Menu




L’Observatoire de l’Hébergement et du Logement recherche un stagiaire F/H chargé d’étude observation précarité logement – Echirolles (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2018-08-22
0
MISSIONS ET PROFIL
Placé sous la responsabilité du responsable de l’OHL, le stagiaire sera mobilisé sur :
 
  • un projet d’étude visant à favoriser l’accès aux droits pour les personnes fréquentant les accueils de Jour en Isère, qui prolonge le travail engagé dans l’étude de cas réalisée entre novembre 2017 et janvier 2018
Les accueils de jours sont des structures offrant à un public précaire ou en détresse un accueil pendant la journée en proposant un certain nombre de services de base (petits déjeuners, des repas ou une douche, une mise à l’abri en journée).Ils assurent également pour les personnes accueillies un relais vers les institutions et le droit commun. Ils constituent ainsi une passerelle et un maillon important dans l’accès aux droits d’un public souvent touché par le phénomène de non recours.
Le Stage porte ainsi sur l’accès aux droits en appréhendant les dimensions de domiciliation, santé, hébergement, prestations sociale, etc. Sur la base d’entretiens avec les responsables et les accueillants des structures, et dans la mesure du possible auprès du public des accueils de jour, l’objectif de cette étude est de créer des indicateurs pour mesurer les obstacles et les freins pour un meilleur accès aux droits.
 
  • l’actualisation du rapport annuel DALO (Droit au Logement Opposable) en appui au comité DALO de l’Isère, avec un nouvel axe qui portera sur l’analyse des trajectoires résidentielles des personnes recourant au DALO
Votée en mars 2007, la loi sur le Droit Au Logement Opposable (DALO) est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Elle marque une avancée considérable et constitue un véritable défi au  vu des tensions qui s’exercent sur les dispositifs logement et hébergement, mais les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas vraiment remplies. C’est pour cela que Comité départemental de suivi qui, au niveau local, accompagne la mise en œuvre du DALO, se saisit des difficultés qui apparaissent chemin faisant et fait des propositions pour une juste application de la loi.
Le Comité départemental de suivi de la mise en œuvre du Droit au logement opposable a un triple rôle:
  • de concertation : partager les analyses que suscite l’application de la loi DALO dans le département de l’Isère,
  • de vigilance: par rapport à un droit que les difficultés d’accès au logement pourraient restreindre dans les faits,
  • de proposition: rendre le droit au logement non seulement opposable mais effectif.
 
L’Observatoire participe à l'élaboration d'un rapport du Comité de suivi de la mise en œuvre de la loi DALO en Isère.
La première dimension de la mission consistera donc à réaliser un rapport rendant compte de la mise-en œuvre du DALO à partir de l’analyse des données disponibles (décisions de la commission de médiation, public concerné, relogements…).
 
La deuxième dimension de la mission DALO portera sur l’analyse des trajectoires résidentielles des personnes recourant au DALO par un travail étroit avec le comité de suivi et les permanences DALO. Sur la base d’entretiens, l’objectif est de réaliser une monographie des personnes réalisant un recours DALO/DAHO auprès des permanences avec une attention particulière qui sera portée sur les ruptures dans les parcours de ce public. En effet, sur un fond de crise durable du logement, les ménages déjà fragilisés par le manque de ressources économiques peuvent, sous l’effet d’un accident de la vie (une séparation conjugale, des difficultés professionnelles ou un problème de santé…), rapidement basculer et s’ancrer dans la précarité, sans que les filets de protection existants ne puissent éviter la dégradation de leur situation.
 
  • Un appui aux autres missions conduites par l’OHL
Le stagiaire interviendra également sur les autres missions conduites par l’OHL, notamment dans le cadre de son travail de veille sur le mal-logement (participation à la réalisation des synthèses des 12-14 organisés par Un Toit Pour Tous, au rapport du mal-logement en Isère…).
 
Pour réaliser ses missions, le stagiaire pourra s’appuyer sur les ressources de l’OHL. Le stagiaire pourra également mobiliser la coordination des accueils de jour, le comité de suivi DALO et le réseau des acteurs associatifs et institutionnels développé par Un Toit Pour Tous.
 
  • connaissance des problématiques liées au logement, des méthodologies d’étude en sciences sociales (conduite d’enquête)
  • capacité de synthèse et de rédaction,
  • autonomie, sens de l’écoute, du dialogue, de la communication, aptitude au travail d’équipe,
  • des compétences en gestion de projet seraient un plus
 
Ce stage à plein temps (35h00) ou en alternance, hors périodes de formation, rémunéré, basé à Echirolles, est à pourvoir à partir de septembre 2018 pour une durée de 6 mois minimum.
Fichier attachéTaille
PDF icon stage_alternance_2018-2019_ohl_utpt.pdf402.6 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Anissa GHIOUANE : [email protected]
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Dans le cadre de sa mission d’étude et d’observation dans le champ de l’analyse de la précarité et des difficultés de logement, l’Observatoire de l’Hébergement et du Logement (OHL) propose une mission de stage ou d’alternance sur le thème de l’accès aux droits des personnes fréquentant les accueils de jour ainsi que sur les parcours des personnes recourant eu droit au logement opposable (DALO).
Ce stage à plein temps (35h00) ou en alternance, hors périodes de formation, rémunéré, basé à Echirolles, est à pourvoir à partir de septembre 2018 pour une durée de 6 mois minimum.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L'Observatoire de l’Hébergement et du Logement recherche un stagiaire F/H chargé d'étude observation précarité logement - Echirolles (38) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/lobservatoire-de-lhbergement-et-du-logement-recherche-un-stagiaire-f-h-charg-dtude-observation-prcarit-logement-echirolles-38/ -