Menu




L’École supérieure d’art et de design de Valenciennes recrute un.e Professeur.e d’enseignement Artistique « design d’espace, et dessin » / Cand. avant 28-06-21

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’établissement public de coopération culturelle École supérieure d’art et de design de Valenciennes recrute un.e Professeur.e d’enseignement Artistique « design d’espace, et dessin » à temps complet par voie statutaire ou contractuelle dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

L’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, financée par la Ville, Valenciennes Métropole, la DRAC et le Conseil Régional des Hauts-de-France, propose une formation supérieure en Art et en Design et délivre quatre diplômes nationaux (DNA et DNSEP) sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. L’École s’inscrit dans le réseau des établissements supérieurs et de recherche culture, est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art. L’ESAD est un Etablissement Public de coopération culturelle, en 2020 elle est un des établissements-composantes de L’UPHF. Elle conserve sa personnalité morale et son entière autonomie.

Publication originale : Culturables.fr – 13 juin 2021

Missions principales
En accord avec le projet pédagogique de l’école et sous l’autorité de la Directrice de l’ESAD, le.la professeur.e intervient dans l’ensemble du cursus et propose un enseignement du design d’espace au sens large (espace construit, espace urbain, paysage) et la transmission des fondamentaux du dessin construit dans les sections art et design :
– Enseigner les fondamentaux du dessin construit (dessin d’observation et de perspective, objet et espace) du premier cycle en art et design.
– Assurer des cours de méthodologie et de pratique du design d’espace et design social, en premier et second cycle.
– Accompagner les élèves de la section Design dans leurs projets, notamment dans leur projet de diplôme (DNA et DNSEP)
– Contribuer au perfectionnement des outils nécessaires à la pédagogie
– Participer à la programmation culturelle de l’école sous forme de conférences, colloques, commissariats d’exposition, etc;
– Participer aux évènements pédagogiques de l’ESAD

Profil du poste
Praticien.ne reconnu.e ou émergent.e dans la conception d’espace (designer, designer d’espace, architecte, architecte d’intérieur, scénographe, paysagiste concepteur…), participant d’une pratique s’inscrivant dans le design éco-social, l’espace public et paysage et/ou une dimension environnementale.
Niveau d’études / diplôme : niveau DNSEP ou équivalent (bac + 5)
Professionnel.le ayant un goût avéré pour la transmission et désirant s’engager dans l’enseignement supérieur de la création et accompagner les projets d’étudiants de l’année 1 à l’année 5.

Spécificités du poste
16 h d’enseignement hebdomadaire en présence d’étudiants + participation aux activités pédagogiques du semestre
Durée de la mission : du 6 septembre 2021 au 31 janvier 2022.

Candidatures
Merci de faire parvenir :
– une lettre de motivation
– un CV présentant votre expérience professionnelle
– un portfolio synthétique de vos travaux et projets pédagogiques.

Date prévue de recrutement : 6 septembre 2021
Date limite de candidature : 28 juin 2021
Entretiens prévus les 05 et 06 juillet 2021

Informations complémentaires
Madame Nawal Bakouri, Directrice : [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 13 juin 2021

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L’École supérieure d’art et de design de Valenciennes recrute un.e Professeur.e d’enseignement Artistique « design d’espace, et dessin » / Cand. avant 28-06-21 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/lecole-superieure-dart-et-de-design-de-valenciennes-recrute-un-e-professeur-e-denseignement-artistique-design-despace-et-dessin-cand-ava/ -