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Le centre Socioculturel recherche un volontaire F/H en Service Civique au sein Café associatif – Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2019-01-07
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MISSIONS ET PROFIL
En lien avec le tuteur le volontaire sera en capacité de :

- s’approprier le projet en fonction de l’avancement.

- Participer aux différents groupes de travail.

- Assurer des permanences au café en lien avec un administrateur : accueil du public et des animateurs, préparation du matériel, service au bar, petite restauration, nettoyage, hygiène.

- Réaliser un outil visant à mobiliser de nouveaux bénévoles, valoriser le bénévolat, intégrer les nouveaux bénévoles ou susciter la participation (en lien avec le salarié responsable de la dynamique bénévole)

- et/ou créer et animer une animation mensuelle et/ou créer des affiches pour des évènements.
 Créer un moment de convivialité et de rencontres pour les bénévoles.

- Participer à la réunion hebdomadaire avec le tuteur.

- Participer aux rencontres avec les partenaires (Réseau parentalité, Accorderie….

- Participer aux réunions d’équipes au sein du centre socioculturel (réunion d’info, réunion veille et transversalité.

L'ensemble des missions proposées sera à adapter avec le volontaire selon ses désirs et ses intérêts.
Le volontaire sera accompagné par un binôme salarié/bénévole-administrateur.

CONTACT POUR POSTULER
Coordonnées du centre social et de la personne en charge de la demande
Association Centre Socioculturel Jean Bedet
5, Square Emile Richerd
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Nom du tuteur du volontaire : Sandrine Delahaye
[email protected] tél : 04.74.33.39.31
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Le centre Socioculturel est à l’initiative de cette intention d’accueil qu’elle souhaite intégrer au nouveau projet Café des cafés.
 Le projet :
Le café associatif se veut être un lieu de rencontre convivial pour tous les habitants de la commune des Avenières Veyrins-Thuellin, foyer d’initiatives portées par les citoyens eux-mêmes, mais aussi support pertinent pour le développement de l’animation culturelle et du partenariat entre les associations de la commune.
Nous souhaitons que le café soit un lieu rassembleur d’énergie et d’initiatives
Le projet répond aux besoins suivants :
- L’animation culturelle
- Lieu de rencontre intergénérationnel
- Emulsion entre associations
- Lieu de parole/débat pour les citoyens

D’où il vient ?

Le centre Socioculturel ne dispose pas d’espace propice aux d’échanges. Un groupe de bénévoles, appuyé par les professionnels du centre, a été créé avec la volonté de découvrir ce qui pouvait être fait au niveau de l’accueil du public en dehors de l’accueil administratif. Le groupe est allé voir comment d’autres communes ont répondu à la problématique. Cela a permis de faire émerger l’idée de ce projet auprès d’administrateurs, de bénévoles et d’habitants. Un groupe de travail spécifique s’est constitué pour monter le projet « café des cafés » validé par décision du conseil d’administration de l’association.
Nous souhaitons recruter un contrat civique, car la démarche rentre dans un objectif de vivre et de s’enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres au service du collectif. C’est aussi pour les  jeunes l’opportunité  d’acquérir de nouvelles compétences, et de s’immerger dans le monde du travail.
Cette expérience permettra aux jeunes d’acquérir des compétences plus spécifiques au niveau de l’accueil, du travail en équipe. Mais aussi de nouvelles ouvertures permettant de construire avec lui son projet  d’avenir et/ou professionnel

2- A quelle mission de l’agrément collectif « centres sociaux », l’intention d’accueil fait-elle référence ?

 Favoriser le lien social par l'accompagnement d'habitants dans la mise en place d'actions ou de projets solidaires 
 

En lien avec le tuteur le volontaire sera en capacité de :

- s’approprier le projet en fonction de l’avancement.

- Participer aux différents groupes de travail.

- Assurer des permanences au café en lien avec un administrateur : accueil du public et des animateurs, préparation du matériel, service au bar, petite restauration, nettoyage, hygiène.

- Réaliser un outil visant à mobiliser de nouveaux bénévoles, valoriser le bénévolat, intégrer les nouveaux bénévoles ou susciter la participation (en lien avec le salarié responsable de la dynamique bénévole)

- et/ou créer et animer une animation mensuelle et/ou créer des affiches pour des évènements.
 Créer un moment de convivialité et de rencontres pour les bénévoles.

- Participer à la réunion hebdomadaire avec le tuteur.

- Participer aux rencontres avec les partenaires (Réseau parentalité, Accorderie….

- Participer aux réunions d’équipes au sein du centre socioculturel (réunion d’info, réunion veille et transversalité.

L'ensemble des missions proposées sera à adapter avec le volontaire selon ses désirs et ses intérêts.
Le volontaire sera accompagné par un binôme salarié/bénévole-administrateur.

4- Que va apporter la mission ?

Pour le jeune :
- Développer des compétences nouvelles (accueil, animations, organisation, logistique…). Découvrir le milieu socioculturel, les métiers de l’animation.
- Développer des qualités humaines. Acquérir une expérience de vie professionnelle, des ouvertures.
- Rencontrer des acteurs de terrain, travailler avec des professionnels ;
- Découvrir la dynamique participative (habitants, bénévoles, professionnels
Pour le centre social :
- Cet accueil va permettre l’innovation à travers la participation active du volontaire à la mise en œuvre d’un nouveau projet.
- la création et  la mise en place d’une coopération entre le tuteur et le volontaire ;
- de prendre du recul sur le projet mis en place,
- d’évaluer régulièrement l’action
5- En quoi cet accueil de service civique sera complémentaire
Au travail mené par les professionnels : par leurs idées, leurs implications, la mise en place d’une coopération entre tuteur et volontaire. Le jeune travaillera avec la coordinatrice du pôle animation vie locale. Il fera des passerelles avec l’animatrice des actions collectives familles, et le ludothécaire.
- aux actions réalisées par les bénévoles ?
Etablissement d’un partenariat avec d’autres structures dont les objectifs sont proches pour un travail en complémentarité
6- Quelle est la durée prévue de l’accueil ?
Date de début : 7 janvier 2019
Durée : 9 mois

Nombre de jours de mobilisation par semaine : 4 jours pour 24 heures
 

A NOTER :
- Une mission de service civique ne peut être prolongée. Un volontaire ne peut pas réaliser une deuxième mission de service civique (dans la même structure ou une autre).
- Les rencontres organisées pour la préparation ou l’accompagnement (dont la formation civique et citoyenne obligatoire) du volontaire pendant son engagement sont prioritaires sur sa mission.

7- Dans la phase de préparation de la mission, quel accompagnement est prévu

- Par la Fédération ?
La fédération des centres sociaux de l’Isère assure l’accompagnement administratif, intégrant la phase d’accueil et de la signature du contrat de mission et le bilan final.

- Par le Centre social ? :
Le tuteur assure l’accueil et l’accompagnement du volontaire
Un temps de préparation et d’intégration sera consacré en début de mission afin de permettre au volontaire
- de découvrir sa mission, le public, l’équipe.
- D’identifier ce sur quoi il est à l’aise et ce sur quoi il l’est  moins
Un bilan de cette intégration sera effectué avec le volontaire 2 semaines après son arrivée permettant de repérer ses motivations, son implication, d’explorer les difficultés éventuellement rencontrées.

 

8- Pendant la mission, quels sont les temps de rencontres prévus avec le tuteur ? Avec la Fédération locale ? A quelle fréquence ?
Avec le tuteur :
Des rencontres régulières (1 x par semaine) pour faire :
- Des points d’étape et de suivi, afin d’adapter au mieux les tâches confiées au jeune, de recueillir ses appréhensions et ses réussites dans le cadre du projet, de sa posture, de son intégration.
- De partager,  d’échanger et de construire ensemble afin de favoriser leur implication tant dans le projet que dans leur parcours personnel.

Une rencontre régulière (1xpar mois) entre les tuteurs et le futur directeur  sera proposée afin qu’il puisse prendre connaissance de la bonne conduite de cet accompagnement inclus dans le projet café des cafés.

Avec la fédération de l’Isère : une rencontre au début et à la fin de la mission

9- Y-a-t-il des temps de rencontres collectives avec d’autres volontaires prévus ?

Des Rencontres sur le temps de formation civique et citoyenne organisée par la fédération des centres sociaux sont prévu.

10-  Quelles sont les connaissances et les savoirs-être identifiés nécessaires à la bonne réalisation de la mission ? Quelles modalités sont mises en place pour permettre au volontaire de les acquérir ?

Les connaissances et Savoirs-être qui sont nécessaires pour le poste :

- être à l'écoute des autres
- travailler en équipe
- prendre des initiatives, proposer
- capacité relationnelle

Les modalités qui vont être mises en place :

 -Proposer une formation à l’écoute,
- Accompagnement en interne par le tutorat
 

11- Comment sera préparée la fin de la mission du volontaire ? Quel appui apporté par la structure pour l’avenir professionnel du volontaire ?

Un projet d’avenir est à construire ensemble. Lors des temps de rencontre avec le jeune, le tuteur l’accompagnera dans l’élaboration de son projet professionnel. 

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