L’Institut Bioforce recrute un Responsable des fonctions supports F/H – Dakar (Sénégal) – CDD
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
- Gérer et garantir l'aspect financier du centre dans sa globalité
- Etablir et piloter en lien avec la responsable du centre et les équipes opérationnelles le budget annuel du CFBA
- Assurer le suivi budgétaire du centre, le prévisionnel des dépenses et l'analyse des données financières
- Assurer la transmission des données financières aux équipes opérationnelles (centre Dakar/ siège) dans le respect des deadlines
- Préparer le reporting financier du centre concernant les subventions des bailleurs avant transmission au siège, et participer à l’analyse du reporting consolidé.
- Superviser l'imputation comptable et analytique des dépenses
- Garantir la clôture mensuelle des comptes et le transfert de la comptabilité au siège dans le respect des délais
- Garantir la bonne application des procédures, processus, organisation et archivage des documents comptables
- Garantir la conformité des documents comptables et des engagements (rapprochement entre factures et procédures d'achats)
- Elaborer le prévisionnel de trésorerie mensuel et le transmettre au siège
- Assurer le suivi des comptes bancaires et des liquidités pour le fonctionnement du CFBA (paiements, avances, transferts, réconciliation bancaire, etc)
- Superviser la traçabilité des paiements effectués par les stagiaires et superviser le recouvrement clients
- Assurer la conformité administrative et légale du centre
- Garantir la bonne application de la législation en vigueur dans le pays d'intervention
- Assurer une veille juridique et être force de proposition en cas de conflits
- Superviser la gestion et suivi des contrats de fonctionnement général du centre (locaux, entretien, gardiennage, prestataire IT, etc)
- Superviser les tâches administratives garantissant le bon fonctionnement du centre
- Préparer les audits en lien avec le siège
- Définir, mettre en œuvre et piloter la politique RH du CFBA en lien avec le siège et la stratégie annuelle: (plan d’action RH, reporting, suivi budgétaire RH et MSB,
- Assurer une veille juridique en droit social
- Assurer le développement des emplois et des compétences du CFBA : analyse des besoins, mise à jour des fiches de poste, recrutement, pilotage du plan de formation annuel, lancement et capitalisation des campagnes d’entretiens annuels d’appréciation, établissement des entretiens professionnels
- Assurer la gestion de l’administration du personnel : intégration, rédaction des contrats, de travail, avenants, paies, suivi et mise à jour des dossiers du personnel
- Apporter un conseil et supports aux opérationnels du CFBA en termes RH
- Piloter la mise en œuvre de projets RH divers au CFBA et participer aux projets RH transverses en lien avec le siège
- Assurer en collaboration avec la responsable de centre le dialogue avec les délégué.es du personnel
- Superviser l'état de fonctionnement général des locaux CFBA (services généraux)
- Piloter l'élaboration, la mise à jour et le suivi des procédures et outils logistiques
- Superviser l'utilisation des biens et équipements du centre (stockage, inventaire, réparation matériel, …)
- Superviser les achats pour le centre et les activités de formation (consommables, matériel techniques, véhicules, matériel informatique, mobilier, etc…)
- Etre garant du respect des procédures logistiques
- Assurer les fonctions de représentation externe en lien avec ses responsabilités (bailleurs, autorités, prestataires, partenaires, etc.)
- En tant que membre de l’équipe de management de centre, contribuer activement à la coordination entre les différents services et participer à l’ensemble des activités transversales
- Assurer une coordination efficiente avec les interlocuteurs internes pertinents (centre Dakar, centre Lyon et siège) pour le bon fonctionnement du CFBA
- Animer en tant qu’intervenant interne des sessions spécifiques à l’attention des apprenant.es du centre en lien avec les compétences du poste de responsable des services supports
- Recruter, assurer la mobilisation et l’encadrement de son équipe
- Assurer la communication interne avec son équipe
- Assurer le suivi, l'évaluation et le développement des compétences de chaque membre de son équipe (points réguliers, entretien annuel d’appréciation, fixation d’objectifs, mise à jour des fiches de poste etc)
Profil souhaité
- Expérience de 5 ans minimum dans l’un ou plusieurs des domaines de responsabilités du poste (RH, finance, logistique)
- Connaissance des procédures bailleurs
- Connaissance/expérience de mise en place de procédures logistiques et/ou services généraux indispensable
- Expérience en ONG fortement souhaitée
- Fortes compétences en diplomatie et bonne compréhension du contexte juridique, droit social sénégalais
- Maitrise des logiciels informatiques
- Une expérience ou une bonne connaissance du fonctionnement d’un centre de formation est un atout
- Langues : Français obligatoire, anglais peut être un atout
Fichier attaché | Taille |
---|---|
501.42 Ko |
- Le développement de l’activité et sa couverture géographique afin de mieux répondre aux besoins des acteurs de la solidarité internationale
- L’augmentation de l’accessibilité aux formations Bioforce notamment à travers une meilleure couverture des frais (subventions institutionnelles, financements employeurs…)
- Le développement de partenariats avec les acteurs du secteur afin de répondre à leurs besoins
- Le développement de la communication autour des activités du Centre au Sénégal et au niveau de l’Afrique de l’Ouest et Centrale
L’Institut Bioforce recrute un Responsable des fonctions supports F/H – Dakar (Sénégal) – CDD
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
- Gérer et garantir l'aspect financier du centre dans sa globalité
- Etablir et piloter en lien avec la responsable du centre et les équipes opérationnelles le budget annuel du CFBA
- Assurer le suivi budgétaire du centre, le prévisionnel des dépenses et l'analyse des données financières
- Assurer la transmission des données financières aux équipes opérationnelles (centre Dakar/ siège) dans le respect des deadlines
- Préparer le reporting financier du centre concernant les subventions des bailleurs avant transmission au siège, et participer à l’analyse du reporting consolidé.
- Superviser l'imputation comptable et analytique des dépenses
- Garantir la clôture mensuelle des comptes et le transfert de la comptabilité au siège dans le respect des délais
- Garantir la bonne application des procédures, processus, organisation et archivage des documents comptables
- Garantir la conformité des documents comptables et des engagements (rapprochement entre factures et procédures d'achats)
- Elaborer le prévisionnel de trésorerie mensuel et le transmettre au siège
- Assurer le suivi des comptes bancaires et des liquidités pour le fonctionnement du CFBA (paiements, avances, transferts, réconciliation bancaire, etc)
- Superviser la traçabilité des paiements effectués par les stagiaires et superviser le recouvrement clients
- Assurer la conformité administrative et légale du centre
- Garantir la bonne application de la législation en vigueur dans le pays d'intervention
- Assurer une veille juridique et être force de proposition en cas de conflits
- Superviser la gestion et suivi des contrats de fonctionnement général du centre (locaux, entretien, gardiennage, prestataire IT, etc)
- Superviser les tâches administratives garantissant le bon fonctionnement du centre
- Préparer les audits en lien avec le siège
- Définir, mettre en œuvre et piloter la politique RH du CFBA en lien avec le siège et la stratégie annuelle: (plan d’action RH, reporting, suivi budgétaire RH et MSB,
- Assurer une veille juridique en droit social
- Assurer le développement des emplois et des compétences du CFBA : analyse des besoins, mise à jour des fiches de poste, recrutement, pilotage du plan de formation annuel, lancement et capitalisation des campagnes d’entretiens annuels d’appréciation, établissement des entretiens professionnels
- Assurer la gestion de l’administration du personnel : intégration, rédaction des contrats, de travail, avenants, paies, suivi et mise à jour des dossiers du personnel
- Apporter un conseil et supports aux opérationnels du CFBA en termes RH
- Piloter la mise en œuvre de projets RH divers au CFBA et participer aux projets RH transverses en lien avec le siège
- Assurer en collaboration avec la responsable de centre le dialogue avec les délégué.es du personnel
- Superviser l'état de fonctionnement général des locaux CFBA (services généraux)
- Piloter l'élaboration, la mise à jour et le suivi des procédures et outils logistiques
- Superviser l'utilisation des biens et équipements du centre (stockage, inventaire, réparation matériel, …)
- Superviser les achats pour le centre et les activités de formation (consommables, matériel techniques, véhicules, matériel informatique, mobilier, etc…)
- Etre garant du respect des procédures logistiques
- Assurer les fonctions de représentation externe en lien avec ses responsabilités (bailleurs, autorités, prestataires, partenaires, etc.)
- En tant que membre de l’équipe de management de centre, contribuer activement à la coordination entre les différents services et participer à l’ensemble des activités transversales
- Assurer une coordination efficiente avec les interlocuteurs internes pertinents (centre Dakar, centre Lyon et siège) pour le bon fonctionnement du CFBA
- Animer en tant qu’intervenant interne des sessions spécifiques à l’attention des apprenant.es du centre en lien avec les compétences du poste de responsable des services supports
- Recruter, assurer la mobilisation et l’encadrement de son équipe
- Assurer la communication interne avec son équipe
- Assurer le suivi, l'évaluation et le développement des compétences de chaque membre de son équipe (points réguliers, entretien annuel d’appréciation, fixation d’objectifs, mise à jour des fiches de poste etc)
Profil souhaité
- Expérience de 5 ans minimum dans l’un ou plusieurs des domaines de responsabilités du poste (RH, finance, logistique)
- Connaissance des procédures bailleurs
- Connaissance/expérience de mise en place de procédures logistiques et/ou services généraux indispensable
- Expérience en ONG fortement souhaitée
- Fortes compétences en diplomatie et bonne compréhension du contexte juridique, droit social sénégalais
- Maitrise des logiciels informatiques
- Une expérience ou une bonne connaissance du fonctionnement d’un centre de formation est un atout
- Langues : Français obligatoire, anglais peut être un atout
Fichier attaché | Taille |
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501.42 Ko |
- Le développement de l’activité et sa couverture géographique afin de mieux répondre aux besoins des acteurs de la solidarité internationale
- L’augmentation de l’accessibilité aux formations Bioforce notamment à travers une meilleure couverture des frais (subventions institutionnelles, financements employeurs…)
- Le développement de partenariats avec les acteurs du secteur afin de répondre à leurs besoins
- Le développement de la communication autour des activités du Centre au Sénégal et au niveau de l’Afrique de l’Ouest et Centrale