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Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Cœur des Hauts-de-France (Péronne) recrute un.e Coordinateur.trice lecture publique / Cand. avant 12-01-20

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


Situé à l’Est du département de la Somme, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Cœur des Hauts-de-France compte 144 communes pour 67 000 habitants. Instance de coopération et de mutualisation, il a pour missions essentielles le développement économique, l’aménagement du territoire (SCOT, Contrat de ruralité) et le développement culturel. La lecture publique constitue l’un des ressorts de sa politique culturelle et prend appui sur les 8 bibliothèques-médiathèques du territoire. En 2018, le PETR a lancé une étude autour de cette problématique. Elle a permis, d’une part, de dresser un diagnostic complet de l’offre, des dynamiques en présence et, d’autre part, d’établir des préconisations et plans d’actions au regard du diagnostic réalisé. Le Contrat Territoire Lecture, dans lequel s’engage le PETR, se traduit notamment par l’embauche d’un(e)coordinateur(rice) lecture publique ; le but étant de structurer et dynamiser le réseau des bibliothèques-médiathèques.

Publication originale : Culturables.fr – 13 novembre 2019

Description du poste
• Rôle du coordinateur :
Pivot du réseau, le coordinateur fait évoluer, avec les élus et autres techniciens de la lecture publique et bénévoles, les services proposés aux habitants.
Coordinateur, il dynamise et valorise l’activité des bibliothèques.
Référent pour les acteurs locaux et les partenaires institutionnels, personne-ressource, il suggère des améliorations et des projets nouveaux.
Fédérateur, il mutualise les compétences et favorise les liens avec les membres du réseau.

• Principales missions envisagées, activités et tâches du poste :
Placé sous la responsabilité du coordinateur culturel, le coordinateur lecture publique aura pour mission essentielle la mise en œuvre du Contrat territoire Lecture articulé sur trois axes forts :
La création, la structuration et l’animation du réseau de lecture publique
– La mise en place progressive d’un catalogue et d’un portail communs à l’ensemble du réseau et la formation des bibliothécaires
– L’instauration de la carte unique à l’échelle du territoire
– La mise en place d’une charte d’adhésion à destination des collectivités locales
– La mise en place d’une politique et charte documentaire pour les politiques partenaires
– La mise en place d’un système de circulation des ouvrages et autres documents
– La mise en place et l’animation régulière des réunions de réseau
– La mise en synergie des acteurs locaux

L’harmonisation des pratiques professionnelles par l’élaboration
– D’un programme de formations
– D’un programme d’actions culturelles
Travail mené en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Somme

Le conseil et l’assistance technique aux élus et techniciens de la lecture publique,
– Dans l’élaboration des cahiers des charges relatifs aux réaménagements des espaces
– Dans l’accueil et la participation des usagers
– Dans la communication, le développement des publics et des partenariats
– Dans les politiques d’acquisition et la valorisation des collections
– Par la mise en place de visites-découvertes d’autres sites
Travail mené en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Somme et la Drac Hauts-de-France

Profil recherché
Formation et expérience requises BAC+2 ou 3 « Métiers du livre » avec expérience significative dans la gestion d’un équipement de la lecture publique et /ou la coordination d’un réseau de lecture publique
Compétences nécessaires :

Savoirs
– Très bonne connaissance des enjeux d’un Contrat Territoire Lecture
– Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
– Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire de la lecture publique
– Maîtrise des outils et des enjeux de développement de la médiation et du numérique
– Maîtrise de l’informatique documentaire et des principaux SIGB
– Aptitude à l’animation de groupes et à la conduite du changement
– Aptitude à la conduite de projets
– Aptitude à la construction de partenariats

Savoirs-faire
– Capacité d’organisation
– Qualité relationnelle
– Qualité rédactionnelle
– Esprit d’analyse et capacités de synthèse
– Capacité à fédérer autour d’un projet commun
– Capacité à faire preuve de créativité

Savoirs-être
– Esprit d’équipe
– Ponctualité
– Dynamisme
– Disponibilité
– Adaptabilité

Conditions
Emploi :
– Temps complet
– Catégorie A : grade de bibliothécaire en filière culturelle OU grade d’attaché en filière administrative
– Poste également ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Lieu de travail : PETR Cœur des Hauts-de-France – 7 rue des chanoines – 80200 PERONNE
Cycle de travail : du lundi au vendredi
Durée hebdomadaire de travail : moyenne de 35 heures (cycle de 39 heures avec récupération sous forme de RTT)

• Embauche prévue pour : à partir du 1er mars 2020
Date limite de candidature : 12 janvier 2020

Renseignements, candidature à adresser au Président du PETR Cœur des Hauts-de-France
• Candidature à envoyer par mail à l’adresse suivante : [email protected]
• Pièces à fournir : CV – Lettre de motivation
• Renseignements : Julien Robiquet, coordinateur culturel – 03.22.84.78.84 pour toute information complémentaire notamment sur l’organisation de la lecture publique sur le territoire (carte, étude…)

PETR Cœur des Hauts-de-France
7 rue des Chanoines
80200 PERONNE
www.coeurdeshautsdefrance.fr

Publication originale : Culturables.fr – 13 novembre 2019

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