Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Fonctionnaire ou contractuel de droit public

Situé dans le hall d’accueil du musée, le Centre de ressources du Louvre-Lens est au cœur de la politique d’accueil et de médiation de l’établissement. Espace polyvalent, à la fois médiathèque, lieu de formation, de programmation, et d’expérimentation multimédia, il se fait l’écho de toutes les dimensions du musée, scientifiques, éducatives et sociales. Rattaché au service conservation du musée, le Centre de ressources est le lieu privilégié de découverte de la recherche en histoire de l’art, en histoire, en archéologie, en sociologie de la culture, etc. et du monde professionnel des musées auprès du public le plus large. Il offre ainsi, à partir de ressources variées (livres, périodiques, catalogues, films, programmes multimédia, ressources numériques), d’une programmation nourrie (débats, lectures, colloques, festivals) et de cycles de formation, les moyens pour tous de se familiariser avec l’univers muséal et ses enjeux.
Conçu comme un véritable espace d’appréhension de la fabrique des savoirs, le Centre de ressources est le lieu de l’accueil, de la rencontre et du partage d’expériences entre le musée et ses publics.

Missions :
• Programmation culturelle :
– Piloter la conception et la mise en oeuvre des activités culturelles (ateliers d’initiation aux recherches documentaires et à l’histoire de l’art, conférences et rencontres, lectures, expérimentations multimédia, etc.) à destination de tous les publics programmées à la médiathèque du Centre de ressources.
– Piloter la conception et la mise en oeuvre des rendez-vous quotidiens à destination de tous les publics programmés à la médiathèque du Centre de ressources, et notamment en utilisant des outils numériques (bulle immersive) et dispositifs multimédia.
– Assurer, en lien avec le responsable du Centre de ressources, l’organisation administrative, technique et financière de manifestations scientifiques internationales (colloques, journées d’études, etc.) et le suivi des consultations et marchés publics qu’elles impliquent.
– Contribuer à faire connaître les activités de la médiathèque du Centre de ressources, et mettre en oeuvre les actions nécessaires à une très haute qualité d’accueil et d’usage afin de faciliter au maximum l’accès des publics aux ressources et aux outils.
– Participer aux activités des réseaux professionnels nationaux et internationaux.

• Gestion et enrichissement du fonds documentaire :
– Contribuer à la mise en oeuvre des objectifs de médiation du Louvre-Lens via la gestion et l’enrichissement du fonds documentaire du Centre de ressources couvrant l’ensemble des champs disciplinaires présents dans la programmation culturelle du Louvre-Lens ainsi que l’histoire du territoire et les activités artistiques et culturelles de la région.
– Participer à la gestion du fonds documentaire (veille, catalogage et cotation) et apporter une expertise dans les domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie ;
– Réaliser des recherches documentaires sur les oeuvres présentées dans les expositions du musée et sur son territoire ;
– Accueillir et renseigner les publics, les accompagner dans leurs recherches bibliographiques et documentaires ;
– Concevoir et mettre en oeuvre des activités de valorisation du fonds documentaire à destination de tous les publics.

• Portail documentaire :
– Proposer et concevoir des contenus innovants pour le portail documentaire en lien avec l’actualité du musée, son projet et son architecture, et ses expositions.
– Valoriser les contenus existants et participer activement à la production de nouveaux contenus (recherches iconographiques, captations audio et vidéos, rédaction de textes) ;
– Assurer l’intégration des éléments via le CMS (content management system) du portail documentaire (Ermes 2.6).

Consulter l’annonce, candidater via Cap Territorial

Cet article Le Louvre Lens recrute un(e) Médiathécaire / Cand. avant 27-06-17 est apparu en premier sur Culturables.

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Le Louvre Lens recrute un(e) Médiathécaire / Cand. avant 27-06-17 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/le-louvre-lens-recrute-une-mediathecaire-cand-avant-27-06-17/ -