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L’Institut pour la photographie recrute un.e Régisseur.se – CDD / Cand. avant 28-02-21

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France a vocation à promouvoir la photographie et l’image sous tous ses usages et toutes ses formes auprès d’une audience représentative de la diversité sociale. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises développées au sein des Hauts-de-France afin de doter la région d’une institution de référence dans ce domaine sur le plan régional, national et international.
L’Institut est conçu comme un lieu de recherche, de diffusion et d’échange. Son programme s’articule autour de cinq champs d’activités :
1 – Conception, production et diffusion d’expositions et d’événements consacrés à l’image.
2 – Conservation et valorisation du patrimoine photographique à travers les dépôts d’archives de photographes.
3 – Programme de soutien à la recherche et à la création destinés à des chercheurs, commissaires d’expositions et artistes de différents profils.
4 – Programme de transmission artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture photographique et formant à la lecture critique de et par l’image.
5 – Politique éditoriale associée aux divers champs d’activité de l’Institut (catalogues d’expositions, livres d’auteurs, magazines, etc.).

Publication originale : Culturables.fr – 16 février 2021

Dans le cadre du développement de son projet, l’Institut prépare une programmation pour le printemps 2021 ainsi qu’une troisième programmation d’expositions et d’évènements à l’automne 2021. Les programmations sont destinées au grand public et présentées sur le site mis à disposition temporairement à l’Institut pour la photographie, localisé au 9-11 rue de Thionville à Lille.

Description du poste
Sous la responsabilité de la responsable de production des expositions, le/la régisseur/régisseuse (régie bâtiment – régie d’expositions) aura pour missions de :
– Veiller à la maintenance des équipements généraux du bâtiment, assurer le lien et le suivi avec les prestataires en charge (équipements fluides, téléphonie, entretien annuel des équipements de sécurité, incendie et anti intrusion)
– Encadrement et suivi de la société de nettoyage et entretien des extérieurs
– Maintenance des bâtiments, réparations de première nécessité
– Faire respecter les normes de sécurité relatives au personnel et au public (règlementation ERP), gestion des flux, adaptation et organisation des équipes sur site.
– Mettre à jour et suivre les registres de sécurité et d’accessibilité, suivi des protocoles
– Suivi des dossiers opérationnels, autorisation, prêt de matériel, demande d’occupation de l’espace public
– Assurer la maintenance du parcours des expositions, veiller aux conditions d’expositions des œuvres, procéder à l’allumage et extinction des expositions
– Gérer l’accueil des partenaires et des intervenants extérieurs pendant la période d’exploitation, suivre et coordonner les interventions des prestataires, mettre en place et veiller à la logistique
– Mettre en œuvre l’installation, la régie et le démontage des évènements, ateliers, conférences
– Mettre en place, entretenir et veiller au fonctionnement du matériel audiovisuel (parcours des expositions et évènements)

Profil recherché
Maîtrise de l’entretien et la gestion d’un bâtiment, menuiserie, éclairage, peinture, électricité
Maîtrise des normes ERP, sécurité incendie et gestion des flux, connaissance des dispositifs liés au COVID
Maîtrise du matériel, des techniques et installations audiovisuels (Vidéoprojecteurs, Ecrans LCD…)
Connaissances des conditions d’exposition et de conservation des œuvres
Connaissances en informatique (Microsoft Office, Paramétrage des périphériques son, interface Mac OS, ableton live… )
Connaissances du matériel de manutention et petit outillage
Capacité de coordination
Capacité de réalisations de petits travaux

Compétences requises :
Niveau BAC
Expérience de 3 ans minimum (tout ou partie en milieu muséographique)
Anglais
Permis B
Habilitation SSIAP souhaitée – habilitation électrique H1 ou B1 souhaitéée

Qualités requises :
Bonne présentation, ouverture d’esprit, sens du contact
Méthodologie, rigueur, sens de l’organisation et sens pratique
Autonomie, responsabilité et réactivité, capacité à rendre compte de son travail et informer son référent des problèmes rencontrés et résolus
Disponibilité et flexibilité

Conditions
CDD (régime général) du 15 mars 2021 au 15 janvier 2022
Temps de travail : 35 h/semaine, possible soir et week-end
Lieu de travail : Lille
Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective de l’animation et selon expérience.

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) sont à transmettre avant le 28 février 2021 à l’adresse suivante : [email protected]
Journées d’entretien : vendredi 5 mars et mardi 9 mars

Publication originale : Culturables.fr – 16 février 2021

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