Objectif(s)
- favoriser l’acquisition de la culture numérique, notamment pour des publics isolés (culturellement, socialement, technologiquement).
- Accompagner le développement des outils de communication
Description de la mission
Le Centre social et culturel a pour mission d’accueillir et d’encourager les initiatives, d’être à l’écoute des habitants et de monter des projets qui répondent à leurs attentes… Les tâches effectuées par le service civique se font dans le cadre d’une organisation d’équipe, qui accompagne la mission donnée à la personne.
Le volontaire a pour mission :
- D’aider les personnes, notamment les jeunes et les familles à s’approprier les usages ou outils numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.
- De faciliter la mobilisation des habitants et adhérents et accompagner la valorisation des actions de la structure par une meilleure communication à travers les réseaux sociaux, le site internet, la création et la diffusion d’outils de communication.
APPUI A LA VIE ASSOCIATIVE PAR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS A L’APPROPRIATION DES PRATIQUES NUMERIQUES
Soutien au développement de l’accueil de proximité (habitants et adhérents)
• Etre à l’écoute des attentes des personnes
• Mobiliser et faire avec les personnes
• faciliter la participation des personnes et la mixité des publics.
Appui à l’accompagnement au numérique
• Apporter un soutien à l’animateur numérique
• Appui aux temps d’accueils libres en accompagnement sur les démarches administratives numériques et accompagner techniquement le public accueilli en fonction des problèmes rencontrés.
• Participer à l’animation d’espaces informatiques ou à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes et administratives, en direction des jeunes et des parents.
• Faire des nouvelles propositions
Soutien à la communication :
• Appui à l'animation du site et des réseaux sociaux.
• Initiatives à développer sur les modes d’Information des actions et manifestations
Participation aux actions d’accompagnement à la scolarité collège :
le volontaire participera à «l’accompagnement à la scolarité collège» en consacrant jusqu’à un tiers de leur activité pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires, et en développant un axe « usage numérique » en travaillant sur la construction de leur identité numérique et les sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de respect sur internet à travers l’animation d’actions ou de projets s’appuyant sur l’usage des réseaux sociaux et des blogs.
Connaissances et savoirs-être identifiés nécessaires à la mission
• Intérêt pour les valeurs véhiculées par l'éducation populaire.
• Intérêt pour le numérique et la connaissance des différents outils informatiques (Office, PAO) et web est un plus
• Dynamisme et sens du relationnel.et être à l’écoute du public
• Organisé et rigoureux et volontaire.
• Travailler en équipe
• Savoir s’adapter au public et aux différents rythmes de la structure (travail en soirée, samedi…)
Modalités mises en place
- Réunions d’équipe – Participation aux temps d’évaluation du projet social
- Formation sur les démarches administratives numériques
- Recherche de formation courte qui lui permette de compléter les acquis sur le terrain (notion de projet, démarches ou sur les publics…).
Période/ Durée souhaitée 7 à 8 mois
Date souhaitée de début fin novembre à mi-décembre 2018 au plus tard
Nombre de jours de mobilisation par semaine : 24 h par semaine sur 3 à 4 jours maximum
Versement de l’indemnité mensuelle + Indemnité de transport et tickets restaurants + complément