Menu

eac_jobculture_2016c


Médiateur culturel

Service civique Ornic’art  Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 9 Juin 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Sous la direction de Rochdy Laribi, Ornic’art est un collectif à géométrie variable de performers urbains basé à la Friche la Belle de mai. Depuis sa création en 2002, la compagnie se produit régulièrement en France et à l’étranger dans des festival, l’espace public, les centres d’art et Scènes Nationales programmant de la performance.

Le fonctionnement du collectif artistique assure une étroite collaboration des Arts urbains avec la Danse et le Théâtre. Les écritures y sont croisées et intègrent dans chaque création un principe de performance. Elles développent de nouvelles formes artistiques ; performances urbaines ou installations-performances immersives qui ouvrent des perspectives originales dans la relation du spectateur à l’artiste et aux espaces de représentation.

Encore loin d’être reconnue par le grand public au même titre que le Théâtre ou encore la Danse, la Performance est un art qui se doit d’accompagner les publics à sa rencontre. C’est au départ de ce constat qu’Ornic’art développe, tout au long de l’année, un large éventail d’activités destinées à valoriser la performance et à impliquer les publics (worshop, ateliers, performances participatives).

Dans le cadre du Service Civique, la compagnie Ornic'art recherche un/e volontaire pour participer à la valorisation, à la médiation et au développement de son activité.

Le volontaire sera impliqué dans le processus de développement global de la compagnie. Ainsi plusieurs types de missions seront à aborder au cours du service civique.

Dans ce cadre, les activités suivantes lui sont proposées :

  • Concevoir et mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation pendant et en dehors des temps d'événements artistiques. Mission de promotion et de développement du lien social à travers les activités artistiques de la compagnie.

  • Assister à des réunions avec les partenaires (associatifs, institutionnels).
  • Organiser et réaliser des rencontres avec les artistes, évaluer et accompagner l'avancée de projets artistiques et la mise en place d'événements
  • Élaborer des outils adaptés de médiation dans le but de mieux faire connaître les actions artistiques : Aménager le temps de recherche et de documentation pour approfondir ses connaissances, mettre à disposition les documents sources (numérique et papier).
  • Participer à l'activité générale de la compagnie
  • Offrir un accueil convivial et s'adapter à des interlocuteurs variés et divers ( artistes, publics, partenaires, techniciens...)

Profil :

- Bac +3, Bac + 5 dans des études relatives au secteur culturel (médiation, management)

- Autonomie, capacité d'initiative

- Connaissances du milieu culturel

- Goût pour le travail en équipe

- Réactif, calme et efficace.

- Polyvalent

- Compétences en anglais appréciées

CONDITIONS ET PERIODE

Poste à pourvoir au plus tôt

Éligible au service civique (moins de 25 ans, n'ayant pas déjà été engagé en service civique).

Contrat sur 35 heures

MERCI DE TRANSMETTRE CV + LETTRE DE MOTIVATION PAR MAIL EXCLUSIVEMENT

[email protected]

Collectif Ornic'art

La Friche Belle de Mai

41, rue Jobin 13003 Marseille

www.ornicart.org

Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur culturel voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mediateur-culturel-31/ -