Menu

eac_jobculture_2016c


L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes recherche un Chargé d’étude F/H – Lyon – stage

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

sam, 2017-07-01
0
MISSIONS ET PROFIL
Crée en 1979, L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) rassemble les organismes (associations ou collectivités territoriales) qui gèrent des résidences et services Habitat Jeunes. Ces résidences et services proposent des solutions de logement meublés et abordables pour des jeunes en mobilités. L’URHAJ Auvergne Rhône Alpes regroupe 42 adhérents pour près de 70 résidences (4000 logements) répartis sur l’ensemble des 13 départements de la Région. L’URHAJ est la structure de concertation régionale, l’interface avec les différents niveaux politiques (région, département, EPCI, villes et partenaires), l’espace où s’élaborent les stratégies de qualification et de développement du réseau.
 
L’URHAJ a notamment pour mission d’accompagner les collectivités locales dans l’élaboration de leurs politiques en faveurs du logement des jeunes. A ce titre, l’URHAJ travaille avec la Métropole de Lyon afin de lever les freins à l’accès au logement des jeunes sur le territoire de l’agglomération lyonnaise. La Métropole de Lyon est en effet très attractive pour les jeunes au regard de l’emploi et la formation. Elle concentre ainsi un large panel de jeunes avec des besoins et des ressources extrêmement larges. En conséquence, il existe une grande variété d’offre en logement et hébergement disponible pour ces jeunes. Ce phénomène rend complexe la visibilité de ces dispositifs pour les jeunes mais aussi pour les partenaires et élus du territoire qui doivent prendre des décisions et rendre des arbitrages.
Dans le cadre de sa mission auprès de la Métropole de Lyon, l’URHAJ est chargée de réaliser un diagnostic territorial sur le logement des jeunes qui doit permettre de mieux quantifier et qualifier l’offre de logement à l’échelle de l’agglomération (types de logement, niveau de service et prestation, financements mobilisables...). 
 
La ou le stagiaire sera chargé-e d’accompagner le chef de projet dans les missions suivantes :
  • Elaboration de bases de données statistiques et territoriales sur le logement des jeunes
  • Réalisation d’entretiens d’acteurs du domaine du logement social et accompagné de l’agglomération lyonnaise (bailleurs HLM, associations, collectivités…)
  • Analyse des solutions logement au regard des entretiens réalisés et des données collectées
  • Production d’une synthèse qualitative et cartographique de l’analyse des résultats.
 
La ou le stagiaire sera aussi amené-e à participer aux différentes réflexions stratégiques de la structure ainsi qu’à la vie de l’équipe associative.
 
Compétences désirées:
  • Etudiant en urbanisme, sociologie ou science politique, niveau master 1 ou 2
  • Maîtrise des méthodes d’enquête et d’analyse en sciences sociales
  • Faculté d’adaptation et rigueur
  • Capacité à travailler en autonomie sous la responsabilité de l’équipe de l’URHAJ
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Force de proposition
  • Appétence pour le milieu associatif

Des connaissances en matière d’action sociale et de politique du logement seraient un plus

 
Fichier attachéTaille
offredestage_urhaj_2017.pdf50.12 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail à l'adresse suivante:
 
Union Régionale Habitat Jeunes
Monsieur Romain Ferrez, chargé de mission Habitat
245 rue Duguesclin
69 003 Lyon
04 37 43 45 18 / 06 44 32 65 13
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
L'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes Auvergne Rhône Alpes recherche un stagiaire pour une durée de 3 à 4 mois à partir de juin 2017 afin de l'accompagner dans des missions d'étude et de diagnostic de territoire sur le logement des jeunes. Le stage est basé à Lyon et des déplacements dans l'agglomération lyonnaise sont à prévoir. Possibilité d'utiliser le véhicule de service. 
Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes recherche un Chargé d'étude F/H - Lyon - stage voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/lunion-rgionale-pour-lhabitat-des-jeunes-recherche-un-charg-dtude-fh-lyon-stage/ -