Menu

eac_jobculture_2016c


Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille recherche son Responsable Relations publiques et partenariats / Cand. avant

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le/la responsable « Relations publiques et partenariats » développe le rayonnement du musée. Il/elle propose la stratégie de l’établissement en matière de partenariats et de recherches de financements et la met en œuvre. Il/elle contribue aux partenariats financiers en développant les partenariats d’image et en assurant les relations avec les mécènes.

Contexte et environnement :
Données générales :
• Visitorat physique : 110 000 visiteurs /an
• Une exposition temporaire par an
• Projet de rénovation du musée lancé à compter de 2017
• Développement et montée en puissance du volet numérique du projet d’établissement

Rayonnement du musée :
Nouvelle identité visuelle du musée à développer en 2017
Supports de communication papier : une plaquette institutionnelle, 2 flyers « programmation culturelle » par an, supports liés à l’exposition temporaire
Numérique : un site Internet, une page Facebook, un compte Twitter

Relations publiques :
Réseau de mécènes à constituer à partir de 2017
Spécificités liées à l’exercice de ces fonctions :
• Adresse du lieu de travail : Musée d’Histoire Naturelle, rue de Bruxelles
• Encadrement ponctuel de stagiaires
• Forte polyvalence demandée
• Grande disponibilité soirées et week-ends
• Astreintes occasionnelles

Mission :
Relations publiques et rayonnement du Musée
– Participer à la conception d’une stratégie pour développer le rayonnement du Musée, à l’échelle locale et nationale, en lien avec les outils de communication déjà existants et à renforcer
– Développer des supports diffusables aux partenaires et aux mécènes potentiels pour faire connaître et valoriser les collections et les projets du Musée
– Concevoir et développer des outils de communication dédiés, le cas échéant
– Mettre en place des outils d’analyse et d’évaluation de l’impact des actions proposées
– Assurer une veille permanente quant aux méthodes, techniques et outils de communication

Partenariats, réseaux et mécénat
– Organiser les évènements liés aux projets et à la vie du musée : inauguration, vernissage, réception, mécénat, accueil de personnalités…
– Contribuer à la définition de la stratégie de développement du mécénat du musée
– Accompagner la direction du musée dans la recherche de nouveaux financements auprès de mécènes en leur proposant des partenariats avec le musée et animer les relations au quotidien avec eux
– Capitaliser le réseau de partenaires du musée en concevant, coordonnant et alimentant un système de bases de données des relations publiques du musée
– Participer à la promotion du Musée en mettant en place, développant et améliorant des actions ciblées de promotion et de valorisation de l’image de marque du musée : partenariats d’image
– Assurer les relations presse de l’établissement : veille généraliste et spécialiste, conception et alimentation des fichiers presse, réponse aux sollicitations presse en lien avec le service Presse du Cabinet du Maire : accueil des journalistes dans le cadre d’interviews, tournages…, mise en place, gestion et suivi des opérations de partenariats média…
– Mettre en œuvre la stratégie d’e-mailing et d’e-marketing du Musée

Gestion et administration
– Etre le référent sur la gestion administrative et juridique des opérations de relations publiques (contrats, droits d’auteur, marchés publics…)
– Evaluer, négocier et suivre le budget RP du musée
– Passer et suivre les commandes liées à l’activité « relations publiques et partenariat » dans le respect des contraintes administratives

Responsabilités et Résultats attendus :
– Mettre en place un nouveau réseau de partenaires financiers et assurer de nouvelles ressources au musée
– Assurer un rôle de représentation du musée dans le cadre de sa vie culturelle locale
– Définir les cibles, priorités et supports de communication en fonction du projet à promouvoir
– Gérer l’actualisation des fichiers des relations publiques du Musée
– Gérer et développer les relations du Musée auprès de la presse écrite et audiovisuelle en lien avec le Service Presse du Cabinet du Maire
– Assurer et évaluer la présence de l’établissement sur Internet en valorisant son identité et son image de marque
Etre garant de la cohérence d’image du musée : mettre en conformité les normes internes de communication du musée (identité visuelle, charte graphique) et contrôler la cohérence des actions de communication avec la stratégie de communication globale
– Assurer le volet communication lié aux partenariats du musée
– Etre garant du respect des droits d’auteur dans l’ensemble des actions du musée

Interface :
Direction de la communication, Service Presse du Cabinet du Maire
Pôle Culture
Autres équipements culturels,
Autres services municipaux,
Presse écrite, audiovisuelle et radio
Partenaires et mécènes du musée
Prestataires : graphisme, diffuseur, imprimeurs

Consulter l’annonce, candidater via jobs.net

Cet article Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille recherche son Responsable Relations publiques et partenariats / Cand. avant est apparu en premier sur Culturables.

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille recherche son Responsable Relations publiques et partenariats / Cand. avant voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/le-musee-dhistoire-naturelle-de-lille-recherche-son-responsable-relations-publiques-et-partenariats-cand-avant/ -