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Le Conseil départemental de la Somme recrute un.e Chargé.e de projet enseignements artistiques / Cand. avant 8-03-21

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Mission principale :
Sous l’autorité du chef de service du développement culturel territorial, le/la chargé(e) de projet « enseignements artistiques » assure la coordination de la politique culturelle du Département dans le champ des enseignements artistiques, en particulier à travers la mise en oeuvre, le suivi, l’évaluation et l’évolution du schéma départemental de développement des enseignements artistiques.
Il/elle participe à la mise en œuvre de la politique culturelle territoriale (projets culturels de territoire).
Il/elle est chargé(e) du suivi et de l’accompagnement des structures œuvrant dans le domaine des enseignements artistiques ainsi que des opérations administratives liées aux processus de décision et, en particulier, l’attribution de subventions publiques.

Publication originale : Culturables.fr – 18 février 2021

Missions et activités :
• Missions de pilotage stratégique
– Coordination, sous l’autorité du chef de service, de la politique culturelle en faveur des enseignements artistiques
– Mise en œuvre, suivi, évaluation et évolution du schéma départemental de développement des enseignements artistiques
– Mise en œuvre, suivi, évaluation et évolution du dispositif de soutien aux orchestres au collège
– Encourager l’inscription des établissements d’enseignement artistique dans les Projets culturels de territoire
– Encourager l’engagement des établissements dans les objectifs et critères qualitatifs du schéma
– Favoriser la mise en réseau et les complémentarités des établissements d’enseignements artistique du département
– Encourager les liens entre les établissements d’enseignement artistique et les partenaires culturels du territoire en particulier les « pôles culturels ressource »

– Travailler en réseau et étudier les possibilités de partenariat avec les collectivités et structures impliquées dans le champ des enseignements artistiques : DRAC, Education nationale, Région, CNFPT, MCA, Pôle supérieur musique et danse des Hauts-de-France…
– Suivi et accompagnement des structures oeuvrant dans le champ des enseignements artistiques
– Veille sur les pratiques artistiques
– Préparation, coordination et animation des comités de suivi et groupes de travail relatifs au schéma départemental
– Proposer, élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme d’actions culturelles dans le cadre du schéma
– Actualisation régulière de l’état des lieux des enseignements artistiques
– Veille et actualisation des connaissances sur l’évolution du cadre législatif et réglementaire, l’évolution des pratiques artistiques, benchmarking régulier sur les politiques menées au niveau national par les différents échelons de collectivités dans le champ des enseignements artistiques

Missions d’appui
• Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du volet enseignements artistiques de la politique culturelle territoriale du Conseil départemental (projets culturels de territoire) coordonnée par le chef de service :
– dans le cadre du dispositif de soutien aux projets culturels de territoire : implication sur le volet enseignements artistiques des projets culturels de territoire
– dans le cadre de la politique territoriale : implication sur les enseignements artistiques des projets culturels de territoire et sur les avis relatifs aux projets de construction, extension, aménagement ou réhabilitation de lieux d’enseignement et de pratique artistique
– dans le cadre de ses missions d’ingénierie culturelle : accompagnement des porteurs de projets (EPCI, communes, associations …) engagés dans l’élaboration ou la mise en œuvre d’un projet dans le domaine des enseignements artistiques
• Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la politique mise en œuvre dans le champ du spectacle vivant sur les questions de partenariat avec les structures d’enseignement artistique (en particulier développement des liens entre les établissements d’enseignement artistique, les pôles culturels ressource, les lieux de diffusion/création, les compagnies professionnelles de spectacle vivant…)
• Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du dispositif de soutien aux pratiques musicales amateur
• Recherche de complémentarité entre les dispositifs relevant des enseignements artistiques et les projets transversaux de la politique culturelle (politique culturelle territoriale, politique mise en œuvre dans le champ du spectacle vivant, saison culturelle du Département – dont Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier – éducation artistique et culturelle au collège, appel à projets, …) et participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de ces projets transversaux lorsqu’ils comprennent un volet « enseignements artistiques »
• Implication sur la production, le suivi et l’évaluation de manifestations culturelles mises en œuvre par le Conseil départemental

Activités administratives
• Instruction des dossiers de demande de subvention relevant du schéma départemental de développement des enseignements artistiques
• Rédaction des rapports relevant des enseignements artistiques proposés au vote de l’Assemblée départementale et de la Commission permanente
• Elaboration, suivi et évaluation des conventions d’objectifs et de moyens traduisant le partenariat du Département avec les établissements d’enseignement artistique et avec les structures « ressource » mobilisées dans le cadre du schéma
• Elaboration de notes / tableaux / powerpoint relatifs à son champs d’activités
• Elaboration des courriers relevant des dispositifs dont elle/il a la charge
• Informer la Communication externe et interne du Département sur les projets/initiatives à mettre en valeur dans les supports matérialisés et dématérialisés du Département.
• Actualisation des indicateurs de suivi et d’activités (indicateurs d’ingénierie culturelle…) relevant de son champ de compétences

Profil requis
Compétences requises :
Diplômes :
– Formation supérieure dans les métiers de la culture, voire autre type de formation supérieure
– Le cas échéant, diplôme obtenu dans le domaine des enseignements artistiques
– Permis voiture

Connaissances :
– pratique artistique ou sensibilité/appétence pour ce domaine
– expérience dans le domaine des enseignements artistiques
– expérience en termes de pratique amateur, d’action culturelle
– connaissance de l’organisation, du fonctionnement et du cadre budgétaire des collectivités territoriales
– connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et enjeux des politiques culturelles dans le champ des enseignements artistiques
– connaissance des cursus relatifs aux spécialités artistiques
– connaissance de l’organisation, des institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes (éducation, social, etc)
– méthodologie et évaluation de projet
– connaissance des évolutions et de l’actualité des pratiques artistiques
– maîtrise des outils informatiques et applicatifs bureautiques

Aptitudes professionnelles :
– capacité à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, à constituer des réseaux
– savoir mettre en place et animer des comités de suivi
– capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
– savoir élaborer et formaliser des propositions, négocier
– capacité à travailler en transversalité

Comportements professionnels – motivations :
– initiative et autonomie
– réactivité
– excellent relationnel, diplomatie
– esprit d’équipe
– écoute et empathie
– discrétion
– devoir de réserve et loyauté

Conditions
Intitulé de la fonction : Chargé de projet enseignements artistiques
Statut : Filière administrative – Catégorie A – Cadre d’emplois des attachés territoriaux
Localisation du poste : Direction de la culture et des patrimoines – 4 rue Evrard de Fouilloy 80 000 AMIENS
Ce poste ouvre droit à une NBI ? : non

Environnement du poste :
Situation relationnelle du poste :
Relations hiérarchiques : le/la chargé(e) des enseignements artistiques est placé(e) sous l’autorité du chef de service du développement culturel qui procède à son évaluation, fixe en concertation ses priorités et objectifs et définit son plan de formation, autorise ses absences et valide ses congés.

Relations fonctionnelles :
Internes :
– avec l’ensemble des services de la direction de la culture et des patrimoines
– avec la direction de la communication
– avec les autres directions en fonction des projets (direction de la logistique et des systèmes d’information, …)

Externes :
– avec les interlocuteurs culturels institutionnels : Région, Etat (notamment DRAC), EPCI, communes …
– avec les directeurs d’établissement d’enseignement artistique

Contraintes du poste :
Nombreux déplacements en particulier sur le territoire départemental
Nombreuses heures effectuées le soir et le week-end
Suivi de terrain des projets menés par les acteurs des enseignements artistiques


Merci de déposer votre candidature avant le 8 mars 2021 inclus :
– soit en ligne sur la page https://www.somme.fr/recrutement/chargee-de-projet-enseignements-artistiques/
– soit en faisant parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation aux adresses mail suivantes : [email protected] et [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 18 février 2021

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Le Conseil départemental de la Somme recrute un.e Chargé.e de projet enseignements artistiques / Cand. avant 8-03-21

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Mission principale :
Sous l’autorité du chef de service du développement culturel territorial, le/la chargé(e) de projet « enseignements artistiques » assure la coordination de la politique culturelle du Département dans le champ des enseignements artistiques, en particulier à travers la mise en oeuvre, le suivi, l’évaluation et l’évolution du schéma départemental de développement des enseignements artistiques.
Il/elle participe à la mise en œuvre de la politique culturelle territoriale (projets culturels de territoire).
Il/elle est chargé(e) du suivi et de l’accompagnement des structures œuvrant dans le domaine des enseignements artistiques ainsi que des opérations administratives liées aux processus de décision et, en particulier, l’attribution de subventions publiques.

Publication originale : Culturables.fr – 18 février 2021

Missions et activités :
• Missions de pilotage stratégique
– Coordination, sous l’autorité du chef de service, de la politique culturelle en faveur des enseignements artistiques
– Mise en œuvre, suivi, évaluation et évolution du schéma départemental de développement des enseignements artistiques
– Mise en œuvre, suivi, évaluation et évolution du dispositif de soutien aux orchestres au collège
– Encourager l’inscription des établissements d’enseignement artistique dans les Projets culturels de territoire
– Encourager l’engagement des établissements dans les objectifs et critères qualitatifs du schéma
– Favoriser la mise en réseau et les complémentarités des établissements d’enseignements artistique du département
– Encourager les liens entre les établissements d’enseignement artistique et les partenaires culturels du territoire en particulier les « pôles culturels ressource »

– Travailler en réseau et étudier les possibilités de partenariat avec les collectivités et structures impliquées dans le champ des enseignements artistiques : DRAC, Education nationale, Région, CNFPT, MCA, Pôle supérieur musique et danse des Hauts-de-France…
– Suivi et accompagnement des structures oeuvrant dans le champ des enseignements artistiques
– Veille sur les pratiques artistiques
– Préparation, coordination et animation des comités de suivi et groupes de travail relatifs au schéma départemental
– Proposer, élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme d’actions culturelles dans le cadre du schéma
– Actualisation régulière de l’état des lieux des enseignements artistiques
– Veille et actualisation des connaissances sur l’évolution du cadre législatif et réglementaire, l’évolution des pratiques artistiques, benchmarking régulier sur les politiques menées au niveau national par les différents échelons de collectivités dans le champ des enseignements artistiques

Missions d’appui
• Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du volet enseignements artistiques de la politique culturelle territoriale du Conseil départemental (projets culturels de territoire) coordonnée par le chef de service :
– dans le cadre du dispositif de soutien aux projets culturels de territoire : implication sur le volet enseignements artistiques des projets culturels de territoire
– dans le cadre de la politique territoriale : implication sur les enseignements artistiques des projets culturels de territoire et sur les avis relatifs aux projets de construction, extension, aménagement ou réhabilitation de lieux d’enseignement et de pratique artistique
– dans le cadre de ses missions d’ingénierie culturelle : accompagnement des porteurs de projets (EPCI, communes, associations …) engagés dans l’élaboration ou la mise en œuvre d’un projet dans le domaine des enseignements artistiques
• Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la politique mise en œuvre dans le champ du spectacle vivant sur les questions de partenariat avec les structures d’enseignement artistique (en particulier développement des liens entre les établissements d’enseignement artistique, les pôles culturels ressource, les lieux de diffusion/création, les compagnies professionnelles de spectacle vivant…)
• Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du dispositif de soutien aux pratiques musicales amateur
• Recherche de complémentarité entre les dispositifs relevant des enseignements artistiques et les projets transversaux de la politique culturelle (politique culturelle territoriale, politique mise en œuvre dans le champ du spectacle vivant, saison culturelle du Département – dont Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier – éducation artistique et culturelle au collège, appel à projets, …) et participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de ces projets transversaux lorsqu’ils comprennent un volet « enseignements artistiques »
• Implication sur la production, le suivi et l’évaluation de manifestations culturelles mises en œuvre par le Conseil départemental

Activités administratives
• Instruction des dossiers de demande de subvention relevant du schéma départemental de développement des enseignements artistiques
• Rédaction des rapports relevant des enseignements artistiques proposés au vote de l’Assemblée départementale et de la Commission permanente
• Elaboration, suivi et évaluation des conventions d’objectifs et de moyens traduisant le partenariat du Département avec les établissements d’enseignement artistique et avec les structures « ressource » mobilisées dans le cadre du schéma
• Elaboration de notes / tableaux / powerpoint relatifs à son champs d’activités
• Elaboration des courriers relevant des dispositifs dont elle/il a la charge
• Informer la Communication externe et interne du Département sur les projets/initiatives à mettre en valeur dans les supports matérialisés et dématérialisés du Département.
• Actualisation des indicateurs de suivi et d’activités (indicateurs d’ingénierie culturelle…) relevant de son champ de compétences

Profil requis
Compétences requises :
Diplômes :
– Formation supérieure dans les métiers de la culture, voire autre type de formation supérieure
– Le cas échéant, diplôme obtenu dans le domaine des enseignements artistiques
– Permis voiture

Connaissances :
– pratique artistique ou sensibilité/appétence pour ce domaine
– expérience dans le domaine des enseignements artistiques
– expérience en termes de pratique amateur, d’action culturelle
– connaissance de l’organisation, du fonctionnement et du cadre budgétaire des collectivités territoriales
– connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et enjeux des politiques culturelles dans le champ des enseignements artistiques
– connaissance des cursus relatifs aux spécialités artistiques
– connaissance de l’organisation, des institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes (éducation, social, etc)
– méthodologie et évaluation de projet
– connaissance des évolutions et de l’actualité des pratiques artistiques
– maîtrise des outils informatiques et applicatifs bureautiques

Aptitudes professionnelles :
– capacité à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, à constituer des réseaux
– savoir mettre en place et animer des comités de suivi
– capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
– savoir élaborer et formaliser des propositions, négocier
– capacité à travailler en transversalité

Comportements professionnels – motivations :
– initiative et autonomie
– réactivité
– excellent relationnel, diplomatie
– esprit d’équipe
– écoute et empathie
– discrétion
– devoir de réserve et loyauté

Conditions
Intitulé de la fonction : Chargé de projet enseignements artistiques
Statut : Filière administrative – Catégorie A – Cadre d’emplois des attachés territoriaux
Localisation du poste : Direction de la culture et des patrimoines – 4 rue Evrard de Fouilloy 80 000 AMIENS
Ce poste ouvre droit à une NBI ? : non

Environnement du poste :
Situation relationnelle du poste :
Relations hiérarchiques : le/la chargé(e) des enseignements artistiques est placé(e) sous l’autorité du chef de service du développement culturel qui procède à son évaluation, fixe en concertation ses priorités et objectifs et définit son plan de formation, autorise ses absences et valide ses congés.

Relations fonctionnelles :
Internes :
– avec l’ensemble des services de la direction de la culture et des patrimoines
– avec la direction de la communication
– avec les autres directions en fonction des projets (direction de la logistique et des systèmes d’information, …)

Externes :
– avec les interlocuteurs culturels institutionnels : Région, Etat (notamment DRAC), EPCI, communes …
– avec les directeurs d’établissement d’enseignement artistique

Contraintes du poste :
Nombreux déplacements en particulier sur le territoire départemental
Nombreuses heures effectuées le soir et le week-end
Suivi de terrain des projets menés par les acteurs des enseignements artistiques


Merci de déposer votre candidature avant le 8 mars 2021 inclus :
– soit en ligne sur la page https://www.somme.fr/recrutement/chargee-de-projet-enseignements-artistiques/
– soit en faisant parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation aux adresses mail suivantes : [email protected] et [email protected]

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