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Le CCAS de Grenoble recrute un Educateur spécialisé F/H – Grenoble (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2019-05-17
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MISSIONS ET PROFIL
CONNAISSANCES
» Avoir une connaissance approfondie des publics en situation de précarité et des problématiques diverses liées à la grande précarité, à la vie dans la rue ;
» Connaitre les différentes institutions et organismes partenaires en matière de santé, d'insertion, de solidarité, d’activités de la vie quotidienne ;
» Connaitre les différents types de solution d’hébergement et de logement ainsi que les dispositifs de protection et d’aide sociales ;

COMPETENCES
» Maîtriser les techniques d’entretien ;
» Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
» Avoir des capacités d’analyse, de réflexion et de synthèse ;
» Avoir des aptitudes au travail en équipe et plus particulièrement en équipe médico-sociale ;
» Faire preuve d’esprit d’initiative et de rigueur organisationnelle ;
» Avoir des compétences en matière de gestion de projet.

SAVOIR-ETRE
» Capacité et motivation à travailler auprès d’un public en grande précarité ;
» Inscription active dans une démarche de projet de service au sein d'une équipe ;
» Rigueur et discrétion dans la pratique professionnelle ;
» Capacités relationnelles et aptitude à la communication ;
» Ouverture d’esprit, capacité d’écoute et d’adaptation aux situations ;
» Aptitudes pédagogiques.

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
» Appartenir au cadre d'emploi des Assistants Socio-éducatifs ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;
» Détenir un diplôme d'éducateur-trice spécialisé-e.

 

SPECIFICITES DU POSTE :
» Service fonctionnant 7j/7 ;
» Temps plein effectué sur les jours de semaine, avec des horaires pouvant être décalés pour assurer une présence en soirée.

 

Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Madame Marion BRUNAT-MORTIER, Directrice Déléguée Résidences autonomie et Réinsertion sociale, au 04.76.69.45.86

Poste ouvert aux contractuels, contrat de 3 ans renouvelable sous conditions.

Prise de fonction au 01/09/2019

CONTACT POUR POSTULER
Rédiger un courrier de motivation accompagné d'un curriculum vitae à jour, avec la mention de votre statut au regard de la fonction publique et l'adresser à : [email protected]
par mail uniquement, sous le format suivant :

- intitulé du poste – CV – Nom Prénom PDF
- intitulé du poste- LM- Nom Prénom PDF

Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Direction d'action sociale lutte contre la pauvreté et la précarité
Equipement : Lits d'accueil médicalisés (LAM)

Catégorie : A
Cadre d’emploi : Assistants Socio-éducatifs
Fonction : Educateur-rice spécialisé-e

Quotité du poste : 100% (1 poste)

Date limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2019

Information collective : jeudi 9 mai 2019 à 9h (Salle Mont Blanc – siège du CCAS)

CONTEXTE
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires de l’action sociale. Il anime une action de prévention et de développement social. Il est engagé dans l’accueil et l’accompagnement de la vulnérabilité, de la précarité et de la santé.

Face aux besoins du territoire remontés, dans le cadre de l’élaboration du Plan municipal de santé en 2015, par de nombreux acteurs des champs sanitaires et de l’hébergement, une démarche partenariale de réflexion regroupant le CCAS, la Ville de Grenoble, le centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA), le Centre hospitalier Alpes Isère (CHAI), la Plateforme de Santé de la Maison des Réseaux de Santé de l’Isère (MRSI) et les Associations Relais Ozanam, l’Oiseau Bleu, le Centre de soins infirmiers Abbé Grégoire et l’Arepi a été engagée. Elle a débouchée sur le montage d’un projet d’ouverture d’une nouvelle structure médico-sociale de Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) gérée par le CCAS de Grenoble, projet validé et autorisé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes en octobre 2018.

Cette structure LAM, d’une capacité de 20 places, accueillera, à partir de septembre 2019, sans limitation de la durée de séjour, des personnes majeures, sans domicile, dans tout type de situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques.

Les missions principales de ces structures sont d’apporter un accompagnement social et médical global et personnalisé aux patient-e-s :
- Soins médicaux et paramédicaux
- Education à la santé et à l’éducation thérapeutique
- Aide à la vie quotidienne
- Accompagnement social et à l’accès aux droits
- Aide à l’élaboration d’un projet de vie et à sa mise en œuvre.

La structure s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire associant des métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social (LAM : 21 ETP).

Les LAM seront installés temporairement (jusqu’en 2022) au sein de la Résidence Autonomie Le Lac, 109 galerie de l’Arlequin à Grenoble, qui comporte 72 appartements. Les LAM occuperont 13 d’entre eux aux 1er et 2ème étages.

FINALITES
Sous la responsabilité du-de la directeur-trice d’établissement, en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, et dans le cadre du projet d’établissement, l’éducateur-rice spécialisé-e sera principalement chargé-e de :
» Assurer l’accompagnement social des personnes accueillies dans le cadre d'actions individuelles ou collectives à partir du contrat d’objectifs de prise en charge et en lien avec l'environnement social et institutionnel ;
» Assurer au quotidien une prise en charge globale des personnes accueillies soutenant les démarches de la vie quotidienne ;
» Accompagner les personnes dans la prise de repères nécessaires à la réussite du projet de vie en fonction des capacités identifiées
» Accompagner les personnes dont la situation le permet dans la recherche d’une solution de sortie adpatée.

 

ACTIVITES
Assurer l’accompagnement social global des personnes accueillies dans une perspective d’accès aux droits
» Identifier les besoins en matière d’accès au droit et réaliser un diagnostic social global ;
» Instruire les dossiers d’ouverture de droits ;
» Accompagner les personnes dans la recherche de solutions de sortie adaptée à la situation médicale et sociale et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ;
» Rédiger les écrits nécessaires au suivi administratif et social des dossiers ;
» Accompagner les personnes dans leurs démarches extérieures (droits sociaux, santé, activités diverses, visite d’une solution de logement/hébergement, etc.) ;
» Conduire des actions socio-éducatives directes et rechercher des pratiques nouvelles, individuelles ou collectives, adaptées aux situations.

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de vie de chaque personne accueillie
» Identifier les besoins et accompagner les personnes dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de vie en fonction des capacités identifiées et en associant maintien de l’autonomie et facilitation du quotidien ;
» Proposer les actions et apprentissages nécessaires à la réussite du projet de vie ;
» Accompagner les personnes dans le maintien ou le rétablissement des liens familiaux et/ou sociaux ;
» Favoriser la convivialité au sein de la structure et apporter un soutien aux travailleur-euse-s pair-e-s dans la mise en œuvre d’animations individuelles et collectives, sur la base des demandes des personnes, dans un triple objectif de diversion par rapport aux problématiques centrales médicales et sociales,  d’ouverture sur l’extérieur et d’accès à la culture et aux loisirs.

Participer au respect des obligations liées à la vie en collectivité
» Informer les personnes accueillies, expliquer, donner du sens et veiller au respect du règlement intérieur et des obligations de vie au sein de la structure ;
» Donner des repères de vie en société et impulser une dynamique quotidienne chez les personnes accueillies ;
» Assurer, en lien avec le-la directeur-trice de l’établissement, une fonction de médiation.

Participer à la dynamique d’équipe et à la cohésion globale de l’équipe
» Participer aux réunions d'équipe et aux démarches de coordination/concertation ;
» Utiliser les outils de transmission mis en place au sein de la structure ;
» Participer aux groupes de paroles d'analyse de la pratique ;
» Assurer l’accueil et l’encadrement d’élèves stagiaires en formation d’assitant-e socio-éducatif-ve.

En lien avec le-la directeur-trice, initier et faire vivre les partenariats de proximité, indispensables à l’accompagnement social global ainsi qu’à la mise en œuvre des projets de vie

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