Menu




Le SIAO de l’Isère recrute un Travailleur social F/G -Référent parcours urgence et/ou insertion – Grenoble (38) – CDI

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2019-01-21
0
MISSIONS ET PROFIL
Réaliser l’évaluation des parcours d'hébergement
La fonction de référent au sein des SIAO s’inscrit plus globalement dans la mission d’accompagnement décrite dans le référentiel national des prestations du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion, diffusé par la circulaire du 16 juillet 2010. Il identifie parmi les prestations assurées auprès des personnes accueillies ou hébergées celle consistant à « accompagner vers l’autonomie, en prenant en compte la personne dans toutes ses dimensions ». Il s’agit notamment de « garantir le suivi et la cohérence du parcours en permettant à chaque personne d’avoir un référent :
- en s’assurant que toute personne bénéficie d’une orientation la mieux adaptée possible à sa situation et à ses besoins, sans parcours obligé, et de l’effectivité de cette orientation aux différentes étapes de son parcours ;
- en suivant la personne sur l’ensemble de son parcours, jusqu’à l’accès au logement autonome pour garantir la continuité du parcours de la rue vers le logement ;
- en appliquant le principe de non-abandon ;
- en incluant le droit au recommencement

Être en lien permanent avec les acteurs de l'hébergement d'insertion et d'urgence
Faciliter la fluidité des parcours.
Transmettre toutes les informations nécessaires aux hébergeurs pour faciliter le parcours d'hébergement en ayant une bonne lecture globale de l'offre et de la demande d'hébergement en lien avec le coordinateur SIAO.
Rechercher des synergies d’actions avec les autres professionnels intervenants ou susceptibles d’intervenir auprès de la personne.
En revanche, l’accompagnement individualisé global, relève de la structure qui prend en charge la personne, ou du travailleur social qui intervient déjà auprès d’elle.

Participation aux traitements des DUH (demandes uniques d’hébergement) du département
En lien avec l’agent administratif et le coordinateur participer à l’étude des DUH et aux commissions partenariales. Présenter les situations des ménages suivis en commission et se porter garant de l’avancement de la situation, porter à la connaissance des différentes instances les difficultés potentiellement rencontrées dans la concrétisation du parcours (rythme, abandon, changement de situation administrative, respect des droits de l’usager, etc.).

Territoire d’intervention : Isère ; poste basé à Grenoble (34 ter Avenue Marie Reynoard 38100 GRENOBLE)

- Diplôme de travailleur social (conseiller en économie sociale et familiale, Éducateur spécialisé, Assistant de service social)
- Expérience souhaitée auprès d’un public en situation de précarité sociale
- Permis B et véhicule personnel indispensables (Déplacements sur l’ensemble du département)
 

- Bonne connaissance de l’environnement social Isérois et du champ de l’hébergement-du logement
- Savoir rédiger des notes de synthèse sociales
- Bonne connaissance des droits des « usagers »
- Réaliser des entretiens individuels d'évaluation sociale
- Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des ménages accueillis
- Savoir animer des sessions collectives
- Faire preuve de qualités d’écoute dans l’empathie et la distance à l’égard des usagers
- Maitriser l’outil bureautique

Aptitudes professionnelles:
- Fortes qualités relationnelles et de communication
- Qualités d’écoute
- Capacité à prendre du recul
- Capacité à prioriser de façon autonome ses interventions en fonction du degré d’urgence des situations
- Rigueur
- La maitrise d’une langue étrangère serait un plus

Groupe V selon Convention collective NEXEM

CONTACT POUR POSTULER
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à [email protected] ; [email protected] ou par courrier postal : SIAO Isère, 34 ter Avenue Marie Reynoard 38100 GRENOBLE
 
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
SIAO DE L’ISERE
Etablissement de la Fondation Georges Boissel
Recrute 3 référents de parcours urgence et/ou insertion
Travailleur social-CDI 3 postes à temps plein
Postes à pourvoir au 28 Janvier 2019
 
Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) de l’Isère a une mission de service public confiée par le préfet et la DDCS, il centralise l’ensemble des demandes et l’offre d’hébergement de l’urgence jusqu’au logement adapté.
 
La mise en place de référents a pour objectif :
- de permettre la connaissance de la situation et du parcours antérieur de la personne (celle-ci devant se limiter aux éléments strictement nécessaires au traitement de la situation) pour proposer une solution adaptée ;
- d’améliorer l’accompagnement et ce, dès le premier contact ;
- d’assurer la coordination de son action avec celles des autres référents, notamment dans le domaine de l’insertion sociale, afin d’appréhender la situation de la personne dans sa globalité.

Le référent est le garant d’un parcours cohérent et adapté, et se déroulant dans le temps jusqu’à ce que la situation de la personne prise en charge soit stabilisée.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Le SIAO de l'Isère recrute un Travailleur social F/G -Référent parcours urgence et/ou insertion - Grenoble (38) - CDI voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/le-siao-de-lisre-recrute-un-travailleur-social-f-g-rfrent-parcours-urgence-et-ou-insertion-grenoble-38-cdi/ -