Menu




Le Centre Historique Minier de Lewarde recrute un.e Géologue – Paléobotaniste / Cand. avant 30-08-21

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Ouvert au public depuis 1984, le Centre Historique Minier a pour mission la conservation et la valorisation de la culture minière sous toutes ses formes, au travers de trois pôles : un musée de la mine qui conserve 15 000 objets, un centre d’archives et de ressources documentaires qui comprend 2,5 km d’archives, 7 000 ouvrages, 300 000 documents iconographiques et 500 films, et un centre de culture scientifique de l’énergie.
Le Centre Historique Minier, installé sur le site d’une ancienne fosse, accueille près de 150 000 visiteurs par an. Il porte l’appellation Musée de France, est classé Monument historique depuis 2009 et constitue un site remarquable du bassin minier du Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial. Il a vocation à structurer l’animation de la culture minière sur le territoire régional.
Sous la Direction de la Directrice-Conservatrice de l’établissement et en collaboration avec la Chargée des collections, le recrutement a pour objectif l’identification et l’étude de la collection historique de Géologie du Centre Historique Minier (dont la composition est sommairement détaillée dans deux registres d’inventaire et correspond à 1562 spécimens fossiles datant du Carbonifère), en vue d’un projet de valorisation pouvant correspondre aux attentes actuelles des publics quant à l’apport de la Géologie sur des sujets aussi variés que l’évolution du climat, la crise de la biodiversité, ou les problématiques environnementales.

Publication originale : Culturables.fr – 25 juin 2021

La personne recrutée aura pour missions :
– Le récolement de la collection historique de Géologie du Centre Historique Minier afin de procéder à la rédaction, pour chaque fossile, d’une fiche numérique d’identification ;
– La confirmation lorsque nécessaire de l’identification des espèces fossiles portées à l’inventaire des collections ;
– La rédaction d’un rapport scientifique de présentation de la collection ;
– En collaboration avec le Service médiation du Centre, la conception d’outils de médiation portant sur la collection de Géologie en vue de l’organisation d’ateliers pédagogiques.

Profil recherché :
Issu(e) d’une formation initiale en Sciences de la Terre niveau master, vous disposez de solides connaissances en Paléobotanique et notamment sur la période du Carbonifère.
Poste ouvert aux contractuel(le) possédant une bonne expérience du domaine muséal et du récolement de collections géologiques.

Compétences requises :
– Connaissances approfondies du domaine scientifique concerné à savoir la Paléobotanique et le Carbonifère
– Connaissances approfondies des milieux muséaux et de la législation relative aux Musées de France » ;
– Bonnes notions en matière de conservation préventive ;
– Maitrise du logiciel de gestion des collections Micromusée ;
– Capacités rédactionnelles ;
– Qualités pédagogiques
– Savoir rendre compte à sa hiérarchie.

Nature du poste :
CDD 6 mois
Temps Complet 35 heures
Rémunération : selon qualification et convention collective
Application de la Convention Collective ECLAT
Date limite de candidatures : 30 août 2021
Prise de poste : Octobre 2021

Adresser lettre de motivation et C.V. à :
La Direction des Ressources Humaines
du Centre Historique Minier
Mme Laurène WATRELOT-HURET
Fosse Delloye – CS 30039 – 59287 LEWARDE
Tél. : 03.27.95.82.82
e-mail : [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 25 juin 2021

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Le Centre Historique Minier de Lewarde recrute un.e Géologue – Paléobotaniste / Cand. avant 30-08-21 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/le-centre-historique-minier-de-lewarde-recrute-un-e-geologue-paleobotaniste-cand-avant-30-08-21/ -