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Malteurs Échos recrute un h/f Chargé.e de gestion administrative et financière – Beauchastel (07)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

jeu, 2016-03-10
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MISSIONS ET PROFIL
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
 
En activité depuis 2013, Malteurs Échos produit du malt à destination des brasseurs de Rhône-Alpes et des régions limitrophes, tout en créant du lien entre les acteurs de la filière, du champ au consommateur. Le maltage consiste à faire germer une céréale (principalement orge et blé) et à la faire sécher rapidement pour préparer l’amidon contenu dans le grain à être dégradé lors de la fabrication de la bière. Le malt trouve d’autres débouchés alimentaires annexes (pâtisserie notamment).
Pour cela, Malteurs Échos contractualise avec des agriculteurs et des coopératives agricoles du territoire pour cultiver de l’orge biologique afin de fournir en malt local les nombreuses microbrasseries et brasseries artisanales du territoire. Des temps de rencontres entre producteurs et consommateurs sont organisés régulièrement afin d’animer la filière.
La production actuelle est de 20 tonnes de céréales transformées chaque mois (700kg/jour), elle évoluera peu à peu vers 40 puis 60 Tonnes d’ici 2017 avec l’arrivée de nouveaux équipements.
45 brasseries se fournissent régulièrement auprès de Malteurs Echos, ce qui leur a permis de produire environ 1.000.000 de bouteilles de bières.
Malteurs Echos est organisée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2014 et regroupe près de 90 sociétaires.
Conventionnée Entreprise d’Insertion, elle participe à l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi et leur propose un parcours en lien avec les valeurs de l’Education Populaire.
 
 
MISSIONS PRINCIPALES
 
SUIVI ET DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS FINANCIERS (35%)
  • Veille et recherche de nouvelles opportunités de financements publics et privés ;
  • Prise de contact avec les partenaires potentiels, représentation de la structure à l’extérieur ;
  • Montage et rédaction des dossiers en lien avec l’équipe permanente ;
  • Rédaction des bilans et suivi des échéances.

 

GESTION COURANTE (35%)

  • Suivi administratif des ressources humaines (veille juridique, déclarations sociales, états de présence mensuels, anticipation des échéances, appui au recrutement) ;
  • Appui au fonctionnement de la SCIC (lien aux sociétaires, organisations des temps de rencontres, rédaction du rapport de gestion, etc) ;
  • Comptabilité et gestion courante (saisie, rapprochement bancaire, actualisation des budgets) ;
  • Analyse financière et mise en place d’améliorations de la stratégie de développement.

 

OPTIMISATION DU FONCTIONNEMENT ÉCONOMIQUE (20%)

  • Suivi des facturations et impayés en lien avec l’Assistante Administrative et Commerciale ;
  • Gestion du lien avec les fournisseurs (prospection,prises de commande, règlement de factures, …) ;
  • Analyse des dépenses, recherche de solutions d’améliorations (réduction des charges fixes, etc) et négociation avec les fournisseurs.

 

PRODUCTION (10 %):

  • Participation à la production de malt (permanence 1 week-end / mois et ponctuellement en semaine) ;
  • Lien avec les commandes, la gestion des stocks de consommables

 

 

PROFIL ATTENDU
  • Compétences indispensables :

    • Recherche de financements
    • Comptabilité
    • Maîtrise de l’outil bureautique/Internet.
    • Aisance rédactionnelle (orthographe, grammaire, syntaxe) et orale
  • Compétences appréciées :

    • Gestion des Ressources Humaines
    • Vente et facturations

 

  • Excellent relationnel : travail en équipe et contact avec les partenaires,
  • Organisé.e, méthodique, rigoureux/se, autonome,
  • Goût pour la polyvalence et la démarche de coopération,
  • Connaissance des structures coopératives ou relevant du champ de l’ESS

 

 

CONDITIONS GÉNÉRALES

Formation/expérience :

  • Niveau bac+3 (ou inférieur si expérience significative)
  • Possibilité d’envisager une formation en cours de contrat (formations courtes ou alternance)

 

Temps de travail :

  • Contrat à Durée Indéterminée
  • 35h hebdomadaire annualisées

 

Conditions de travail et rémunération :

  • Travail sur le site de production de Beauchastel jusqu’à fin 2016 puis déménagement total de l’activité à Vernoux en Vivarais
  • Salaire: 1700€ brut mensuel
  • Horaires de bureau, travail un week-end par mois
  • Permis de conduire indispensable (déplacements occasionnels sur la région et limitrophe)
Type&nbsp: 
Emploi
RESUME DU POSTE
En plein développement, Malteurs Échos recherche une personne organisée, rigoureuse et dynamique, aimant la polyvalence et souhaitant s’impliquer dans le développement économique et humain de la filière brassicole du Sud-Est.
 
Au sein d’une équipe de 6 personnes, le/a chargé.e de gestion administrative et financière assurera le suivi et le développement des partenariats financiers et la gestion courante (comptabilité, ressources humaines, sociétariat, etc) en collaboration avec les autres salariés permanents.
 
Contrat à Durée Indéterminée, 35h hebdomadaire annualisées
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