Menu




L’Institut Transitions recrute une personne H/F à la coordination des partenariats en CDI à Lyon (69)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2021-03-05
0
MISSIONS ET PROFIL

MISSIONS CLÉS

Coordination globale des partenariats 
La première mission de la personne qui coordonnera nos partenariats consiste à structurer notre communauté de partenaires afin de renforcer la fertilité des échanges, des actions communes et des missions de terrain que nos apprenant-e-s mènent chez nos partenaires. 
  • Identification, construction et formalisation des nouveaux partenariats 
  • Dialogue avec les partenaires : échanges réguliers, rencontres partenaires annuelles et AG
  • Valorisation des partenariats sur certains outils de communication : site, rapport d’activité…  
  • Rédaction d’une lettre d’information aux partenaires 

Nos partenariats permettent aux personnes que nous formons d’être directement aux prises avec les enjeux écologiques et solidaires et ainsi de participer activement, sur le terrain, à la transition. 
 

Coordination des missions de terrain des apprenants de Nouvelles Voies

Dans notre premier programme, Nouvelles Voies, 50 personnes en évolution professionnelle (de 23 à 56 ans) sont actuellement en formation pour une année. Dans ce cadre, chacune est invitée à mener des missions de terrain auprès de nos partenaires. Cette année, ce sont entre 50 et 80 missions qui seront proposées jusqu’à la fin du semestre. Vous trouverez quelques exemples ici

  • Formalisation des missions : réception, finalisation et partage aux apprenants et tuteurs
  • Suivi des missions : dialogue avec les partenaires, les apprenants et les tuteurs 
  • Accompagnement de missions : de 5 à 15 missions accompagnées chaque année 
  • Valorisation des missions : articles, photographies, dossier de présentation… 

 

Coordination « évolution et insertion professionnelle » 

Avec la transition écologique et solidaire de notre société, les métiers se réinventent, les débouchés évoluent et les compétences nécessaires s’adaptent aux nouveaux défis… Afin de mieux accompagner celles et ceux que nous formons, la personne qui coordonne nos partenariats sera chargée d’animer une équipe de travail sur les évolutions des métiers et des compétences nécessaires.  

  • Construction d’une enquête annuelle : économie et métiers de la transition
  • Construction d’outils et de médias pour mettre en lumière les métiers de la transition
  • Suivi des évolutions professionnelles des apprenants après les programmes de formation 
  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie de valorisation des parcours de nos apprenants 

 

Autres missions

L’Institut Transitions, c’est une équipe polyvalente, composée de passionné-e-s engagé-e-s sur une diversité de défis de la transition. Rejoindre notre équipe, c’est participer à cette émulation et cette entraide au quotidien. À côté des missions spécifiques de chacun, des missions et des temps sont communs. 

  • Participation à la vie institutionnelle (temps d’équipe, AG, CA, rencontres…) 
  • Participation à des activités ou à des temps forts avec des partenaires
  • Participation à la construction de nouveaux projets ou actions
  • Coup de pouce aux autres permanent-e-s structurels sur leurs défis  

 

L’Institut Transitions en quelques mots… 

L’Institut Transitions est un institut de formation, né en 2019, pour accompagner les personnes dans leurs évolutions professionnelles afin qu’elles mettent leurs compétences au service de la transition écologique et solidaire de notre société. 

Notre Institut est aujourd’hui le fruit du travail presque quotidien d’un cœur d’équipe d’une douzaine de personnes, avec deux permanentes à temps plein, d’une équipe ouverte de 50 enseignants, chercheurs, professionnels de terrain, d’acteurs de la transition, et d’une soixantaine de partenaires engagés à nos côtés. 

Dans notre Institut, se retrouvent aussi 50 personnes qui, depuis septembre, suivent notre programme Nouvelles Voies. C’est avec elles que nous vivons aujourd’hui, chaque jour, cette grande aventure humaine dans laquelle s’engagera la personne qui nous rejoindra. 
 

PROFIL

Cette mission est au cœur de notre Institut, en dialogue avec nos partenaires, nos enseignants et accompagnateurs et les personnes qui suivent nos formations. La personne que nous recherchons devra être en capacité d’agir en autonomie, avec un usage rigoureux et efficace des outils, des qualités de rédaction et de mise en forme ainsi qu’une capacité de dialogue avec une diversité d’acteurs. 

Une connaissance des différents acteurs de la transition (associations solidaires, associations de la transition écologique, entreprises d’ESS, institutions publiques, réseaux d’acteurs…) et de leurs cultures respectives est nécessaire. Un ancrage dans la région lyonnaise est préférable. 

Enfin, notre Institut est encore dans les premières étapes de son développement, une forte envie de participer à la construction d’un institut de formation, associatif et coopératif, est indispensable.

 

MODALITÉS PRATIQUES 

Le poste est basé à Lyon 

CDI à pourvoir dès que possible 

35h/semaine 

Rémunération : 23 055 € brut/an. Dans notre institut, tous les salaires sont identiques. 

Lien de l'annonce : https://www.instituttransitions.org/recrutement-partenariat/

CONTACT POUR POSTULER

 Pour candidater, merci d’envoyer votre CV à [email protected]. Nous ne souhaitons pas de lettre de motivation, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire pour mieux vous connaître ! 

La date limite pour candidater est le 05/03/2021.

Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
L’Institut Transitions est à la recherche d’une personne pour coordonner ses partenariats. Institut de formation professionnelle, né en 2019, notre institut est associatif et coopératif. Il a vocation à former et accompagner les professionnels dans leur évolution professionnelle afin que chacun puisse mettre ses compétences et son énergie au service de la transition. 

La mission, au sein de notre équipe, sera d’assurer la structuration de nos partenariats dans la durée, de coordonner la mise en œuvre des missions de terrain menées par nos apprenants auprès de nos partenaires, et enfin de travailler sur les évolutions des métiers et des débouchés professionnels pertinents suite à nos formations.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L’Institut Transitions recrute une personne H/F à la coordination des partenariats en CDI à Lyon (69) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/linstitut-transitions-recrute-une-personne-h-f-a-la-coordination-des-partenariats-en-cdi-a-lyon-69/ -