Menu




Médiateur du patrimoine archéologique

Apprentissage Service archéologique interdépartemental 78-92  Montigny-le-Bretonneux, Île-de-France, France 24 Juin 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Depuis l’été 2016, l’Etablissement public interdépartemental 78-92 intègre un Service archéologique qui étudie, protège et valorise le patrimoine archéologique des Yvelines et des Hauts-de-Seine (SAI 78-92). Ce nouveau service est le fruit de la réunion des deux anciens services archéologiques départementaux : le Service archéologique départemental des Yvelines, créé en 1978 (SADY), et le Service archéologique départemental des Hauts-de-Seine, créé en 2006 (SAD 92).

Installé à Montigny-le-Bretonneux, le SAI 78-92 est habilité par l’Etat en tant qu’opérateur public pour la réalisation des diagnostics et des fouilles préventives.

Il est susceptible d’apporter une aide concrète aux divers aménageurs publics et privés et vise à assurer la visibilité de l’engagement des deux Départements envers la sauvegarde et l’étude de leur patrimoine archéologique.

Doté d’un personnel qualifié et de réserves adaptées, il conserve également des collections archéologiques des deux territoires et les met à disposition des publics lors d’actions de valorisation. Il apporte son soutien aux projets culturels et pédagogiques traitant du patrimoine archéologique des communes des deux départements.

Le Service interdépartemental conduit ainsi des actions qui se situent à la croisée de la culture et de l’aménagement du territoire.

Missions :

-Assurer le suivi administratif et logistique de l’itinérance des ressources pédagogiques prêtées par le Service.

-Créer des supports pédagogiques (papier et numérique) et animer des ateliers et des visites à destination du jeune public.

-Participer aux actions de médiation pour le grand public dans le cadre des projets conduits par le service (vidéos, portes ouvertes, formations, conférences…).

-Participer à l’enrichissement des pages web dédiées à l’archéologie des deux territoires (www.epi7892.fr/larcheologie/).

 

Diplôme préparé :

Master 1 ou 2 dans le domaine de la médiation culturelle, du patrimoine et/ou de l’archéologie.

 

Compétences et aptitudes requises :

-Médiation culturelle / patrimoniale (Histoire des Arts /Archéologie)
-Connaissance des publics (particulièrement les jeunes)
-Sens de la communication et de la pédagogie
-Qualité rédactionnelle (notamment l’écrit pour le web)
-Méthode et organisation
-Sens du travail en équipe
-Notions de droit

 

Autres infos :

Déplacements possibles dans les deux départements
Travail le samedi éventuel (JEA, JEP)

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur du patrimoine archéologique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mediateur-du-patrimoine-archeologique/ -