa Directrice/son Directeur / Cand. avant 23-06-17

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


Scène nationale, Le Bateau Feu, association loi 1901, est implantée à Dunkerque, au cœur d’une agglomération de 220.000 habitants reconnue, à l’instar de la Région Hauts-de-France, pour son dynamisme culturel. La proximité de la Belgique et de la Grande-Bretagne lui donne une dimension internationale. Elle bénéficie d’un équipement entièrement rénové, mis à disposition par la ville, comprenant : une grande salle de 706 places (ouverture au cadre de 15m sur 6 et fosse d’orchestre pour 45 musiciens), une petite salle de 186 places entièrement modulable, ainsi qu’un hall lumineux et spacieux, doté d’un bar, lieu d’accueil et de vie. Par ailleurs, elle dispose de l’avant-scène, salle de répétitions totalement équipée, avec un plateau de 12m sur 10, située à 150 mètres du théâtre en totale autonomie de fonctionnement. Un appartement pouvant héberger à proximité les artistes en résidence complète l’équipement. S’appuyant sur 21 salariés permanents (26 ETP) Le Bateau Feu est doté d’un budget de 3,2 M€ (disponibilité artistique environ 1 M€). Il attire 25 à 30 000 spectateurs par an. Le Bateau Feu est soutenu par Dunkerque Grand Littoral / Communauté urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, le Conseil régional des Hauts-de- France, la Direction régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et le Conseil départemental du Nord. Il s’affirme comme un lieu résolument pluridisciplinaire, proposant une programmation qui témoigne de l’actualité de la création dans toutes les disciplines du spectacle vivant, attentive aux évolutions esthétiques dans ce domaine. Il met en œuvre un ambitieux projet d’éducation artistique et culturelle à destination de tous les publics, en particulier les enfants et les jeunes, au plus près des populations, notamment à travers des actions hors les murs.

Description du poste
La directrice/le directeur pilote ces différentes missions :
– Elle / il élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel pluridisciplinaire dans le respect du cahier des charges et des missions des scènes nationales.
– Elle / il inscrit Le Bateau Feu dans les réseaux nationaux et internationaux en participant à des coproductions de projets artistiques d’envergure, tout en accompagnant des équipes inscrites sur le territoire régional.
– Elle / il travaille en lien avec les réseaux artistiques, culturels, sociaux, éducatifs et économiques du territoire.
– Elle / il encadre et anime une équipe professionnelle et est responsable de la gestion managériale, budgétaire et administrative de l’établissement
– Elle / il cherche à ouvrir l’établissement à l’international et à la diversité culturelle

Compétences requises :
– Professionnel(le) du spectacle vivant, attestant d’une expérience significative de direction de projets artistiques et culturels et/ou de direction d’un établissement culturel.
– Excellente connaissance des réseaux de diffusion et de création nationaux et internationaux.
– Compétence et appétence en matière de développement et d’innovation culturelle sur un territoire.
– Forte compétence de management humain et organisationnel.
– Grande maîtrise de gestion, administration et direction de projet.
– Maîtrise de la langue anglaise.

Poste à pourvoir courant premier trimestre 2018
Date limite d’envoi des candidatures : le vendredi 23 juin 2017 (le cachet de la poste faisant foi).


La candidature – composée d’une lettre de motivation résumant la vision du projet du Bateau Feu et le développement que le(a) postulant(e) entend proposer (5 pages maximum), accompagnée d’un CV détaillé – est à adresser par courrier et par courriel à chacun des destinataires suivants :

Monsieur le Président du Bateau Feu
Place du Général de Gaulle – BP 2064
59376 DUNKERQUE Cedex 01
[email protected]
[email protected]

Monsieur le Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque
Pertuis de la Marine – BP 85530
59386 DUNKERQUE Cedex 1
[email protected]
[email protected]

Monsieur le Directeur des Affaires Culturelles Hauts-de-France
Hôtel Scrive – 3 rue du Lombard – CS 80016
59041 LILLE Cedex
[email protected]
[email protected]

Monsieur le Président de la Région Hauts de France
151 avenue du Président Hoover
59555 LILLE Cedex
[email protected]

Madame la Directrice Générale de la Création Artistique
62 rue de Beaubourg
75003 PARIS
[email protected]
[email protected]

Les candidat-e-s pré-sélectionné(e)s recevront un dossier et une note d’orientation à partir desquels ils/elles élaboreront par écrit leur projet artistique et culturel pour l’établissement. Après étude de ces projets, ils/elles seront entendus par un jury composé de représentants des partenaires de la Scène nationale.

Cet article Le Bateau Feu, Scène nationale – Dunkerque recrute sa Directrice/son Directeur / Cand. avant 23-06-17 est apparu en premier sur Culturables.

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Le Bateau Feu, Scène nationale – Dunkerque recrute sa Directrice/son Directeur / Cand. avant 23-06-17 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/le-bateau-feu-scene-nationale-dunkerque-recrute-sa-directriceson-directeur-cand-avant-23-06-17-4/ -