Menu

eac_jobculture_2016c


Le Louvre Lens recrute un(e) Régisseur(e) d’œuvres adjoint / Cand. avant 20-05-17

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Poste : Régisseur d’oeuvres Adjoint (H/F).
Employeur : Établissement public de coopération culturelle Musée du Louvre Lens (Pas-de-Calais/62).
Offre : recrutement statutaire ou contractuel.
Cadre d’emploi/Grade : Attachés de conservation du patrimoine (cat. A)/Assistants de conservation du patrimoine (cat. B).
Date limite de candidature : 20/05/2017.
Date de prise de poste : 15/06/2017.

Poste et missions :
Au sein du Service de la Conservation et sous l’autorité du responsable du Pôle Régie des oeuvres :

Le/La régisseur.e des oeuvres est en charge de l’organisation et de la coordination du transport et de l’installation des oeuvres à l’intérieur du musée dans l’ensemble des espaces muséographiques, salles d’expositions et réserves.
Il/Elle veille par ailleurs au respect des conditions de conservation préventive dans les espaces et prend toutes les mesures nécessaires au suivi de la bonne conservation des oeuvres, afin de garantir la conservation optimale de l’ensemble des oeuvres prêtées au Musée du Louvre-Lens, en mouvement et en statique, dans tous les espaces du musée (salles d’exposition, réserves, ateliers de restauration, espaces logistiques).

Expositions temporaires : Pour les dossiers d’expositions temporaires pour lesquelles il/elle sera nommé.e référent.e au sein de l’équipe-projet dédiée, et en lien très étroit avec le chargé d’exposition, chef de projet, le/la régisseur.e a pour missions :
1 / Suivi administratif et financier :
Estimer les coûts budgétaires du transport et de l’installation, ainsi que les coûts relatifs au soclage des oeuvres.
Lancer et assurer le suivi juridique et financier des marchés publics concernant ces prestations (transport, installation, soclage) : rédiger les cahiers des charges, analyser les offres, négocier avec les prestataires.
Assurer une mise à jour régulière des estimations de coûts et veiller à maîtriser les coûts en fonction du budget imparti, suivre les facturations.

2 / Coordination du transport et de la logistique des expositions :
Planifier, coordonner et superviser les opérations de de transport et d’installation des oeuvres, accueillir les convoyeurs.
Assurer la coordination entre les prestataires extérieurs et les services du musée.
Veiller au respect des plannings.

3 / Veille des conditions de conservation des oeuvres exposées :
Assister le chargé d’exposition dans la définition des préconisations de conservation préventive pour la scénographie (suivi de toutes les phases d’études scénographiques, de la phase Esquisse aux plans EXE).
Réaliser, compléter et vérifier les constats d’état des oeuvres prêtées dans le cadre des expositions temporaires, lors des installations et démontages des expositions.
Assurer une veille régulière des conditions d’exposition.

Conservation préventive : En lien avec les services techniques du musée, s’assurer de manière globale des conditions optimales de conservation de l’ensemble des oeuvres conservées au Louvre-Lens (en expositions et en réserves) :
S’assurer du respect des conditions de climat, lumière, et environnementales requises pour les différentes typologies d’oeuvres et veiller au respect des demandes spécifiques de prêteurs.
Organiser et assurer une veille permanente sur l’état des oeuvres.
Appliquer les procédures de veille en conservation, faire des compte-rendu réguliers.
S’assurer de l’efficacité des moyens de prévention et prendre toute mesure nécessaire à la correction des éventuels problèmes, proposer toute mesure corrective ou d’amélioration des procédures de veille.
Réserves et restaurations visibles : Le Louvre-Lens est doté d’une réserve et d’un atelier de restauration visibles et visitables par le public. Dans ce cadre, des campagnes de restaurations visibles sont organisées annuellement. Les réserves visibles conservent des oeuvres prêtées au Louvre-Lens par le Musée du Louvre.

1 / Planification et organisation des campagnes de restaurations visibles :
Coordonner sur un plan administratif, en lien très étroit avec le Musée du Louvre et les responsables scientifiques des oeuvres, le lancement des marchés publics de restaurations visibles.
Assurer le parfait déroulement des campagnes de restaurations visibles suivant la programmation établie : contact et accueil des restaurateurs, organisation d’aller-voir le cas échéant, coordination des opérations avec le conservateur responsable de l’oeuvre.
Assurer le lien avec les autres services du Louvre-Lens : services techniques, services de la communication, service de la médiation.

2 / Suivi et gestion des réserves :
Assurer le suivi du statut administratif des oeuvres conservées dans les réserves du Louvre-Lens.
Veiller au respect des conditions de stockage des oeuvres.
Compléter le tableau de suivi des mouvements et des localisations des oeuvres en réserves.
Proposer, en lien avec le service de la conservation préventive du Musée du Louvre, des solutions de stockage dans le respect des conditions de conservation.
Coordonner et suivre en lien avec le service de la conservation préventive du Musée du Louvre, les opérations de mouvements d’oeuvres dans les réserves.
Organiser le collationnement et la constitution de dossiers d’oeuvres avec les Départements scientifiques du Louvre et le Centre de ressources du Louvre-Lens.
Participer à des actions de valorisation et de diffusion.

Annonce complète, candidature via Musées emplois

Cet article Le Louvre Lens recrute un(e) Régisseur(e) d’œuvres adjoint / Cand. avant 20-05-17 est apparu en premier sur Culturables.

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Le Louvre Lens recrute un(e) Régisseur(e) d’œuvres adjoint / Cand. avant 20-05-17 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/le-louvre-lens-recrute-une-regisseure-doeuvres-adjoint-cand-avant-20-05-17/ -