Menu




Médiateur culturel

Stage Association Bouzols, forteresse d’avenir  Arsac-en-Velay, Auvergne-Rhône-Alpes, France 3 Avr 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le château de Bouzols fait partie des ensembles castraux les plus anciens et les plus prestigieux du Velay. Avec ses abords (parc et terrasses, murailles et enceintes extérieures, chapelle et dépendances) il constitue, aujourd’hui, un des sites historiques majeurs au sein du « pays d’art et d’histoire » de la communauté d’agglomération du Puy en Velay. Cet ensemble architectural médiéval, acquis en 1808 par la famille Beaud de Brive, a été restauré et sauvé de la ruine par ses propriétaires dans le dernier quart du 19ème siècle et les premières décennies du 20ème siècle.

Epoque et durée du stage : 2 mois de début juillet à début septembre.

Missions du stagiaire

  • Médiation culturelle (accueil des visiteurs, conduite commentée des visites guidées entre le début juillet  et la fin août,  six après-midi par semaine du mardi au dimanche).
  • Participation possible avec la chargée de développement culturel et touristique de l’association à l’enrichissement général du système d’accueil et de présentation de l’édifice castral. Le cas échéant participation aux activités organisées sur le site pendant la période.
  • A noter que le stage s’effectuera en binôme avec un autre stagiaire.

Profil recherché

  • Etudiant au moins Bac+ 2 , architecture, urbanisme , histoire, histoire de l’art, tourisme ou toute autre discipline universitaire si intéressé et motivé par le patrimoine et l’histoire.  Peut aussi convenir à élève d’école de commerce devant faire un stage estival de deux mois
  • Bon relationnel : aimant ou ne craignant pas la prise de parole en public et la conduite d’un groupe

Conditions de stage

Convention tripartite de stage (étudiant, école ou établissement universitaire et association ABFA)

Rémunération sous forme de gratification selon la réglementation en vigueur  pour les stages de plus de deux mois

L’expérience des années précédentes montre que les pourboires reçus peuvent être significatifs

Le Maître de stage, assisté d’une salariée de l’association, assurera la formation du stagiaire en début de stage sur l’organisation et le contenu des interventions  et les modalités de médiation. Il veillera à la progression et au perfectionnement des stagiaires tout au long de la période.

Possibilité de résider gratuitement sur place mais nécessité d’un véhicule

Maître de stage et contacts

Jean-Louis de Brive

Tel : 06 76 58 23 95 Mail : [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur culturel voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mediateur-culturel-46/ -