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Le centre socioculturel l’Olivier recrute un Comptable unique F/H – Saint Priest (69)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2020-01-15
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MISSIONS ET PROFIL
Missions et tâches spécifiques :
  • En comptabilité :
  • Assure la tenue de la comptabilité générale du centre social (saisie sur le logiciel Cloé compta de Aïga) ;
  • Effectue régulièrement les rapprochements bancaires ;
  • Règle les factures et échéanciers des fournisseurs, par chèque ou virement, tout en assurant leur suivi ;
  • Suit les impayés en lien avec l’accueil et assure les relances ;
  • Gère une caisse centrale et tient un cahier de caisse régulier, pour les dépenses en espèce ;
  • Assure le suivi et le contrôle des caisses, dont la caisse de l’accueil à partir des éléments remis par la responsable accueil (bordereaux Noé, espèces et autres justificatifs) ;
  • Rassemble tous les justificatifs, organise et effectue leur classement ;
  • Participe activement à l’élaboration et au suivi du budget global et analytique de l’association ;
  • Assure un suivi de la trésorerie et est chargé des opérations bancaires (retraits, virements et dépôts) dans la limite des délégations définies ;
  • Produit à la demande du trésorier, du bureau et de la direction, les éléments comptables utiles au pilotage et à la bonne gestion de l’association ;
  • Alerte la direction et/ou informe le bureau de tout dysfonctionnement ou difficulté financière ;
  • Apporte un appui technique dans la définition des procédures (circuits recettes, dépenses, social…) et garantit leur mise en œuvre en contribuant à leur contrôle ;
  • Participe activement aux relations avec l’expert comptable, s’il y a lieu, et avec le Commissaire aux Comptes ;
  • Participe au suivi des subventions d’exploitation et des conventions des prestataires ;
  • Assure un suivi des prestations de la CAF.
 
  • En gestion Sociale :
  • Participe à la gestion des dossiers du personnel : Relis les contrats de travail rédigés par la direction, met en place et suit les visites auprès de la médecine du travail et gère les demandes d’adhésion à la mutuelle employeur ;
  • Veille au respect de la législation en vigueur et de la convention collective ;
  • Suit avec la direction les congés payés, maladie (indemnités journalières, prévoyance), les heures travaillées (feuilles d’heures) ;
  • Rassemble les variables de paie (entrées, sorties, congés, absences, heures supplémentaires, transport, notes de frais…) ;
  • Transmet les variables à l’organisme missionné pour établir les paies, en respectant les délais en vigueur dans l’association ;
  • Gère et suit les demandes de remboursement de la formation auprès de l’OPCA UNIFORMATION ;
 
  • Coopère à la vie de l’équipe et de l’association :
  • Participe à la mise en œuvre du projet associatif
  • Participe à la vie de l’équipe : aux réunions d’équipe quand c’est nécessaire, à des projets transversaux ou temps forts (comme l’assemblée générale, les vœux, les portes ouvertes) dans la limite du temps imparti ;
  • Peut être amené à assurer une suppléance de façon ponctuelle à l’accueil notamment, dans un esprit d’entraide au sein de l’équipe ;
  • Participe à des réunions institutionnelles, aux bureaux et au CA de l’association, à la demande de la direction ou du bureau.
 
  • Formation, expérience et qualités requises :
  • Bac + 2 en comptabilité ou équivalence
  • Maîtriser les spécificités de la comptabilité associative et de l’analytique d’un centre social agréé par la CAF
  • 3 ans d’expérience de gestion comptable unique dans un centre social vivement appréciée
  • Connaissance des logiciels Cloé compta et Noé vivement apprécié
  • Rigueur, autonomie et capacité à respecter les procédures
  • Sens de l’organisation, capacité d’adaptation et travail en équipe
  • Sens des responsabilités dans sa fonction
 
Pesée de l’emploi : 536
Selon la Convention collective Nationale ALISFA
CONTACT POUR POSTULER
Madame la vice-présidente, Zineb MAAOUI: [email protected]
 
 
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Comptable unique de centre social, 7h / semaine. Association loi 1901. 400 000€ de budget. 11 salariés, soit 6,5 ETP. La paie est externalisée et un EC effectue le bilan et compte de résultat. 
Centre social associatif, situé à Saint Priest, couvrant le territoire du centre ville et de Bellevue en politique de la ville. 1 200 adhérents, 40 bénévoles, 7 salariés permanents + des vacataires, 12 administrateurs.
Activités : Accompagnement scolaire, espace jeux, activités adultes, familles et séniors, de nombreuses permanences administratives et sociales, avec des animations de proximité et un axe culturel riche.
Missions principales :
Sous la responsabilité directe de la direction et du trésorier, assure :
  • la comptabilité générale du centre social jusqu’au compte de résultat et bilan,
  • le suivi de la gestion du personnel en lien avec la direction
  • et une veille juridique
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