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Les JM France Hauts-de-France propose une mission de service civique Chargé.e de mission / Cand. avant le 4-09-17

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Les Jeunesses Musicales de France (dites JM France) ont pour mission d’offrir au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes, l’accès à la musique vivante par la découverte toutes esthétiques confondues (musiques du monde actuelles, classique…).
Association reconnue d’utilité publique, les JM France accompagnent depuis plus de 70 ans les jeunes dans leur découverte de la musique vivante, en organisant des concerts en direction principalement des élèves du primaire et du secondaire, mais aussi du public familial et du grand public.
Les JM France s’appuient sur un réseau associatif et militant au service de l’éducation artistique et culturelle de quelque 350 délégations bénévoles ou professionnelles qui organisent plus de 2 000 concerts et ateliers de pratiques artistiques annuels dans plus de 420 lieux de diffusion et accueillent plus de 450 000 jeunes de 3 à 18 ans. Cette mission s’inscrit dans tous les territoires et plus particulièrement les milieux rural et périurbain.
Très attentive à la qualité et à la diversité des répertoires des concerts et spectacles musicaux programmés, la direction artistique des JM France s’engage notamment dans la création et la production de petites formes musicales originales ainsi que dans l’accompagnement des artistes.

Description du poste
La mission se déroulera au sein de l’association régionale des JM Hauts-de-France. Cette association régionale regroupe actuellement 12 délégations. Elle organise en moyenne 100 à 120 représentations par an, pour un peu plus de 25 000 spectateurs de 3 à 18 ans.
Les JM France travaillent en partenariat avec les collectivités territoriales, structures culturelles, écoles de musique, établissements scolaires… afin de mettre en place des actions vers les publics éloignés de l’offre artistique (milieu rural, public en zone d’éducation prioritaire…).
Pour mener à bien cette mission d’intérêt général, vous serez mobilisé(e) pour :
– Favoriser l’accessibilité et la démocratisation de la culture (en particulier la musique vivante, toutes esthétiques confondues) en direction des publics éloignés de l’offre culturelle. Par exemple: concerts, ateliers…
– Accompagner des projets de pratique artistique à destination des publics scolaires et/ou périscolaires. Par exemple : intervention d’artistes en classe, en centre de loisirs, en maison de quartier…
– Accompagner :
1/ une démarche de communication interne (vers les bénévoles du réseau)
2/ une démarche de communication externe du projet culturel, artistique et social des JM France afin de diversifier les publics de bénévoles et présenter les JM France d’aujourd’hui et de demain aux partenaires.

Organisation du temps de travail : 24h/semaine sur 8 mois.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture

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