Menu




Le CCAS de Grenoble recrute un travailleur social F/H – Grenoble (38) – CDD

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

sam, 2019-08-31
0
MISSIONS ET PROFIL
MISSIONS/ACTIVITES :
Mission de mise en oeuvre d’actions ou de services médico-sociaux
Dans le respect du cadre du guide départemental des procédures d’instruction de l’APA à domicile :
- Accueillir, écouter, informer, conseiller la personne âgée et son entourage.
- Accompagner, si nécessaire, à la constitution du dossier administratif APA.
- Evaluer la situation médico-sociale et les besoins du demandeur : état de dépendance, aides existantes, environnement familial et social… dans le cadre d’une visite à domicile obligatoire et en utilisant la grille de référence AGGIR.
- Recueillir, en concertation avec la personne âgée et sa famille, tous les éléments pouvant être pris en compte pour l’élaboration du plan d’aide prévu au code de l’action sociale et des familles.
- Veiller à l’adéquation entre les besoins et les réponses apportées, en coordination avec les différents partenaires.
- Proposer, si nécessaire, et après une évaluation de la situation médico-sociale et des besoins du bénéficiaire, la révision du plan d’aide.
- Déclencher le renouvellement du plan d’aide.
 
Dans le cadre de l’accompagnement social des bénéficiaires de l’APA et pour les personnes relevant d’un établissement Personnes Âgées du CCAS :
- Faciliter et/ou permettre l’accès aux droits (pensions, allocations, prestations…) des personnes âgées
- Soutenir et/ou accompagner la personne dans ses démarches en lien avec les différentes thématiques (budget, logement, hébergement, santé, orientation….) dans le cadre du référentiel SSPA.
- Informer et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité, accompagnement qui peut aller jusqu’à une demande de mise sous protection.
- Préparer et organiser l’accueil de la personne âgée dans un lieu de vie approprié lorsqu’elle ne peut ou ne veut plus rester à son domicile, en concertation au besoin avec son entourage (famille, conjoint, proches).
- Accompagner la personne âgée et son entourage dans le vécu des pertes liées à l’avancée en âge, en fin de vie.
 
Mission de participation active à la vie du service et du CCAS
- Participer aux différentes réunions : réunion de service, inter-services, inter-directions, être contributeur et force de proposition selon les besoins
- Être référent de thématiques spécifiques (logiciel métier, groupes de travail…).
- Représenter le CCAS auprès des partenaires : instances d’actions sociales, forums, coordinations…
- Initier et/ou participer à différents projets dans le champ de l’accompagnement de la personne âgée en lien avec les services du SSPA, développer une réflexion autour de l’amélioration des services proposés.
 
Mission d’évaluation et d’analyse de l’activité du service :
- Renseigner les progiciels et tableaux de bord nécessaires à l’établissement de statistiques de suivis fiables et au bon fonctionnement du service.
- Etablir des diagnostics à partir des situations individuelles du public reçu.
- Être force de proposition pour l'évolution des indicateurs qualitatifs et l’ analyse des situations.
- Rédiger des bilans d’actions et des projets mis en oeuvre.
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité.
 
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
- Bonne capacité d’analyse et de compréhension des situations et des problématiques exposées
- Bonne maitrise des techniques d’entretien et des savoir-faire professionnels
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute, aptitude à la communication et savoir adapter son comportement en fonction des situations et des personnes
- Avoir le sens des responsabilités, de l’organisation, et savoir faire preuve de rigueur
- Capacité à gérer les situations d’urgence et les priorités
- Avoir une bonne connaissance des dispositifs en faveur des personnes âgées et des problématiques auxquelles font face les personnes âgées
- Savoir travailler au sein d’un réseau et mobiliser les compétences des partenaires de l’action gérontologique.
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel) et l’utilisation de LOGICLIC.
- Avoir une appétence pour la digitalisation, le numérique et pour la pratique de la dématérialisation à domicile.
 
SPECIFICITES DU POSTE
- Poste nécessitant de préférence un temps plein (des temps partiels pourront être acceptés sous réserve du bon fonctionnement du Service).
- Déplacements sur les secteurs géographiques de la ville de Grenoble afin d’effectuer des visites à domicile.
- Nécessité de devoir adapter, à la marge, ses horaires en fonction de l’ouverture au public (permanences le midi et fermeture à 18 h 30) et dans le cadre d’un planning préétabli.
- Adapter l’organisation de son temps de travail afin de garantir la continuité du service rendu aux usagers (en cas d’absence d’un/une collègue).
 
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
Être titulaire du Diplôme d'État d'Assistant de Service Social ou de Conseillère en Économie Sociale et Familiale (joindre la copie à votre candidature) ou d'éducateur spécialisé.
Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d’accès au poste.
Démarrage au 16/09/2019
CONTACT POUR POSTULER
MMe Dorsaf OUAZ
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
CONTEXTE :
Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 axes stratégiques :
- Consolider la place de nos usager-ère-s au coeur de nos préoccupations et de nos façons de travailler.
- Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales.
- Faire de nos établissements des « lieux de vie » et de convivialité.
Pour favoriser la déclinaison de ces axes, un chantier important de transformation de l’organisation a été lancé en 2018. Cette transformation se décline en de multiples chantiers, dont un volet de révision de notre organigramme, visant à repositionner les directions d’action sociale du CCAS autour d’une approche « publics » :
- La DAS « Petite Enfance »
- La DAS « Personnes Agées »
- La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »
Cette entrée par publics permet d’articuler les services autour de centres de gravité clairs, de façon à ce que chaque agent-e se sente à sa place dans son coeur de métier et que l’organisation revête un caractère d’évidence auprès de ses partenaires.
Au sein de la Direction de l’Action Sociale « Personnes Agées » et de la direction déléguée « Accueil et accompagnement social des personnes âgées » le Service Social Personnes Agées (SSPA) propose un accueil et un accompagnement social de qualité articulé autour des notions de « accès aux droits », « prendre soin », « respect des projets de vie », « mieux et bien vieillir » et de la reconnaissance de la personne âgée considérée dans son entité d’individu « dignité et libre choix ».
Sous la responsabilité d’une co-responsable, vous intégrez un collectif composé de 14 travailleurs-euses sociaux et de 5 secrétaires.
FINALITES :
En tant que travailleur-euse social-e, vous poursuivez 3 finalités :
- S’inscrire dans les orientations du projet de service, en lien avec le projet stratégique du CCAS en matière d’accompagnement et de prise en charge des personnes âgées.
- Contribuer à l’évolution du projet de service avec une logique d’anticipation (veille et écoute de l’environnement et des besoins du secteur) et une logique d’amélioration continue (intégrer dans la logique servicielle une approche innovation).
- Garantir un accueil, un accompagnement et une prise en charge de la personne âgée et/ou de ses aidants, pertinents et de qualité notamment dans le cadre de :
o La convention avec le Département (APA et accompagnement social des bénéficiaires de l’APA) sur le territoire de la commune de Grenoble.
o Des missions d’accompagnement social des personnes âgées résidant au sein des EHPAD (et ponctuellement Résidences Autonomie) du CCAS de Grenoble.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Le CCAS de Grenoble recrute un travailleur social F/H - Grenoble (38) - CDD voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/le-ccas-de-grenoble-recrute-un-travailleur-social-f-h-grenoble-38-cdd/ -