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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Au sein de la Direction de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel de l’établissement, le/la chargé(e) de communication digitale participe à l’élaboration de la stratégie de communication digitale du Louvre-Lens et assure la mise en œuvre du plan de communication au travers de ses différents outils numériques.

Sous la responsabilité de la Directrice de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel, le/la chargé(e) de communication digitale a pour principales missions la gestion du site internet du musée ; l’animation des medias sociaux ; le développement de la notoriété et de l’image de marque du musée sur tous les outils numériques ; la mise en œuvre et l’accompagnement de la stratégie digitale du musée, afin de fidéliser ses visiteurs et recruter de nouveaux publics.

Publication : Culturables.fr – 18 mars 2020

MISSION 1 : GESTION, ANIMATION ET DEVELOPPEMENT DU SITE INTERNET DU MUSEE
• Réfléchir à la structure du site (architecture, arborescence), ses évolutions possibles, ses liens avec les réseaux sociaux ; la modifier selon les besoins, en collaboration avec les prestataires de service ;
• Administrer et actualiser le contenu du site : actualités, programmation, informations pratiques, suivant les retroplannings des plans de communication mis en place au sein de la DCDE ;
• Accompagner le développement, vérifier et maintenir le bon fonctionnement du site et des opérations liées au Web : envoi d’e-mailings et de newsletters, envoi de SMS, traitement de données, etc. ;
• Soigner le web design, l’animation du site ainsi que son ergonomie, dans le respect de la charte graphique du musée et des différentes expositions ;
• Veiller aux conditions d’utilisation du site, signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme, coordonner avec les équipes techniques et les prestataires spécialisés les améliorations à apporter ;
• Accompagner le service informatique pour la bonne gestion du référencement et des noms de domaine, et le suivi de la position du site dans les moteurs de recherche ;
• Suivre et analyser les statistiques de fréquentation du site, la durée des interactions (taux de rebond…) et rendre compte des évolutions, proposer des améliorations ou innovation ;
• Animer le réseau des contributeurs internes : qualifier la typologie des contributeurs en fonction de leurs tâches spécifiques ; déterminer les modalités d’animation du réseau des contributeurs (principes d’échanges, modalités de partage) au sein d’un comité de pilotage ; vérifier et valider les contenus mis en ligne par les contributeurs ;
• Gérer les prestataires spécialisés (évolution du site internet, plateformes, agences de marketing digitale…).

MISSION 2 : MANAGEMENT COMMUNAUTAIRE DES MEDIAS SOCIAUX DU MUSEE
• Gérer et actualiser les médias sociaux du musée (Facebook, Instagram, Twitter, ainsi que la chaîne You Tube) ;
• Développer, animer et fédérer les réseaux d’influenceurs et internautes : faire des propositions de contenus spécifiques, gérer les commentaires et réponses, fidéliser les bloggeurs et influenceurs, notamment par l’organisation d’événementiels ;
• Effectuer le bilan des actions mises en œuvre : mesures d’audience et d’e-réputation, suivi des résultats et retombées, analyse et proposition d’actions correctives ;
• Coordonner la visibilité des hashtags et réseaux sociaux sur l’ensemble des supports de communication et d’information du musée, en lien avec les différentes directions du musée ;
• Accompagner et coordonner les événementiels développés par les autres directions, sur les medias sociaux du musée.

MISSION 3 : ELABORATION DE LA STRATEGIE DIGITALE ET ACCOMPAGNEMENT DES ACTIONS DE MARKETING DIGITAL
• Elaborer une stratégie de visibilité en ligne pour le musée (sites internet, réseaux sociaux, applications en ligne, sites partenaires, etc.) ;
• Assurer le déploiement d’un plan d’actions répondant aux objectifs fixés en concertation avec les différentes directions concernées (marketing, communication, stratégie…) ;
• Accompagner les actions de marketing digital pilotées par le pôle marketing : commercialisation de produits et services en lien avec le site Internet, amélioration de l’attrait commercial et promotionnel du contenu du site, mise en place de partenariats avec d’autres sites Internet afin d’optimiser son référencement et son rendement ;
• Effectuer une veille active sur la réputation et l’image en ligne du musée, en lien avec les prestataires spécialisés ;
• Rédiger, concevoir et mettre en ligne des newsletters internes et externes, afin d’informer de la programmation et de l’actualité du musée et de ses partenaires ;
• Alimenter le fichier d’invités aux événements et vernissages (influenceurs digitaux), en collaboration avec la gestionnaire administrative de la DCDE ;
• Assurer l’interface avec les partenaires et prestataires du musée pour le suivi des actions de communication Internet ;
• Effectuer une veille technologique (nouveaux outils, usages ou médias sociaux), et proposer des actions d’amélioration de l’écosystème digital du musée, le cas échéant.

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Rattachement hiérarchique
Responsable du Pôle Communication

Relations fonctionnelles
Tous les pôles de la Direction de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel
Et plus largement, l’ensemble des services du musée

Externes
Avec les partenaires et prestataires spécialisés

Durée du contrat: 8 juin 2020 au 29 janvier 2021

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture

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