Menu

eac_jobculture_2016c


L’Écomusée de l’Avesnois recrute un.e Conservateur.trice du patrimoine / Cand. avant 10-11-17

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


Musée labellisé Musée de France, constitué de quatre sites installés dans des lieux emblématiques du territoire réunis sous la thématique élargie du “travail”, l’écomusée de l’Avesnois témoigne du patrimoine industriel et artisanal local autour des thématiques du textile (MTVS – Fourmies), du verre (AMV – Trélon), du bois (MBJ – Felleries) et du paysage (MDB – Sains-du-Nord)

Dans le cadre de la politique culturelle conduite par l’établissement Ecomusée de l’Avesnois et sur la base du projet scientifique et culturel qu’il (elle) sera amené(e) à élaborer, le (la) conservateur (trice) de l’écomusée aura notamment pour missions de :
• Assurer la direction de l’écomusée, l’encadrement et l’animation des équipes en veillant au bon fonctionnement de l’établissement et à la continuité du service public.
• Faire aboutir le projet de changement juridique de l’écomusée dans les délais fixés (passage de statut associatif à un statut d’EPCC)
• Mettre en place un nouveau Conseil Scientifique et en assurer la préparation, la conduite de ses rencontres
• Organiser avec l’équipe scientifique de l’écomusée le chantier des collections en cours, inventaire, récolement et numérisation de l’ensemble de la collection
• Etudier, valoriser et gérer les collections de l’écomusée conformément aux dispositions de la loi relative aux musées de France et en tenant compte des contraintes de conservation préventive spécifiques
• Favoriser le développement et le rayonnement du musée, y compris en développant des liens avec les institutions nationales et internationales comparables ; animer les partenariats.
• Concevoir et mettre en œuvre une politique ambitieuse d’expositions et d’éditions, au sein du musée et hors les murs.
• Concevoir et mettre en œuvre une politique de recherche, en partenariat avec les institutions de culture scientifique, les écoles d’art et de design, l’enseignement supérieur.
• Contribuer et mettre en œuvre les stratégies de développement et de fidélisation des publics par notamment la mise en place d’une médiation novatrice et adaptée ou encore le développement d’activités et d’événements culturels.
• Contribuer au développement des ressources propres du musée en contribuant à la recherche de mécénat, en stimulant les locations, ventes, etc…
• Contribuer aux projets culturels du réseau des musées du territoire
• Assurer le partenariat avec les collectivités territoriales et structures membres et partenaires

En lien avec les directeurs adjoints de l’établissement public :
• Garantir la sécurité et la sûreté des personnels et des œuvres.
• Encourager le développement des itinérances d’exposition,
• Assurer la responsabilité de la gestion budgétaire et des ressources humaines du musée.
• Assurer la responsabilité de la gestion des bâtiments du musée et des réserves.
• Assurer des astreintes.

Conditions particulières d’exercice
Depuis sa création en 1980, l’écomusée de l’Avesnois poursuit son désir de regrouper, conserver et valoriser, au sein d’une même structure, le fleuron du patrimoine industriel et artisanal de l’Avesnois. Quatre musées, quatre matières constitutives de l’identité du territoire. Textile, Verre, Bois, Paysage : des éléments qui ont fait la grandeur économique du territoire et qui participe aujourd’hui de son rayonnement au-delà de ses frontières. Depuis plusieurs années, la structure est devenue un véritable laboratoire de réflexion autour de la thématique du travail, de sa valeur et de son actualité. L’écomusée a la volonté de créer du lien entre les savoir-faire, les matières et les sites le composant. L’expérimentation de nouvelles techniques de travail des matières est au centre de sa stratégie de développement. L’écomusée de l’avesnois est un réseau résolument tourné vers l’avenir qui continue de s’appuyer sur ce qui a fait jadis la force de son territoire.
Les expositions temporaires centrées sur l’innovation et le design permettent au public de découvrir le patrimoine industriel sous des composantes nouvelles.
Le musée dispose également d’un centre de documentation spécialisé accessible sur rendez-vous.
Un projet de réhabilitation des bâtiments de l’écomusée est en cours, imposant une reconfiguration du parcours muséal permanent, afin d’améliorer la qualité d’accueil du public et l’amélioration des circulations et des points de vente et de cafétéria.

Le (la) conservateur(trice) aura pour enjeu principal de mener à bien ce projet qui donnera une nouvelle dimension à l’écomusée.
La durée du mandat est de 3 ans renouvelable.

Descriptif du profil recherché
Profil :
– Conservateur du patrimoine
– Expérience de la programmation et de la muséographie notamment des expositions temporaires.
– Maîtrise des pratiques managériales.
– Capacité d’écoute, sens de la négociation et de la diplomatie.

Savoir-faire :
– Excellente connaissance de la culture scientifique
– Maîtrise des problématiques de conservation et de restauration
– Expérience confirmée de 5 ans minimum de l’encadrement managérial.

Connaissance :
Vous maîtrisez la législation relative aux musées de France
Disposant d’une expérience sur des fonctions similaires au sein d’une institution française ou étrangère, vous justifiez d’une expérience importante de pilotage de projets scientifiques et culturels, acquise idéalement dans un environnement public.
Votre autonomie, vos capacités rédactionnelles et relationnelles, ainsi que votre esprit de synthèse et d’analyse sont reconnus.
Votre sens de l’organisation et votre rigueur vous permettent de piloter des projets et de mobiliser les équipes autours des objectifs assignés.
La pratique de la langue anglaise, à l’écrit et à l’oral, est souhaitée.

Statut :
Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie A.
Recrutement statutaire ou contractuel
Date limite de candidature : 10 novembre 2017
Date de prise de poste attendue : janvier 2018

Candidature à envoyer uniquement par courriel, à l’attention de Monsieur le Président de l’Ecomusée de l’Avesnois, à l’adresse suivante : [email protected]

Cet article L’Écomusée de l’Avesnois recrute un.e Conservateur.trice du patrimoine / Cand. avant 10-11-17 est apparu en premier sur Culturables.

Postuler

Postuler


Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L’Écomusée de l’Avesnois recrute un.e Conservateur.trice du patrimoine / Cand. avant 10-11-17 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/lecomusee-de-lavesnois-recrute-un-e-conservateur-trice-du-patrimoine-cand-avant-10-11-17/ -