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Le dispositif Tour de chauffe (Métropole lilloise) recherche un.e Chargé.e de communication-relation lauréats / Freelance / Cand. avant 10-12-19

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


Tour de chauffe, dispositif d’accompagnement des formations de musiques actuelles de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai recrute un chargé de communication pour l’édition 2020.
Tour de chauffe sélectionne chaque année dix groupes de musiques actuelles, les accompagne dans le développement de leur projet artistique (résidences, travail de studio ; formations collectives) et les met sur scène en fin de dispositif en première partie d’un groupe professionnel à l’occasion du festival Tour de chauffe.
Tour de chauffe est mis en œuvre avec le soutien de la Mel par cinq structures culturelles du réseau des Fabriques culturelles de la Métropole lilloise (Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, Arcades de Fâches –Thumesnil, Nautilys de comines, Fort de Mons de Mons-en-Baroeul et Hospice d’Havré de Tourcoing) avec le concours d’un partenaire belge (la maison de La culture de Tournai).
Les candidatures et propositions chiffrées sont à adresser par mail à Jean-Christophe Martin, pilote Tour de chauffe pour la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, avant le 10 décembre 2019

Publication originale : Culturables.fr – 2 décembre 2019

Cahier des charges Chargé.e de communication Freelance – Dispositif Tour de Chauffe

Contexte
Cinq lieux labellisés « Fabriques Culturelles », (Le Nautilys de Comines, Les Arcades de Faches Thumesnil, La Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, L’Hospice d’Havré, le Fort de Mons de Mons en Baroeul) et la maison de la Culture de Tournai ont souhaité mettre en commun leurs ressources, leurs savoir-­‐faire, leurs compétences humaines et techniques au profit d’un projet nommé TOUR DE CHAUFFE* (*TDC) autour des musiques actuelles.
Ce dispositif, unique dans l’hexagone, permet à 10 groupes, sélectionnés chaque année (originaires du territoire eurométropolitain Lille – Kortrijk – Tournai), de bénéficier d’un processus de travail intégrant : un bilan scénique et artistique, une résidence de création artistique, des formations adaptées à leurs profils et leurs attentes, [technique vocale, rythme, section rythmique, sensibilisation à la technique…] et des sessions de travail en studio d’enregistrement.
Le Festival Tour De Chauffe conclut ce parcours. Pendant un mois, huit concerts sont donnés dans les différents lieux du dispositif. Au programme : des artistes confirmés accompagnés en première partie des Lauréats TDC.
Le dispositif a été initié il y a 14 ans, il est soutenu par la MEL.

Nos attentes
– Mise en place du cahier des charges graphique pour le Festival 2020 avec la Métropole Européenne de Lille
– Choix de la piste graphique en lien avec les partenaires.
– Mise en place des partenariats médias régionaux et locaux pour le Festival 2020
– Gestion du budget COMM en lien avec la MEL : Encarts, Diffusion…
– Suivi de la création des supports de Communication avec le prestataire : corrections, déclinaisons…
– Mise à jour mensuelle du site internet avec les infos sur le festival, les groupes etc.
– Création du Dossier de Presse du Festival
– Gestion des relations Presse du Festival : envoi communiqué, relances, rdvs…
– Animations des réseaux sociaux : Evènement FB, Stories…
– Mise en ligne de la page inscription 2021 et diffusion de l’information
– Collecte des candidatures et interface avec les groupes candidats
– Organisation des écoutes
– Présence aux réunions dédiées au dispositif (6 à 8 réunions annuellement – de 2h environ)
– Présence sur les concerts du Festival souhaitée

Planning
Calendrier de travail annuel :
Début janvier : Organisation des écoutes + invitations structures extérieures
Début mars : mise en ligne sur le site web des 10 groupes : photo + bio = vidéo
Début avril : Propositions graphiques aux acteurs de TDC et choix du visuel 2020
Fin avril : Proposition graphique définitive
Juillet / Aout : finalisation de l’affiche et des déclinaisons avec les noms et dates définitives
Juillet / Aout / Septembre : Réalisation des documents de communication du festival et du dispositif
Septembre/octobre : Déclinaisons des encarts print et Web+impression Diffusion des affiches et flyers inscriptions + diffusion des docs du festival (via un diffuseur)
Décembre : Revue de presse + bilan
De mars à novembre : contenu réseaux sociaux (en particulier page Facebook) sur le déroulement du dispositif (photos, brèves vidéos sur les différents groupes à l’occasion des résidences, des sessions de formation collective, du studio etc)

Commanditaires
Les collectivités du dispositif

Réponse attendue :
10 décembre au plus tard, avec proposition budgétaire

Contact :
Jean-Christophe Martin – Pilote Tour de chauffe
03 20 61 01 46 – La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq
[email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 2 décembre 2019

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