Menu

eac_jobculture_2016c


Médiateur du CIAM auprès des publics de la pratique amateur

Service civique Centre International des Arts en Mouvement , ,  Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 22 Mar 2016
logo-ciam-8cm-signature-mail

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Depuis son ouverture en octobre 2013, l’école de pratique amateur du CIAM accueille près de 350 enfants et adultes (à partir de 4 ans). Elle a pour mission la transmission des arts du cirque dans leur diversité : découverte et approfondissement de la pratique de l’acrobatie, du jonglage, des équilibres sur objets (boule, fil, rolla bolla …), des aériens (trapèze, tissu aérien…).
Le CIAM développe également des projets à destination des établissements scolaires mais aussi des centres aérés et sociaux et des institutions spécialisées (Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Aix-en-Provence, Ecole de la Deuxième Chance de Marseille…) : ateliers de pratique et ateliers de découverte d’une oeuvre avec des artistes.
L’équipe pédagogique du CIAM, constituée d’une directrice pédagogique, d’une chargée de projets socio éducatifs et de plusieurs artistes pédagogues (professeurs de cirque), prend donc en charge la mise en place des ateliers de pratique amateur, des stages de découverte et de perfectionnement pendant les vacances et des formations professionnelles à destination des artistes du territoire (ayant la volonté d’approfondir leur maîtrise d’une discipline).

MISSIONS
Au sein de cette équipe, le volontaire sera l'interlocuteur privilégié du public sur toutes les questions liées à la pédagogie (ateliers, stages, formations professionnelles…). Médiateur auprès des élèves de l'école de pratique amateur, des parents et de toute personne intéressée pour intégrer la structure, il aura pour mission de les accompagner dans toutes leurs démarches et de les aiguiller en fonction de leurs demandes et de leurs interrogations.
Le volontaire aura ainsi un rôle d'écoute et d'orientation du public : il devra identifier ses besoins (volonté de s'inscrire ou de se réinscrire à l'école, d'assister à un stage pendant les vacances scolaires…) et le diriger / l'aider (modalités d'inscription, informations sur contenu des stages et ateliers de pratique, informations sur l'actualité de l'école de pratique amateur…).
Le volontaire aura donc pour mission principale de faciliter l'accès du public aux différents ateliers de pratique des arts du cirque proposés par le Centre International des Arts en Mouvement.

PROFIL RECHERCHE
- Bonnes qualités relationnelles.
- Autonomie, rigueur, créativité, curiosité, esprit d’initiative, qualités d’écoute.
- Aptitudes rédactionnelles.
- Maîtrise des outils Internet, pack Office. La maîtrise d’outils graphiques est un plus.
- La maîtrise d’autres langues est un plus.
- Pas de connaissance préalable du milieu circassien exigée, mais une envie de le découvrir.

Le Centre International des Arts en Mouvement est une structure en plein développement. C’est l’occasion pour le stagiaire de prendre part à une expérience exceptionnelle en ayant un rôle important, de se voir confier rapidement des responsabilités, de découvrir un milieu unique auprès d’artistes reconnus. Ainsi, une grande ouverture d’esprit, une implication dans la réussite de l’opération et une efficacité active seront de mise.

Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !