Menu

eac_jobculture_2016c


le PNR des Bauges propose une mission d’appui au stop et l’écomobilité – Annecy (73)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

jeu, 2016-04-14
0
MISSIONS ET PROFIL
Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges classé Géopark est composé de 65 communes et compte 70000 habitants, dont la majeure partie réside en périphérie du cœur du Parc, à proximité des villes-portes (Annecy, Chambéry, Aix les Bains, Rumilly, Ugine, Albertville). Le Parc est engagé dans une démarche de Territoire à énergie positive, en partenariat avec Chambéry métropole et la Communauté de l’Agglomération d’Annecy, qui vise à atteindre, en 2050, un équilibre entre consommation d’énergie et production locale d’énergies renouvelables. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de réduire au maximum les consommations énergétiques liées, essentiellement, au transport et à l’habitat.
 
65 % des actifs du territoire se déplacent hors de celui-ci pour rejoindre leur lieu de travail. Beaucoup utilisent des moyens de transports individuels et peu covoiturent. Le Parc a mis en place un programme intitulé « Baugez-vous ! » pour mobiliser les habitants et touristes à s’engager dans des pratiques d’éco-mobilité : autopartage, covoiturage, stop organisé, pédibus, vélo à assistance électrique, mobilité douce… Autant de pratiques que les habitants du territoire sont souvent prêts à mettre en pratique, mais nécessitant un accompagnement personnalisé.

 

En lien avec le comité de pilotage du « Stop en Bauges » et notamment en binôme avec M. Nicolas PICOU, tuteur, chargé de mission « Transition énergétique», le volontaire s’investira sur certaines des actions suivantes :
  • Animations sur les événements : information du Public, animations…
  • Rencontres avec les habitants et estivants : pratique du stop, intervention dans les structures d’hébergement et les écoles, …
  • Conception d’outils de communication : goodies, panneaux, affiches,
  • Community management sur la page facebook et le site internet
  • Conception d’animation dédiées

 

Intérêt : Pour l’environnement et l’écomobilité. En fonction du profil du volontaire et de ses centres d’intérêts, la mission sera ajustée à la marge.
CONTACT POUR POSTULER
 
Modalités
  • Mission basée à la Maison du Parc (au Châtelard) avec des déplacements fréquents à prévoir sur le territoire entre Annecy et Faverges et sur d’autres communes du Parc. Les déplacements se feront au maximum en STOP. Le Parc prend en charge les frais de déplacement inhérents à la mission. Un abonnement à Ctielib (autopartage) est utilisable.
  • Environ 30h/semaine sur 4 jours. Indemnité globale de 573 €. Le service civique ouvre droit à un régime complet de protection sociale : www.service-civique.gouv.fr.
  • Préférence pour une localisation sur Annecy, la rive gauche du lac d’Annecy ou le Pays des sources du Lac d’Annecy. Statut éligible à la carte illico solidaire. A partir de la gare d’Annecy, le STOP peut être utilisé pour faire connaître la campagne « Baugez-vous ».
  • Durée : 6 mois et poste à pourvoir dès maintenant.
  • Mise à disposition du service civique par le CPIE Savoie Vivante. Accès à la formation civique et citoyenne et au PSC1, possibilité de suivre 1 semaine de formation SAVARA au choix (http://www.savara.fr/vous-etes-volontaire-en-mission-de-service-civique) et de participer au réseau départemental des services civiques, animé par le CPIE Savoie Vivante (rencontres et échanges de pratiques…).
 
 
Type&nbsp: 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Mission de volontariat d’une durée de 6 mois, à pourvoir dès maintenant.
Environ 30h/semaine sur 4 jours.
Indemnité globale de 573 €
 
Thématique : Environnement et Ecomobilité
Mission : Faire connaître le programme « Baugez-vous ! » et notamment le Stop en Bauges entre Annecy et Faverges et engager les habitants à changer leurs pratiques de mobilité. Plus d’informations : www.baugez-vous.fr.
Activités principales : Information et sensibilisation du grand public à l’écomobilité

 

Mission réalisée en binôme avec un autre service civique sous réserve de recrutement.
Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr