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Le Temps Partagé recrute un h/f chargé de mission – animateur de l’Accorderie du Genevois

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2016-05-27
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MISSIONS ET PROFIL

1-    Identification du poste

Intitulé du poste:
Chargé(e) de mission – animateur(trice) de l’Accorderie du Genevois
Structure de rattachement:
Accorderie du Genevois
Affectation du poste:
Responsabilité d’une mission par délégation
Superviseur direct:
Le président et le Bureau de l’Association « Le Temps Partagé »
 

2-    Missions

L’Association « LE TEMPS PARTAGE » porte le projet de mettre en place une Accorderie sur le territoire de la Communauté de Communes du Genevois.
La mission de cette Accorderie est de développer, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres : les Accordeur(e)s.
En renforçant les solidarités entre des hommes et des femmes, d’âges, de classes sociales, de nationalités, de sexes différents, l’Accorderie a un impact positif sur la pauvreté et l’exclusion sociale qui existe dans le territoire couvert.
Un(e) chargé(e) de mission, motivé(e) par cette expérience innovante, est le maître-d’œuvre de la mise en place et du  développement de cette Accorderie.
 
Mission 1 : Chargé de projet « Accorderie »
En étroite collaboration avec le bureau de l’association « Le Temps Partagé », il a pour fonction première de veiller à la coordination générale des activités, des ressources et des services de l’Accorderie.
Les tâches principales de la Mission 1 sont les suivantes :
1.1 Assurer la gestion administrative du projet. Mettre en place la structure et développer l’Accorderie en nombre d’accordeurs et en nombre d’heures d’échanges.
1.2 En collaboration avec le bureau, initier et faire le suivi des ententes de partenariat conclues avec les bailleurs de fonds et les partenaires opérationnels. Rédiger et faire le suivi des demandes de financement et rédiger les rapports pour les bailleurs.
1.3 Participer à l’assemblée générale et aux réunions du conseil d’administration, si besoin à celles du bureau, et mettre en œuvre, dans la vie de l’Accorderie, les décisions et orientations décidées.
1.4 Assurer la gestion financière au quotidien de l’Accorderie (actualisation du budget, du plan de financement, évaluation du besoin en trésorerie), en collaboration avec le trésorier et le bureau.
1.5 Rédiger et faire le suivi des plans d’action, des rapports d’activités et de tous documents d’orientation, en collaboration avec le bureau.
1.6 Représenter l’Accorderie en concertation avec le bureau
1.7 Recruter, former et gérer les éventuels membres de l’équipe (stagiaires, services civiques, emplois aidés …)
1.8 Faciliter la circulation d’information entre les Accordeurs, le Conseil d’Administration et le bureau du Temps Partagé.
1.9 Veiller, en lien avec le Réseau des Accorderies de France, à la mise en place des outils de gestion nécessaires au fonctionnement des activités.
2.0 Préparer et maintenir des indicateurs de suivi et d’impact, conduire les évaluations nécessaires
 
Mission 2 : Animateur de la vie de l’Accorderie :
En étroite collaboration avec le bureau de l’association, il a pour fonction d’animer la vie de l’Accorderie.
Les tâches principales de la Mission 2 sont les suivantes :
2.1 Accueillir les personnes désirant adhérer à l’Accorderie, et impulser l’organisation des sessions d’échange et partage à destination des accordeurs (nouveaux et existants).
2.2 S’assurer que le principe de la mixité sociale est bien respecté et s’efforcer de mobiliser les populations fragilisées avec l’aide des acteurs sociaux territoriaux.
2.3 Animer les comités de travail et en publier les comptes rendus avec l’aide des Accordeurs.
2.4 Répondre aux demandes d’information sur l’Accorderie.
2.5 Veiller à la gestion de la banque de temps (échange de services), proposer des échanges associatifs et accompagner l’organisation des éventuelles activités collectives d’échanges.
2.6 Assurer la permanence au local de l’Accorderie pendant les heures d’ouverture au public, ainsi que les permanences déportées dans les autres lieux de la Communauté de Communes
2.7 Faire vivre le site internet, informer les Accordeurs et plus généralement promouvoir l’Accorderie.
2.8 Proposer de nouvelles actions.

3-    Principaux interlocuteurs du titulaire du poste

En interne :
  • Les accordeurs et futurs accordeurs
  • Association « Le Temps Partagé » : Le président, le bureau
En externe :
  • le Réseau des Accorderies de France
  • les autres Accorderies
  • les partenaires du projet
  • les acteurs sociaux territoriaux

4-    Responsabilités du poste

  • organisation du fonctionnement de l’Accorderie
  • représentation de l’Accorderie à l’extérieur
  • préparation en collaboration avec le bureau du budget de l’Accorderie et pilotage budgétaire

5-    Profil et compétences requises

  1. Le/la titulaire du poste adhère aux valeurs et aux principes de l’Accorderie et souhaite en particulier développer le « pouvoir d’agir » des accordeur(e)s.
  2. Il/elle est autonome, organisé(e), méthodique. Il/elle est capable d’organiser et gérer un projet
  3. Il/elle est ouvert(e) au dialogue, et possède un bon sens de l’écoute. Ses qualités relationnelles lui permettent d’initier et de développer des contacts afin d’entretenir des réseaux.
  4. Il/elle doit prendre des initiatives tout en respectant les décisions des différentes instances (conseil d’administration, bureau, Réseau des Accorderies de France).
  5. Il/elle a une bonne maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de textes, tableur, présentations..) et est en mesure de communiquer sur le site internet.
  6. Il/elle possède de bonnes qualités rédactionnelles et est capable de monter des dossiers de recherche de fonds.
  7. Il/elle a une expérience en gestion de projet.
  8. Il/elle possède le Permis de conduire (B) et un véhicule.
  9. Il/elle a une connaissance en élaboration de budget et en pilotage budgétaire.
  10. Il/elle a une expérience en milieu associatif, notamment à caractère social, et est motivé à mettre en place et développer une nouvelle structure.
  11. Formation : Bac+2, en gestion de projets, dans le domaine du développement social ou de l’économie sociale et solidaire. Ou expériences équivalentes, que ce soit à titre professionnel ou bénévole.

6-    Conditions d’emploi

Le poste est basé à Saint Julien en Genevois (74160)
Contrat en CDD pouvant évoluer sur un CDI à raison de 24h par semaine, flexibilité nécessaire: possibilité de travail le soir. Déplacements ponctuels à Paris et en France métropolitaine.

 

CONTACT POUR POSTULER
Envoyer le dossier de candidature constitué du curriculum vitae et d’une lettre de motivation à :
Dominique Pittet – Le Temps Partagé
8C, rue Amédée VIII de Savoie
74160 Saint Julien en Genevois
Type&nbsp: 
Emploi
RESUME DU POSTE
L’association « Le Temps Partagé »,
dans le cadre du lancement de l’ACCORDERIE DU GENEVOIS
recherche son /sa :
Chargé(e) de mission – animateur(trice)
 
Poste à temps partiel (24 heures hebdomadaires) en CDD…

 

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